MARDI 31 AOÛT
6h00 : Petit-déjeuner puis nous allons au
ferry à 500m à pied environ de notre hôtel.
C'est la façon la + simple de traverser le
Nil pour aller sur la rive ouest de
Louxor.
West Bank pour les handicapés de l'anglais.

De nombreux
taxis t'attendront soit au départ, soit à l'arrivée.
Certains iront même jusqu'à t'affirmer que le ferry n'existe plus ou ne fonctionne pas aujourd'hui.
On en a même eu 1 qui nous l'a dit alors qu'on était à 100m de l'embarcadère...

Puis l'autre catégorie qui te veut du bien, ce sont les bateaux à moteur !
Eux vont te dire que le ferry ne démarrera pas avant
1h00 ou que c'est interdit aux étrangers. Ben tiens !
Il n'y a aucun souci, c'est
1 L.E par trajet et par personne. Il est bien évident que les égyptiens ne payent pas ce prix mais bon, on ne va pas en faire une maladie à ce niveau.
On va dire que c'est un prix "
officieux" mais respecté par tous les employés. Donc, là non plus, ne te laisse pas faire.
Inutile également de prendre 1 Aller-Retour. Ça ne sert à rien.
Effectivement, on peut attendre 10 ou 15 mn puisque 2 bateaux font la navette d'une rive à l'autre et attendent de se remplir un peu mais rien d'interminable
La dernière
montgolfière finit son envol et nous arrivons au nouveau débarcadère.
7h00 : Sayid nous attend. Il fait déjà chaud !
Donc, ici tu as des taxis si tu n'as rien négocié avant. Tu as aussi des vélos à louer. C'est surtout une grande gare pour les minibus qui quadrillent toute la rive pour les locaux.
Ces minibus ne vont pas jusqu'à la
Vallée des Rois, c'est une impasse et personne n'y habite ou alors,....... ils sont sous terre !
Nous voulions venir surtout aujourd'hui car j'avais entendu parler du marché de
Gourna. Uniquement le
Mardi.
Sayid nous dépose à l'entrée. Ce marché est + grand que je ne le pensais.
J'ai récupéré une rare photo de ce marché.
Il est bien évident que je ne me suis pas pointé avec mon appareil photo. Nous sommes les seuls étrangers et je me vois mal mitrailler les gens à ce moment.
C'est très dense et dans une sorte de terrain vague. Le + étonnant pour le touriste reste le marché aux moutons au fond.
Les gens ne nous regardent pas de travers et personne n'essaye de nous fourguer un truc.
Déjà, ça nous fait des vacances !
Il y a aussi un cordonnier, des vendeurs de poteries et surtout de fruits et légumes. D'ailleurs, ça embaume la goyave.
Enfin, nous apprendrons + tard que c'est de la
goyave car on ne savait pas quel était ce fruit en forme de poire qu'on voyait partout et qui sentait si bon.
Et ça tombe bien car en revenant à la voiture, après un peu + de 30mn,
Sayid nous offre des goyaves qu'il vient d'acheter et de laver.
Nous croquons dedans, en priant pour Sainte Tourista ! Beaucoup de pépins mais c'est bon et frais.
Il veut aussi nous faire passer par les nouveaux lotissements qui remplacent les anciennes habitations.
C'est riant, non 
Le gouvernement a laissé un pâté de maisons pour les touristes. Coup de bol, la maison de la famille de Sayid et où il a grandi fait partie des rescapées, même si personne n'a le droit d'y loger...
C'est juste pour le décor !
La
Vallée des Rois possède sa propre caisse donc on vient directement ici sans avoir besoin de prendre ses tickets au
guichet unique près des
Colosses de Memnon.
Le principe est simple même si beaucoup se pose des questions.
Tu achètes un ticket à
80 L.E (
10€), ça c'est fait et... c'est tout !
Ce ticket te donne droit à la visite de
3 tombes. Tu n'as pas à choisir celles que tu veux voir, tu te feras poinçonner sur place (
ça peut porter à confusion 
).
Celle de
Toutankhamon est une exception avec un billet supplémentaire à prendre ici avant donc !
Et si tu veux en faire
6, faut 2 tickets... Simple non ?
Donc comme tu as prévu de faire 3 tombes, il faut vérifier au guichet quelles sont les tombes
ouvertes car on ne les ouvre pas toutes en même temps et de façon permanente.
Mieux vaut prévoir un classement de 4 ou 5 tombes si jamais tu te retrouves avec 1 ou 2 de fermées à ce moment-là !
Donc, tout ce que je montre ci-dessous est récupéré sur Internet puisque toutes les photos, même extérieures, sont interdites.
THOUTMOSIS III (KV 34)...
Les tombes sont numérotées et
KV = King Valley.
Je suppose que tu auras ton guide avec le plan, sinon c'est bien indiqué avec des panneaux sur place.
Celle-ci est tout au fond du site et une des + spectaculaires.
Alors on te parle d'une échelle pour grimper... mais il y en a surtout une pour descendre !
Ce n'est pas du bricolage comme certains l'imaginent. Celle qui descend est + sport et il y en a encore plusieurs
dans la tombe.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas être claustrophobe et que je ne la conseille pas pour ta grand-mère avec sa canne.

Plus tu plonges dans les entrailles z'inconnues de la Terre et ses mystères z'oubliés... plus tu mouilles ton slip !
Il fait une chaleur infernale et on se croirait dans un hammam un Vendredi soir. Nous dégoulinons de partout et ça sent le touriste négligé en fin de journée.
Je plains surtout le gardien au fond du trou avec un simple ventilateur. J'espère qu'on les relaye souvent.
Tu vas tout de suite remarquer qu'on change du style habituel et c'est la méthode "
cursive" beaucoup + simplifiée qui donne cet petit air moderne et sobre
Je dois avouer qu'on ne s'est pas attardé dans ce four alors qu'il faudrait en profiter avec un minimum de préparation sur ces illustrations et significations. Une immense
bande dessinée étonnante et qui date de
3.500 ans ! Ça me laisse pantois à chaque fois...
Pas simple de remonter quand les autres veulent descendre... et tous par le même simple boyau.
SIPTAH (KV 47)...
On va dire que ce n'est pas le + connu de la bande, le gars
Siptah !

Il est mort à
18 ans, dans un accident de Mobylette, après un règne de seulement 6 ans.
On n'a même pas eu le temps de faire les finitions. Son sarcophage est dans une simple salle creusée dans la roche sans décorations.
Le + beau et très bien conservé reste le couloir.
Le 1er téléphone portable à porter sur la tête ? 
On reste un peu sur sa faim puisque seul le couloir est décoré et même si ce sont de superbes décors, ce n'est peut-être pas à faire dans le cadre des 3 tombes pour la 1ère fois.
RAMSES IX (KV 6)...
Facile à trouver car elle se trouve près de la
cafétéria avant la sortie
Avantage en plein été, il n'y a pas trop de monde et les groupes ne font pas spécialement ces tombes.
Nous avions donné RdV à Sayid dans 2h00 mais on a tout bouclé en moins d'
1h30.
Il faut bien reconnaître que tu ne traînes pas dans les tombes quand ça tape à + de 40° dehors.
Désormais, les
boutiques ont été regroupées dans une sorte de
couloir où passent tous les touristes rejoignant les bus.
Les touristes foncent, les marchands cavalent derrière et les prix baissent à la vitesse de la lumière.
C'est complètement ridicule et oppressant. T'as l'impression d'être un saumon remontant une rivière avec 20 ours de chaque côté.
Je me demande ce qu'ils arrivent à vendre dans ces conditions. Ça ne donne vraiment pas envie en tout cas !

VALLEE DES NOBLES...
Nous reprenons donc la voiture pour regagner le
Ticket Office (près des Colosses de Memnon) où s'achète la plupart des billets des différents sites.
Il y a plusieurs endroits pour ces tombes :
Le + connu et fréquenté reste
Sheikh abd el-Gourna divisé en
4 groupes de tombes avec un ticket nécessaire pour chacun.
Nous en prenons 2 car la chaleur est déjà trop présente et on ne veut pas non plus se faire une indigestion de tombes !
A peine arrivés sur le parking où nous dépose le taxi, 1 jeune arrive pour "
offrir" ses services afin de te piloter.
A priori, ce n'est pas trop compliqué mais Sayid nous demande de faire un geste car il connaît le jeune. Je ne suis pas chaud mais il fait chaud !
Le gars attaque à
30 L.E... ! Je lui propose
15 L.E (
2€) sans l'intention de bouger car sinon on ira tous seuls, j'ai un plan de toutes façons. A ce prix, lui ne s'abaisse pas et c'est son frère de 11 ans qui nous guidera.
Tombe de Menna (TT 69)
Le gamin nous demande la liste de ce qu'on a comme ticket et nous fait démarrer par celle de
Menna.
Il était l'
Intendant des Champs, d'où plusieurs scènes champêtres.
10h00 : Le gardien se réveille en sursaut à notre arrivée.
Alors qu'on pensait être tranquille, ils vont tous nous faire le même cirque avec un bout de
carton sensé nous éventer.
Les tombes sont peu profondes et grandes ouvertes donc aucune fraîcheur. On lui balance direct "
No bakchich" mais on se le coltine quand même dans le peu de place disponible à vouloir nous montrer ceci ou cela.
Alors, faut bien s'avouer que je suis un peu déçu car les tombes sont
minuscules. C'est juste un couloir de 4 ou 5m de long et 1m de large.
Bref, c'est pénible car le gars ne lâche pas l'affaire (
c'est nous ou personne peut-être aujourd'hui) et on se contorsionne dans ce couloir pour s'éviter et essayer de profiter des décors, alors qu'il se plante devant chacun.
Bien sûr, comme pour la Vallée des Rois, toutes les photos sont
interdites et celles ci-dessous sont des scans de magazine ou récupérées sur Internet. Je suppose que les gens ont payé pour ça bien qu'on nous l'ait jamais proposé !
A force de voir ce type de photos, qui ne sont que des
détails, on pense arriver dans un immense couloir avec des personnages en taille réelle.
T'as donc un petit choc quand tu constates que tes images, plein pot sur un écran, ne font que 20 ou
30 cm en fait !
En plus, t'as un vieux
Plexiglas qui n'a pas été nettoyé depuis
Toutankhamon...
Alors au lieu de nous saouler, les gardiens feraient mieux de faire un peu de ménage.
On voit Pépère qui se balade en bateau, qui bastonne le petit personnel, qui fait rentrer les récoltes etc....
Nous ressortons avec le gardien qui nous tend gentiment la main, des fois que.... sur un malentendu !

Tombe de Nakht (TT 52)
Elle est encore + petite et c'était un
scribe durant la même période que
Menna.
Des potes de boulot, si ça se trouve !

Je n'aurais jamais raté cette tombe sous aucun prétexte car une image hante mes nuits depuis que je l'ai vu (
J'en fais trop ?)
Ce sont les fameuses "
3 musiciennes" que je trouve tellement mignonnes au milieu des représentations habituelles égyptiennes.
Et surtout, une dénudée, rareté...
On sent le style beaucoup + libre de l'époque d'
Akhenaton, mon grand chouchou !
Autant le style égyptien qu'on se traîne sur
3.000 ans sans jamais avoir changer ou distiller la moindre émotion, ne me touche pas... autant la période "
Armana" m'enchante.
Ici aussi, on réveille le gardien. Ici aussi, il se pointe avec son carton pour nous éventer... et ici aussi il nous prend la tête pour montrer ce qu'on ne peut pas rater.
Et ici aussi, on le vexe rapidement en mettant les choses au point de suite.
Et ici aussi, c'est pénible de l'avoir dans les pattes dans ce couloir.

En plus, je tombe de haut quand je trouve mes 3 musiciennes en bas du mur et de
25cm de haut.
En voyant les panneaux dans leur ensemble, tu vois bien que les
détails ressortis de leur contexte sont riquiqui.
J'attendais tellement ces musiciennes sur 1,5 ou
2m de haut que j'ai du mal à m'en remettre !
Tombe de Ouserhat (TT 56)
Attention, il y a aussi un
Ouserhat (
TT 51) dans le groupe
4 de la Vallée des Nobles mais avec beaucoup moins d'intérêt. Donc ne pas se tromper et bien viser la
n°56 dans le cas du Groupe
1 avec
Ramose.
Tombe de Ramose (TT 55)
Avantage indéniable pour les groupes, c'est la + grande donc la + visitée.
T'es pas obligé de visiter accroupi et on peut y entrer à + de 2 personnes !
Ramose était vizir et quand il avait fini ses lessives

, il préparait sa tombe avec les meilleurs artistes de l'époque.
C'est encore l'époque bénie d'
Akhenaton... comme par hasard !
Comme son patron construisait sa propre capitale à
Armana, il devra abandonner cet endroit et à mon avis, il a dû en avoir gros sur la patate !
Quand on voit ce qu'il reste, on imagine ce qu'aurait pu donner le résultat final. Comme quoi, les problèmes de mutation, c'est pas nouveau.
Les coiffures ciselées et le regard souligné de khôl sont particulièrement splendides !
Hormis les bas-reliefs, il y a aussi une
frise peinte.
Là aussi, tu peux constater ci-dessous que c'est tout petit, bien que les gros plans sur les fameuses
pleureuses laissent penser à de grands panneaux.
Quelques détails de ces gravures si fines et si délicates. On peut remarquer, par 2 fois différentes, la façon dont Madame, tient le bras de Môssieur son mari.
Comme tout le monde est parti à la bourre, il reste encore des
esquisses dessinées sur les murs.
On peut ainsi constater la
variété des visages, malheureusement si rare dans l'art égyptien classique.
Dans cette tombe de
Ramose, nous avons été,
enfin, tranquilles car le gardien squattait un petit groupe de 3 avec un guide égyptien.
Nous avons mis environ 1h30 pour faire les 4 tombes.
11h30 : On demande à Sayid de nous déposer dans un restaurant de ce côté du
Nil. Nous avons fini notre journée avec lui et nous nous donnons RdV pour après-demain à 7h00.
On a soif et autant déjeuner ici que sur
Louxor même.
Il nous conseille le "
Africa" même si je ne suis plus sûr du nom car il a changé 2 ou 3 fois d'emplacement.
C'est une grande terrasse ombragée et miracle, il y a d'immenses ventilateurs qui s'acharnent à donner un semblant d'air.
Nous commandons de suite 2 jus de
mangue frais.
12h30 : Nous reprenons le
ferry et dodo direct à l'hôtel pour une sieste bien méritée.
17h00 : Nous avons décidé de prendre le thé au
Winter Palace.
Il y a 2 parties. Le palace et une aile "
démocratique" le Pavillon.
Le superbe jardin est en commun. Quel luxe et volupté !
C'est calme, c'est frais, ça glougloute... et c'est désert.
Personne à la piscine donc nous allons sur la terrasse devant qui donne sur le
Nil. Le souci, c'est que les arbres et la rambarde cache la vue.
Nous traversons alors la rue pour se retrouver sur la
corniche où se trouve le restaurant Metropolitan qui, lui, donne direct sur le
Nil.
20h30 : Nous retournons à pied à l'hôtel mais en contrebas de la corniche, le long des quais.