Bonjour,
Je prépare un itinéraire au
Brésil, après
Rio je souhaite visiter le
Parc national d'Itatiaia, puis rejoindre
Parati avant de faire une halte à
Ilha grande. Nous sommes 5 adultes.
Il me semble que le mieux serait de louer une voiture à partir de
Rio ou
Itatiaia? que nous rendrions à
Parati ou
Angra dos reis ? Est- il facile de louer une voiture d'une ville à l'autre au
Brésil? je n'ai pas d'idée de l'état de la route la plus courte d'
Itatiaia à
Paraty (qui passe à l'ouest), c'est plus court mais la route à l'air toute petite sur la carte? est-ce une bonne option? Faut-il réserver depuis la
France? quelle compagnie conseillez-vous?
Nous partirons la première quinzaine d'août, faut-il réserver tous les hébergements à l'avance? Après
Ilha grande nous souhaiterions aller directement à l'aéroport de
Rio, combien de temps cela peut-il prendre, je pense opter pour un transfert privé, que conseillez vous à 5? faut-il réserver ce retour à l'avance? ou pas de pb une fois sur l'ile?
Cela vaut-il le coup à cette période de faire un saut à
Iguazu? si oui peut-on attendre d'être sur place pour réserver vols et hébergements?
Merci d'avance pour votre aide!
ML
Olá Marie Lawrence !
Je vais reprendre tes questions et essayer de t'aiguiller :
Il me semble que le mieux serait de louer une voiture à partir de Rio ou Itatiaia?Si vous arrivez à
Rio alors oui louez y une voiture et faites votre périple avec, ça évitera l'organisation avec les bus et ça vous laissera une marge de liberté non-négligeable ! Puis je ne sais pas si il y a des loueurs de voiture à
Itatiaia, ça me semble un peu perdu pour ça...
que nous rendrions à Parati ou Angra dos reisje n'ai pas d'idée de l'état de la route la plus courte d'Itatiaia à Paraty (qui passe à l'ouest), c'est plus court mais la route à l'air toute petite sur la carte?Je pense que
Paraty est la bonne option ça vous fera faire une "boucle". La route à l'ouest (qui passe par Cunha) est la bonne option. Elle est petite car la portion de route entre Cunha et
Paraty, plus précisément la descente dès lors que tu entre dans l'état de RJ n'est ouverte et réellement praticable depuis moins d'un an. Avant c'était un enfer car la route avait des portions en terre et était dangereuse. Maintenant ça se fait très bien, juste pensez à descendre en 2nde car ça descend beaucoup et les freins chauffent horriblement arrivé en bas

Puis du côté de Cunha les paysages sont beaux avec de bons stops à faire dans des restaurants locaux, ranchs qui vous feront passer d'une végétation/ambiance limite auvergnate à la plage quelques 50km plus loin.
Est- il facile de louer une voiture d'une ville à l'autre au Brésil?
Cela dépend des villes.
Paraty il n'y a pas de grandes agences, que des loueurs locaux avec un prix élevé. Donc tu ne pourras pas louer à
Rio et rendre à
Paraty par exemple.
Itatiaia je pense la même chose. A Angra il y a l'agence Localiza.
Faut-il réserver depuis la France? quelle compagnie conseillez-vous?
En cette période (Août) la saison est relativement calme donc tu n'es pas obligé de réserver mais forcément ça peut faciliter et te rassurer. Si vous optez pour faire tout votre périple avec une voiture louée alors peut importe l'agence. Si vous voulez la rendre dans une autre ville, vérifiez bien que l'agence existe dans les 2 villes ! Sachez aussi que les frais pour rendre une voiture dans une autre ville sont élevés. (Par exemple véhicule prit à
Sao Paulo et rendu à
Rio = 150 euros de frais)
Hertz, Localiza, Movida, Unidas... J'ai déjà loué avec Hertz et Unidas sans avoir de problème. Tant que tout va bien ça va! Je ne peux te rapporter d'expérience plus profonde je n'en ai pas, mais je pense qu'ils se valent et sont tous à proximité de l'aéroport de
Rio.
Nous partirons la première quinzaine d'août, faut-il réserver tous les hébergements à l'avance?
C'est comme pour la voiture, ça peut vous rassurer. Mais sachez que ce n'est pas la haute saison donc il y a des disponibilités un peu partout à cette période.
Après Ilha grande nous souhaiterions aller directement à l'aéroport de Rio, combien de temps cela peut-il prendre, je pense opter pour un transfert privé, que conseillez vous à 5? faut-il réserver ce retour à l'avance? ou pas de pb une fois sur l'ile?
Si vous n'avez pas la voiture alors oui il faudra faire un transfert jusque l'aéroport. Vous pourriez le faire en bus (compagnie Costa Verde + bus jusque l'aéroport) mais je conseillerai plus un van du genre Easy Transfert qui font ça très bien et pour pas beaucoup plus cher que les bus.
easytransferbrazil.com/en/
Vous pourrez gérer ça (le retour aéroport) depuis
Ilha Grande ou une fois à Angra, ou même
Paraty oui.
Cela vaut-il le coup à cette période de faire un saut à Iguazu? si oui peut-on attendre d'être sur place pour réserver vols et hébergements?
Ehehe. Sachez que je suis tombé amoureux de cette beauté naturelle que sont les
chutes d'Iguaçu donc je ne vous conseillerai que d'y aller. Je ne sais pas vraiment niveau saison mais le lieu est fabuleux et vaut la peine. C'est le prix qui vous dira car les vols à la dernière minute sont très chers, l'hébergement vous pourrez toujours trouver pour les mêmes raisons énoncées plus haut

J'y étais une fois en Juillet, temps ok, beaucoup d'eau dans les chutes. Puis en février, moins d'eau et temps humide.
En espérant avoir aidé !