Bellarmin75 · 25 août 2007 à 13:19 19 messages · 11 participants · 16 679 affichages | | | | Ce message s'adresse à tous ceux - plongeurs ou "snorkellers" - qui souhaitent se rendre à Sipadan depuis Semporna. Vous savez sans doute que les clubs de Semporna (entre autres Scuba junkies et Uncle Chang) proposent de vous loger à Semporna (hotel ou guesthouse) ou à Mabul (longhouse) - ces deux types d'hébergement étant de loin les solutions les moins onéreuses pour qui désire profiter de ces fonds sous-marins sans avoir à débourser 150 E/pers/nuit. Au sujet du premier type (à Semporna), je tiens à déconseiller formellement - outre la ville elle-même qui n'a strictement aucun intérêt (pourquoi la population masculine est-elle si hostile ???) - la guesthouse attenante au club Scuba junkie ( club par ailleurs excellent, n'en doutez point  !!). Pourquoi ? Accueil inexistant, chambres sales et vétustes (y compris les soi-disant VIP rooms...), rue extrêmement bruyante (merci les "kékés" de Semporna qui passent leur temps à arpenter le tarmac dans leurs voitures "tunées", toute sono hurlante), sono du Karaoké attenant bloquée au max et - cerise sur le gâteau !! - énorme compresseur du club qui annihile bien vite toute vélléité de sommeil réparateur... 
En toute amitié et si vous n'êtes pas dépendant d'un budget très serré, je ne saurais trop vous conseiller deux autres hébergements à peine plus cher que la VIP room de Scuba junkie: 1) Le Sipadan inn (non testé): chambre confortable avec AC pour 60 RM/nuit. 2) Le Dragon inn (testé  ): hôtel sur pilotis posé dans la baie à quelques mètres du port (5 mns à pieds des clubs). Le cadre est dépaysant, les chambres les moins chères spacieuses, propres, calmes, pourvues de l'AC, le tout pour 66 RM/nuit !!!! Leur restaurant est également excellent (en particulier le crabe et les tiger prawns que l'on paye au poids et que l'on vous amène vivant(e)s avant d'être cuit(e)s)
Ces deux hébergements peuvent être réservés via le club de plongée; il vous suffit de le spécifier en même temps que la réservation des permis pour Sipadan (40 RM/pers /jour - quoi qu'en dise le Lonely...)
En vous souhaitant à tous d'excellentes plongées à Sipadan et/ou Mabul (pour les plongeurs: l'île de Sibuan, en dehors du paysage, n'a vraiment rien d'incontournable...). Si vous avez des questions sur Sipadan, Kuching, Kuala, Malacca et surtout Tioman n'hésitez pas ! | | | Pour completer -amender le message ci-dessous : nous sommes une famille avec 3 enfants (ados) et avons passe 4 jours a semporna debut aout durant notre periple à borneo + malaisie, voici mes commentaires (snorkeling uniquement) : hebergement choisi : dragon inn : on avait reserve directement sur leur site (pas besoin de passer via les clubs de plongee) ; meme avis positif sur l'hotel semporna: pas senti l'hostilite de la population, et le "tuning local" est assez drole pris au second degre (ok, facile à dire quand on dort paisiblement au dragonninn ; le marche est quand meme a voir (zero touriste, poissons = ce qu'on voit sous l'eau donc...) On a fait 3 jours de snorkeling, "reserves" avant de partir chez scuba junckie : sibuan + sipadan+mataking (tarif 80 RM la jounee hors permis) ; depart 8h30 avec les plongeurs, retour 17h, pour chaque sortie en gros 1h de bateau aller idem retour jusqu'a chacune des iles, snorkeling "libre " et farniente eventuel sur les plages pendant que autres plongent ; mais vu ce qu"il ya sous l'eau, on a plutot passe des heures en snorkeling... ; organisation scuba junckie ok (vu cote snorkeleurs, pas d'incompatibilite avec les programmes plutot prevus pour les plongeurs bouteilles) et ils nous ont meme organise le transfert depuis tawau et ensuite jusqu'a sandakan ;sibuan : ile minuscule "habitee" (gitans des mers) -->interet mis a part le snorkeling, meme si à maree basse le niveau est trop bas pour pouvoir snorkelersipadan : que dire !!!!!!! - totalement incontournable...Mataking : tres bien pour le snorkeling car coraux + tombant facilement accessible depuis le bord (tortues, napoleons,...) | | | bonjour je dois partir en malaisie cete ete et plonger sur l'ile de Redang et l'ile de tiomanQuels sont les meilleurs sites ? les herbegements ?
Est tu venue avec ton matos? Comment se passe les plongées, comment sont les clubs (je suis N4)
Merci | | | Salut, je suis entièrement d'accord avec toi en tous points hehehe! Étant moi-même passé par le même trajet que toi : 1 Dodo à Semporna à Scuba Junkies (une chance que j'avais des bouchons dans les oreilles....) et 5 dodo sur Mabul à la Longhouse (très rudimentaire.... mais sympatique la famille). Ensuite 1 dodo à Semporna au Sipadan Inn (très bel hotel, neuf, pas cher, celle qui vaut le plus le coupd e Semporna). Aller plonger à Sipadan vaut le coup, c'est sûr, c'est le plus beau spot de plongée au monde, mais le logement...c'est une autre affaire.
Par contre le club de plongée Scuba Junkies, rien à redire, super, accueillants, pas trop cher, bien équipés, etc!!! Les meilleurs du coin! A+ | | | Bonjour Annie,
Je ne peux malheureusement pas vous parler de Redang pour la bonne et simple raison que nous n'y sommes pas allés l'été dernier (d'après ce que m'en ont dit les Malaisiens, l'île serait surtout un eldorado pour grands Resorts et Singapouriens en mal d'eaux limpides...) En revanche, nous avons passé près de 15 jours à Tioman (début août) en "compagnie" d'un français absolument extraordinaire, j'ai nommé monsieur Denis Quentin - alias Sea's monkey pour les intimes ! Denis possède un club de plongée sur l'île (plage d'ABC) et propose notamment un hébergement de qualité (la chambre coûte de 10 E à 40 E la nuit selon le confort) au Nazri's I. Vous trouverez son site à l'adresse suivante (dîtes-lui que vous "venez" de la part de Christophe et Anne-Catherine): www.aqua-lounge-tioman.com/FR
Mais parlons un peu plongée: tout d'abord, notre séjour n'aurait pas été ce qu'il fut (formidable) sans Denis pour la bonne et simple raison qu'avec lui tout se fait "à la carte" (aucune plongée imposée, pas de divemaster inexpérimenté qui impose des profils de plongée dignes des montagnes russes (ça c'est pour certains DM à Sipadan  , un choix des sites au jour le jour en fonctions des conditions de courant très variables...). Nous n'avions pas encore de matériel à ce moment-là, nous avons tout loué sur place pour un prix plus que raisonnable - Denis nous a même prêté son ordinateur pour que nous puissions plonger en couple !!
Au niveau des plongées, Tioman est surtout magnifique pour les coraux (nous n'avons vu, en guise de "gros", qu'une tortue durant nos 15 plongées;, aux dires des nombreux plongeurs rencontrés, Tioman s'avèrerait pourtant le meilleur site de toute la malaisie continentale. Les plongées sont variées (2 par jour en général; nombreux sites faciles autour de Coral island [cf. photo jointe] mais aussi des sites plus "sélectifs" sur les îlots au large): successions de grottes, tombants, champs de corail (japanese garden), etc. Par ailleurs, il existe deux spots fabuleux à en croire Denis (et je le crois !): Magicienne et Tiger reef - malheureusement, la visibilité et les courants ne nous ont pas permis de les explorer. Et j'en arrive au petit bémol du séjour: la visibilité. Je la disais variable, très variable et force est de constater que pendant notre trip elle dépassait rarement les 10-15m... Cela dit, il paraît que nous n'avons pas eu beaucoup de chance à ce niveau-là... Je sais par ailleurs qu'il existe 2 épaves (war graves) de la 2nd guerre mondiale qui gisent par 50m de fond très au large de Tioman (Trimix requis + prévoir du temps, de l'argent et d'excellentes conditions météo pour envisager la descente).
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d'autres précisions. Cordialement. Christophe. | | | Bonjour, J'aurais 2 questions, svp : auriez-vous les coordonnées du site de Scuba Junkie (j'ai déjà contact avec Uncle Chang du Mabulbackpackerslodge (ou sipadanbackpackers) mais j'aimerais comparer leurs propositions (l'aviez-vous fait vous-même et qu'en était-il ressorti ?) Vous parlez d'un site du Dragon Inn : auriez-vous également les coordonnées de ce site (sur lequel on peut peut-être réserver d'une manière + sécurisée car j'ai demandé une réservation par mail et ils me demandent de confirmer en envoyant TOUTES les références de ma CB (code du dos de la carte compris !...)Ce que je ne tiens pas à faire par mail. Merci pour votre réponse. | | | Bonjour,
Oui, je suis allée plonger à Sipadan la semaine dernière (2 jours avec 3 plongées par jour). Le site de scuba junkies : scuba-junkie.com
Pas besoin de payer d'avance mais il faut envoyer un mail pour réserver ses jours de plongée. J'ai dormi à Semporna dans la guesthouse de Scuba Junies (40 Rm soit environ 10 euros).
Le Dragon Inn est un peu plus cher : 66 Rm pour la chambre la moins chère. Je n'ai pas leur coordonnées mais je pense qu'il n'y a pas besoin de réserver : ils ont vraiment beaucoup de chambres et pas grand monde en ce moment.
Christine | | | Merci pour ces renseignements. Nous y serons début juillet. (Il y aura peut-être un peu plus foule..) Pascale | | | Bonjour, Auriez-vous une adresse mail ou une adresse de site pour l'hôtel Sipadan Inn (nous devons aller à Semporna début juillet). Merci | | | Bien sûr, où avais-je la tête !  Merci pour l'info. Pascale | | | Bellarmin 75, jai l'étrange impression que tu nous fais un coup de pub:
Ta description est parfaite, un véritable dépliant touristique complet, au ton faussement neutre. | | | Cher(e) Lula,
Nonobstant la courtoisie qui sied à ce genre d'échange, je ne vois guère l'intérêt de votre remarque... Si ma description de Tioman vous paraît trop orientée, je serai ravi de profiter de votre expérience en la matière...
Il me semblait que le site était essentiellement là pour permettre à chacun de confronter - dans un esprit critique, cela va de soi - les différents points de vue afin de préparer au mieux son propre voyage...
Quoi qu'il en soit, je me permets de vous rappeler que je ne suis pas agent de voyage, ni affilié d'une quelconque manière à la famille Nazri ou à M. Denis Quentin (si cela avait été le cas, je ne doute pas un seul instant que les modérateurs du forum eussent effacé mon message...)
Toutefois, je maintiens ce que j'ai pu dire au sujet des plongées à Tioman, de l'accueil au Nazri's place et surtout de la disponibilité et de l'enthousiasme de M. Quentin (lorsqu'il est présent sur l'île).
Il fut une rencontre - la plus belle de mes rencontres de plongeur - et je souhaite simplement que d'autres puissent, à leur tour, en profiter... Je n'oblige personne, me semble-t-il, et, de toute manière, l'île regorge d'hôtels et de centres de plongée.
Cordialement.
M. Lambert. | | | bonjour,
Un peu tard ma réponse, mais je suis d'accord avec toi. Je suis allée au Nasri Place I l'année dernière et j'ai vu denis. Nous ne faisions pas de plongée, il nous a emmené avec lui sur un bateau et avons fait avec deux autres français du snorkeling. C'était génial et le tout pour un prix défiant toute concurrence par rapport aux prix pratiqués.
Nous avons été super accueilli par toute l'équipe de Nasri Place I.
Flolom | | | Salut, Merci, se sont de très bonne informations que peut être vont me servir car je pense visiter ce pays prochainement | | | bonjour on sera a borneo du 6 au 18 novembre on pense passer 6 jours a kuching et 3/4 jours a semporna. nous sommes 4 et seulement 2 a faire du snorkelling (pas de plongée) et les 2 autres uniquement bronzette et ballade. est il possible de reserver un bateau pour faire les iles a notre guise ? cad, sans emprenter les "charters" ? aurais tu une idée du prix ? on pensait dormir au dragon inn ou seafest hotel merci pour tes reponses | | | Cher Bellarmin75, J'ai été séduite par ta description du centre de plongée de Denis et de son accueil, mais le site www.aqua-lounge-tioman.com n'est plus accessible. As-tu par hasard une adresse e-mail car je pars à Tioman dans 15 jours et j'aimerais beaucoup organiser des jours de snorkel avec lui. D'avance merci. | | | Chère Flolom, je vais te poser la même question qu'à Bellarmin75 : as-tu les coordonnées de Denis, le directeur français du centre de plongée à ABC sur Tioman, car son site est en train d'être reconstruit et est inaccessible. D'avance merci. Pasqualina. | | | bonsoir, désolé, je n'ai pas d'adresse de Denis, à part internet que tu as déjà. flolom | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 314 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | La Malaisie, cool ou pas cool? | | Où aller à Bornéo? | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |