Bonjour,
Ayant parcouru ce mois d'août la partie vosgienne (massif vosgien) du GR5 (Lauterbourg-
Wissembourg-gr53-gr5-
Belfort) en utilisant le TopoGuide "Traversée du Massif des
Vosges" (ref 502, édition avril 2024), mon expérience a été en partie gâchée par des choses dont je tiens à témoigner ici pour éviter les mêmes déboires, ou du moins déceptions, à d'autres que moi.
Ayant déjà utilisé des ouvrages de la série "TopoGuide" je leur faisais jusqu'à présent confiance pour l'organisation d'un trek de plusieurs semaines, voir plusieurs mois.
Outre une cartographie satisfaisante (reproduction de cartes IGN au 1/25 000ème) ces ouvrages comportent des descriptifs de parcours les rendant suffisants pour trouver son chemin.
Sur ce point je n'ai aucune critique sérieuse à émettre concernant celui de la traversée du massif des
Vosges.
Outre le dessin du parcours, figure des indications de temps "moyen" pour aller d'un point A à un point B, informations utiles pour avoir une évaluation de l'effort à effectuer et prévoir les étapes probables en conséquence.
Là en revanche j'ai fini par constater ne pas pouvoir compter sur les estimations de temps de ce guide. J'avais en tête que ces estimations étaient en particulier effectuées par la FFRP en considérant que 100m de dénivelé positif correspondait approximativement à 1km parcourus à plat et qu'on prenait 4km/h comme vitesse de marche "moyenne".
Je recommanderais donc à quiconque partira sur ce chemin en utilisant ce guide de passer en revue et
refaire toutes les estimations de temps pour ne pas avoir de trop mauvaises surprises sur des étapes tendues.

Enfin un autre intérêt selon moi de ce guide réside dans ses informations relatives aux différentes possibilités d'hébergement, et en particulier d'hébergements économiques adaptés au randonneur au long cours peu fortuné.
Une rubrique "préparation des étapes" présente ainsi un tableau dont en particulier une colonne est censée signaler les "refuges" et "gîtes d'étapes".
La consultation de cette colonne m'avait rendu optimiste: ces hébergements économiques étaient annoncés nombreux sur ce parcours. Après tout nous étions sur le territoire du fameux Club Vosgiens, rien d'étonnant à ce qu'il y ait pléthore de solutions d'hébergement dédiées aux randonneurs.
La réalité de terrain fut tout autre. Le TopoGuide n'était pas ici vraiment en cause, sauf à considérer qu'une sérieuse mise en garde n'aurait pas été du luxe.
Tout d'abord concernant les "refuges" la grande majorité était gérée par des associations. Or, à de rares exceptions, les bénévoles de ces associations
n'ouvraient les refuges que les week-ends. On ne peut bien évidemment pas reprocher à des personnes de ne pas venir travailler bénévolement en semaine. En revanche cela complique sérieusement les choses quand les informations relatives aux ouvertures exclusivement le weekend s'avèrent souvent erronées.
Enfin concernant les "gîtes d'étape" j'ai la plupart du temps déchanté quand je me suis entendu répondre que tel gîte était privatisé pour plusieurs semaines: l'écrasante majorité de ce qui était annoncé comme
"gîte d'étape" que j'ai contacté s'est avéré être des
"gîtes ruraux".
Le conseil ici serait, si jamais vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas bivouaquer, de vérifier systématiquement avant de partir les informations relatives aux hébergements qui vous intéressent. C'est long, fastidieux et le mieux est quand même, quand on le peut, de bivouaquer.

A noter que pour la première partie de mon périple j'ai croisé plusieurs cabanes offrant des alternatives au bivouac.

P.S.: Même l'auberge de jeunesse de
Saverne était fermée en plein mois d'août...