* quel type de remorque pour le transport des enfants (avantages, inconvénients et/ou problèmes, facilité de réparation, prix..., remorques à éviter à tout prix!!)? Nous avons quelques renseignements sur les remorques CHARIOTS et KIDCAR. Sont-elles adaptées à des parcours qui pourraint être occasionnellement dépourvu de bitume ?
Je ne connais pas les modèles cités.
J'utilise une leggero classico. C'est un modèle classique, costaud et léger (caisse en alu, entièrement démontable) et facile à plier.
J'ai aussi utilisé des burley et une Ritschie
J'ai remplacé les pneus d'origine (20 pouces x 1.5 pouce) par des pneus de BMX en 2.2 pouces.
Je n'ai pas l'impression que ce soit plus lourd à tirer par contre on gagne en confort et en garde au sol et il n'y a aucun problème pour passer rouler en tout terrain pas trop rude d'autant que la caisse en alu ne craint rien.
Seul inconvénient, elle est sonore et mon fils se plaint du bruit. (Problème réglé en insonorisant le fond avec un bout de moquette).
Dans cette tranche d'âge, a mon sens, il est fondamental que les enfants soient placés dans un siège qui les tienne bien et leur permette de s'endormir. Ca suppose un peu de bricolage pour adapter un cosy.
Sur les remorques deux bons sites :
www.zweipluszwei.com/start.php?slang=en
www.beterfietsen.nl/kinder.htm
Remorque se dit trailer en anglais. Avec un moteur de recherche tu trouveras plein d 'informations
* Quels choix concernant le transport des bagages : 2ème remorque ou sacoches
Avec un cosy il ne faut pas compter mettre plus d'un enfant par remorque, il faut donc deux remorques donc pas de remorque à bagages. Donc il te faudra emporter des sacoches.
Les modèles ortlieb sont chers mais de bonne qualité et représentent un bon investissement. Ils se montent facilement sur les porte bagage tubus. (Les grosses sacoches à l'avant sur la fourche si tu n'as pas de fourche télescopique constitue le meilleur montage)
* Quels choix concernant les vélos : nous avons plusieurs vélos de route et VTT et l'utilisation de VTT avec des pneus slick me paraît plus appropriée. Quelles sont vos expériences ?
J'ai les deux : randonneuse classique et VTT.
Actuellement pour le cyclocamping, je préfère mes VTT modifiés (cadre acier, fourche rigide, j'ai fait braser des inserts pour les porte bagages)
Les roues de 26" permettent d'utiliser une grande variété de pneus, du slick de 25 mm au pneu à crampons de 2.3 pouces en passant par de nombreux slicks et 1/2 slicks de 1.5 à 2.0 pouces qui apportent du confort, permettent de passer à beaucoup d'endroits sans rien casser et restent assez roulants). Les petits braquets permettent de passer partout y compris en montagne. La puissance des freins V brakes et l'adhérence des gros pneus permettent de s'arrêter en toutes circonstances même avec une remorque au derrière ce qui n'est pas gangné avec des pneus fins et des freins un peu faiblards.
* Quels type d'hébergement avec de jeunes enfants ? (camping, gîte...)?
Le camping et les gîtes sont possibles, c'est fonction du temps et de ton équipement. L'important est d'évoluer au rythme de l'enfant, de respecter son sommeil, ses besoins de jeux, de rester vigilant au fait qu'il n'ait pas trop chaud ou trop froid ou soif dans son habitacle.
Voyager avec des enfants c'est beaucoup rouler en fonctions de leur besoin et non des goûts des parents.