Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Forlong · 2 mai 2006 à 21:37 13 messages · 6 participants · 7 012 affichages | | | | 2 mai 2006 à 21:37 Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Message 1 de 13 · 6 888 affichages · Partager Bonjour Bonjour !
Comme indiqué dans le titre nous allons partir en Italie pour 3 semaines, au mois d'aout (oui c'est pas la meilleur période mais c'est la seule possible pour nous). Quand je dis nous, je parles de moi et d'au moins 2 autres personnes, autrement dit 3 jeunes, et comme chacun sait, qui dit jeune, dit sans argent  . ça, c'est le premier problème (mais on y reviendra^^)
Le Plan : découvrir au moins 4 grandes villes Italiennes, faire des rencontre, se balader dans de beau paysages etc... Pour le moment nous pensons faire dans l'ordre... Départ début aout de la région Rhone-Alpes --> Venize (disons 4 jours) --> Rome (environ 4 jours aussi) --> Naples (location d'un petit quelque chose pendant une semaine, permet de se poser un peu, d'aller à la mer si on en a marre de la culture, et oui, faut pas l'oublier, nous sommes jeunes et insouciants  ) --> Florence (disons 4 jours aussi, faire cette ville en dernier permet de couper un peu le trajet du retour).
Le moyen de locomotion : la voiture
Hébergement : dans la voiture (sauf a naples, ça nous permettra de prendre une petite douche)
Budget : Infiniment limité (haha), non, en gros : le moins cher possible, quitte a dormir dans la voiture et bouffer du sandwich o jambon a tous les repas.--
Voila, ça c'est le projet de base, cela dit ce n'est que le projet d'un petit français qui n'a jamais mis les pied en Italie, qui ne parle pas un mot d'italiens et ne connait les villes et régions qu'il s'apprete à parcourir que par la télévision ou internet, hors comme je ne suis pas fou (pas complètement) j'ai quelques questions :qu'est-ce que vous pensez du parcour? des villes choisies?dormir dans la voiture? bonne ou mauvaise idée? (question douche ça pose peut-être un petit problème mais bon, au pire on se paiera une nuit en camping toutes les semaines pour se laver)avez vous des bonnes adresses à me donner? visites touristiques, moins touristiques, paysages pitoresques etc...avez vous des expériences, anecdotes ou autre à partager? en gros : donnez avis et conseils et ne soyez pas radin !
Merci pour les conseils et Merci de m'avoir lut en entier. | | | À: Nabrab · 3 mai 2006 à 21:52 Re: Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Message 3 de 13 · 6 767 affichages · Partager Bonjour et merci d'avoir répondu, j'ai noté ton premier conseil, très utile, j'ai également noté tous les endroits que tu conseil de visiter, plus y'en a plus je suis content, j'ai envie de découvrir l' italie!
Par contre si tu avais quelques conseils plus précis par exemple sur le fait de dormir dans la voiture (j'avoue que ça m'inquiete un peu je sais pas vraiment si c'est très faisable) ou alors si tu a une idée d'hébergement pas trop cher (j'en demande beaucoup je sais, pardon^^), et puis des adresses précises par exemples de restaurants, bar, musées, quartiers sympas, enfin tout ce qui pourrait nous servir et que tu aurai oublié d'écrire dans ton premier message (que j'imprime d'ailleur :p).
Merci d'avance :) | | | À: Forlong · 4 mai 2006 à 8:36 Re: Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Message 4 de 13 · 6 763 affichages · Partager Dormir dans la voiture ? Je dois t'avouer que je ne l'ai jamais fait mais en Italie, c'est faisable à condition de t'installer dans un coin isolé en dehors des villes. Ce ne sont pas les routes nationales et départementales qui manquent, tout comme les aires de repos sur les autoroutes, lieu généralement choisi par les personnes qui voyagent de nuit et qui souhaitent se reposer la nuit dans leur voiture.
Pour ce qui est de l'hébergement, les 2 adresses mentionnées dans le message que j'avais écrit sont très bonnes; je les ai testées. Pour d'autres adresses, je pourrais peut être t'aider si tu pouvais définir ton parcours exact.
En ce qui concerne les restaurants en Italie, une seule référence à ce sujet : Le Guide du Routard. Sur ce point, il est fiable et crois-moi, je l'ai testé. Dès lors, si tu veux manger correctement et pas cher, tu suis le GDR. Idem pour les adresses des bons glaciers. L' Italie étant LE pays de la glace et du café.
Concernant les musées : à Rome, les musées du Vatican sont absolument immanquables; à Florence, la Galerie des Offices ( Gli Uffizzi en italien) est incontournable. Pour cette dernière, une recommendation : tu réserves à l'avance tes places via internet, sinon tu n'auras pas accès (ou alors très tard et après avoir fait une queue "kilométrique"). Toujours à Florence, ne pas rater l'intérieur Il Palazzo Vecchio (c'est en fait l'hôtel de ville) sur la Piazza della Signoria et le musée du Bargelo
De toutes façons, l' Italie se visite bien "de l'extérieur", à savoir que rien que les bâtiments vu de l'extérieur sont somptueux. Si tu n'es pas fan de musée, ce n'est rien, les beautés architecturales sont tout autour de toi.
Enfin, l' Italie est plus qu'un pays. C'est avant tout un art de vivre, une atmosphère incomparable.
Je peux m'efforcer de t'aider davantage si tu as l'amabilité de me détailler ton itinéraire. Sur cette base, je pourrai creuser davantage.
Je reste à ta disposition. | | | À: Forlong · 4 mai 2006 à 10:44 Re: Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Message 5 de 13 · 6 752 affichages · Partager les 4 villes que tu as choisis sont surment les plus importantes a voir mais pendant ton passage a florence a moins que tu ne soit fous de musées qui sont payant  je te conseille d'aller faire un tour a Sienne qui est très agreable et va voir le palio sinnon il y a aussi Pise qui n'est pas loin | | | À: Kesh · 4 mai 2006 à 18:25 Re: Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Message 6 de 13 · 6 741 affichages · Partager Merci de vos réponses a tous les deux, pour ce qui est de détailler l'itinéraire et bien Venize, Rome, Naples et Florence c'est l'itinéraire de base, dans l'ordre indiqué (cet ordre me semblait le plus judicieux), cependant, et c'est un des objectifs de mon message, je ne serait pas contre le fait de visiter, ou même de passer la nuit dans quelques petits villages sympathiques qui se trouveraient plus ou moins sur la route entre ces grandes villes (au fur et a mesure je prend bonne note de tous les noms de villages cités  ). Et aussi je voudrais savoir si Milan est une ville qui vaut un coup d'oeil en passant juste comme ça (c'est plus ou moins sur notre route) mais sans s'y arreter longtemps.
Pour ce qui est des musées, ce n'est pas que j'en soit vraiment fou mais l'art m'interresse vraiment alors ça serait domage de passer à coté 
Et puis (désolé si j'ai l'air de me répéter), je suis un angoissé de base (enfin pas trop non plus, mais j'aime être prévoyant), je pense que, comme dans toutes les grandes villes du monde, il y a des quartiers à éviter et d'autre plus sures, en imaginant que nous nous retrouvions en voiture dans Rome à la recherche d'un hotel pas trop cher, quel quartier éviter si on veut rester en vie, et, accessoirement, quels quartiers choisir? (je vai acheter le guide du routard pour des adresses précises mais si vous en avez ça sera toujours un plus, je préfère me fier à une expérience personnelles plutôt qu'à un livre^^)
Kesh et Nabrab je vous envoi mon adresse msn par message personnel, rentrez moi dans vos contacts si ça ne vous ennuie pas trop de discuter avec moi à propos de ce pays qui m'attire de plus en plus. Merci. | | | À: Forlong · 4 mai 2006 à 18:38 Re: Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Message 7 de 13 · 6 740 affichages · Partager Bonsoir,
J'hésite (ais) un peu à te répondre là, parce qu'il faudrait un message de trois pages (c'est tellement beau l' Italie, et à l'exception de Campobasso, TOUT est à voir)  .
Donc, suggestion du jour, en allant de Venise vers le Sud, longe l'Adriatique, passe par Ravenne (sublimes mosaïques), Urbino (délicieuse petite ville Renaissance) et plus à l'intérieur des terres Gubbio (très joli Gubbio !).
A Rome : à éviter quartier de la gare, quartier très sympa et tranquille : le Trastevere | | | À: Forlong · 4 mai 2006 à 20:45 Re: Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Message 8 de 13 · 6 730 affichages · Partager Bonjour Forlong,
Je serais bien d'accord avec les autres pour te recommander de visiter "l'extérieur" qui en jette plein la vue ; les musées du Vatican je n'y suis pas entrée. Un lundi, en novembre, il y avait au moins une heure de queue (je n'ose pas imaginer les heures d'attente en août selon les sites !).
A Rome la "Piazza Campo dei Fiori" et la " Piazza Navona" sont particulièrement charmantes. Dans cette ville, j'ai réellement mangé les meilleures pizzas de ma vie ! (ce qui n'est pas le cas au Nord de l' Italie). Ma mémoire des noms de lieux flanche mais si tu veux des adresses précises (restos etc.) le cas échéant je demanderai aux gens chez qui je suis allée là-bas.
De mon point de vue, Milan ne vaut pas le détour (2ème ville la plus polluée au monde, ciel presque toujours voilé, Milanais...  - opinion trèèèès subjective pour ce dernier point). Ne vaut pas le détour sauf pour le Dôme et sa place ( Piazza del Duomo), l'intérieur du Dôme et la vue d'en haut (belle bien que grise) aussi.
Ciao ciao ! | | | À: Bossanova · 4 mai 2006 à 21:01 Re: Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Message 9 de 13 · 6 723 affichages · Partager Bonsoir,
Je te trouve dure avec Milan .
Il y a quelques chefs-d'oeuvre à la Brera et dans le musée du château Sforza, on peut admirer ce qui est pour moi la plus belle oeuvre de Michel-Ange : la Pietà Rondanini. Et plein d'autres lieux intéressants...
Mais je suis d'accord avec toi, pour un premier séjour en Italie, ce n'est certainement pas la ville la plus séduisante. Pour plus tard si la passion naissante de Forlong se confirme  . | | | À: Anàssa · 4 mai 2006 à 21:11 Re: Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Message 10 de 13 · 6 720 affichages · Partager Bonjour Glidule,
C'est vrai que je suis dure avec Milan, mais, comme je l'ai précisé,  , "opinion trèèèès subjective" = pas du tout objective sur ce point. N'ayant pas visité les endroits que tu indiques, je ne les ai bien entendu pas pris en compte dans mon appréciation négative de la ville.
Bonne soirée ! | | | À: Forlong · 5 mai 2006 à 11:23 Re: Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Message 11 de 13 · 6 557 affichages · Partager Pour Rome, je t'ai donné une adresse à 30 km au nord-est de là www.albergodeileoni.it/ dans le message que j'avais rédigé il ya quelques semaines.
Il serait fou de te rendre à Rome en voiture. Je connais un peu la ville mais ne serait-ce que se pour garer, c'est de la folie car toutes les places de parking sont payantes.
Cette adresse permet de loger en 1/2 pension dans le village qui a une gare RER où tu pourras garer ta voiture le matin et la récupérer le soir.
Pour ce qui est de la Toscane, même topo avec la ville de Montecatini Terme. Tu y loges et tu prends le train pour Florence. En revanche, pour Sienne, tu y vas en bagnole. Concernant le Palio, tout dépend de tes dates. Cette année, il a lieu le 2 juillet 2006 et le 16 août 2006.
Et le jour de ta visite à Sienne, tu visites aussi le même jour San Gimignano. Les 2 villes sont à visiter sur la même journée.
Pour ce qui est de Pise, tu y vas aussi en train au départ de Montecatini Terme et tu restes 2 heures sur place. C'est assez.
Tu ne dois pas être angoissé. L' Italie est un pays super facile et tu n'auras aucun problème.
Le conseil majeur que je peux te donner pour ta facilité (pas de soucis de circulation et de parking) et ton budget est de ne pas loger dans les grandes villes : il est préférable de loger en dehors des grands centres urbains. Tu laisses ton véhicule à l'hôtel et tu prends les bus ou les trains pour te rendre dans les villes. De la sorte, tu loges en 1/2 pension dans ces hôtels et tu n'as pas la préoccupation du dîner car tu le prendras dans ton hôtel. | | | À: Nabrab · 7 mai 2006 à 13:38 Re: Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Message 12 de 13 · 6 515 affichages · Partager Merci à tous pour vos nombreux conseils, si vous en avez d'autres qui vous viennent à l'esprit n'hésitez pas, je vous tiendrais au courant si tout ce petit projet évolue encore, et surtout à mon retour | | | À: Forlong · 10 mai 2006 à 20:52 Re: Balade de trois semaines en Italie au mois d'août... Message 13 de 13 · 6 455 affichages · Partager salut forlong!!! je suis une fille de 18ans et moi aussi je pars avec un copain au mois d'aout. nous non plus nous ne connaissons pas beaucoup le pays mais nous avons un avantage:la langue! je viens juste d'acheter un guide pour l' italie je ne sais pas si c'est le cas pour toi mais je te conseille dans l'ordre, du meilleur au moins bien (mais aussi du plus au moins cher):le lonely pocket, le routard et le petit futé. pour le reste je ne peut pas t'aider par contre (je sais on ne se connait pas)on peut eventuellement se rejoindre a un moment pour echanger nos expériences, rien qu'une apres midi.enfin c'est juste une suggestion. a part ca je te souhaite un tres bon voyage au pays des pates et des gens qui parlent fort! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |