Bonjour !
(farang)
...depuis que Kissinger a été élu Nobel de la Paix ?! A ce nom s’associe le putsch au
Chili (chute de
Salvador Allende), en 1973. De plus, Kissinger a reçu ce prix juste en 1973 mais la guerre en
Vietnam s’est arrêtée en 1975 (pour cette raison, son co-lauréat vietnamien, ne l’a pas accepté. Donc, ce Monsieur a fait ce que vous attendez de Barack Obama. Kissinger l'a pris). Pensez au
Timor Oriental. Pensez aux nombreuses accusations (à cause de violations des droits de l’homme) contre Kissinger qu’ils a négligées... Kissinger est l’incarnation de l’arrogance du pouvoir ! Digne de ce prix ?! Svp, chatouillez mes plantes des pieds pourque je puisse rire...
(MengWan) Monsieur, qu’est-ce que vous parlez ?! Angela Merkel (née en 1954 !!!) a quoi à voir avec les bombardements des nazis ?! Dites-le à moi !
Le dernier bombardement sur la population, c'étaient les allemands Monsieur, dites, vous vivez où ?! Sur une autre planète, Uranus ou Pluton ?! Jamais écouté parler de bombardements sur
Beyrouth et sur des villes au Gaza par l’armée de l’air israélienne, jamais écouté parler ou lu de bombardements massifs sur le
Vietnam par les Américains (deux fois plus que le total de la Seconde Guerre mondiale), etc. etc.,... hein ?! Tout ça s’est passé avant 1945 ?!
Israël existe depuis le Moyen Âge ?! Et en
Vietnam, on a épandu du napalm avec l’arroseoir ?!
Monsieur, si vous êtes germanophobe ou non, je me fous complètement de ça mais, svp, ne parlez pourtant pas une telle m...e !
(Williama) Dis, depuis quand est la peau noire en faveur de qn à l’Ouest et ailleurs ?! Il y en avait deux lauréats du prix Nobel de la littérature sur environ 100 (Toni Morrison/US et Wole Soyinka/Nigéria) et, je crois, sept lauréats du prix Nobel de la paix (dont M.L. King, Nelson Mandela, Desmond Tutu, Kofi Annan...) sur environ 100 aussi.
Wole Soyinka n’a-t-il pas mérité le prix ?! Aah, faut lire "Aké", "Ìsarà", "L’Homme est mort", etc. et tu sais bien qu’il l’a mérité, plus que ça (et beaucoup plus que de nombreux "Blancs", tels que Camilo J. Cela, Derek Walcott, S.J. Heaney (qui les connaît ???), Dario Fo, Harold Pinter, J.-M. Le Clézio, Herta Müller, etc. etc.). Nelson Mandela l’a reçu à cause de sa peau noire ?! Si LUI ne l’a pas mérité, qui alors ?! Nelson Mandela est le plus méritant d’être lauréat du prix Nobel de la paix des dernières 30 années. Lui, bien sûr.
(Aristomakis) Ce prix est (aussi) un symbole, oui. Pourquoi tu portes un jugement si dur contre cet homme ?! Il est en fonction depuis peu... Et pourtant, Obama a donné l’exemple lors de sa visite éclair (symbolique) en Afrique (juste au
Ghana bien gouverné actuellement). Là, il a fait un discours perçu bien à l’Afrique entière (par contre, Sarkozy a fait un discours scandaleux à
Dakar). Le discours d’Obama était une déclaration de guerre à tous ses autocrates et adversaires de la démocratie (tandis que Sarkozy est allé chez Omar Bongo, un autocrate et monarque despotique dont la famille considère le
Gabon comme ses biens)... Pas mal pour le début, non ?! Et il a une très belle femme, c’est rien ?!
(bardak) Un commentaire qui fait preuve de bon sens, comme toujours. En fait, les Brandts, Gorbatschows, Kings et Mandelas sont très très rares dans nos jours...
(registoubkal) Proposez au comité
suède de nommer Bin Laden ou le chef des Talibans lauréat du prix Nobel de la paix l’année prochaine ! A bas, votre anti-américanisme stupide ! Pourquoi une telle intervention en faveur de l’Afghanistan ?! "L’
Allemagne commence au Hindukusch", a dit un ministre allemand avec prétention pour justifier l’engagement humanitaire là-bas (il était évidemment atteint aux bronches). Pourquoi l’
Allemagne ne commence pas au Darfour, au
Rwanda, en
Guinée ?! Mais non. On s’engage au Hindukusch et au
Kosovo. Pffffffffffff...
Bonne journée, hgb