bonsoir il y a 3 ou 4 points de départ :
*soit en partant de
Grenoble vers
Autrans ou alors Villard
*soit en partant de Clelles-Mens, compter 1h30 de route de
Grenoble*soit en partant de
Die mais là ça grimpe raide
* de l'autre côté du Drac et du Trièves donc vers Romans mais je ne suis jamais passé par ce coin-là
Ma question est de savoir s'il est pratique de loger sur
Grenoble avec location de voiture et faire l'aller retour chaque journée? Qu'en pensez vous?
tout est possible cependant la route qui monte de
Grenoble en passant par Saint-Nizier du Moucherotte /Engins est un peu pénible voire un peu dangereuse il y a beaucoup de détour
On arrive à Lans.
Mais perso pour aller randonner je suis toujours parti de Villard en passant par Corrençon.
Cela ne devient sauvage qu'en partant de Corrençon quoiqu' en partant de Lans ou
Autrans on passe par des morceaux de forêt.
Il y a une carte Didier & Richard récemment publiée sur le
VercorsJe déconseille la carte IGN au 1/75000 c'est presque une arnaque elle reprend la représentation de celle au 1/100 000 mais avec quelques zooms sur certaines zones
Dans le cas contraire, quel village/station dois je privilégier pour avoir un accès rapide aux plus belle randonnée à la journée et cela SANS VOITURE.
3 possibilités sans voiture :
* bus Trans-
Isère de la gare de
Grenoble il y a 3-4départs par jour et je conseille d'aller à Corrençon par Villard.
Le problème c'est qu'il faut réserver la navette Villard-Corrençon
Attention aux points d'eau, en partant de Corrençon il n' y a aucun point d'eau jusqu'à la plaine de Darbounouse et là le puits n'est pas toujours bien accessible.
*train ou bus
Grenoble-Veynes le problème c'est que cette ligne c'est souvent cahotique mais sinon descendre à Clelles, on contourne le Mont Aiguille et de là il faut quelques heures pour grimper.Attention le sentier au-dessus de Chichiliane est très raide.
On arrive grosso-modo au niveau du Pré Peyret
*soit le train jusqu'à
Die en passant soit par Veynes soit par
Valence.
Il faut passer par Châtillon-en-Diois et de là ça grimpe aussi assez raide dans le cirque de Archiane qui est très beau
Pour les bases arrières donc 4 possibilités soit
Grenoble soit
Die soit le cas échéant Lus-la-Croix-Haute il y a des petits hôtels sympas
Sinon Corrençon, Villard...
Question bonus: Fin Mai est elle une bonne période pour randonner sans neige dans le
Vercors?
en principe ça passe sans problèmes fin mai il n' y a plus de neige
et
Grenoble semble être une bonne base arrière
autant résider dans un hôtel à Corrençon,
Villard-de-Lans,
Autrans....
Villard c'est déjà un peu gros il y a des supérettes, des restos etc..
Corrençon c'est plus petit et niveau restauration c'est limité
Autrans c'est un peu comme Corrençon