savez vous si il y a des bateaux publics qui partent du port de
manado pour
bunaken vers 16h ou 17h
je ne crois pas mais on tout est possible en
Indonésie !
...changer de l argent..?
pas de pb a
Manado, j'ai changé ds une épicerie a coté de l'hotel Celebes (indiqué par eux) a un très bon taux
en plus le lendemain c est dimanche et il n y a pas de bateaux le dimanche
idem + haut
ensuite y a t il une somme de retraits au DAB limitée par journée ou semaine ?
je ne pense pas, mais on ne peut pas retirer bp a chaque fois donc tu es obligé de multiplier les retraits (y compris 2 a la suite)... et a la fin ça coute (très) cher en frais bancaire, donc maintenant on part avec une liasse d'€

car il faut prevoir beaucoup quand on va sur les iles semble t il. ?
pas + qu'ailleurs
ensuite question securité : je pars seule c est nouveau que faire du passeport et argent ?
pb habituel meme a 2 car on snorkel ensemble ! Ds certaines guesthouse, tu peux laisser argent et papier au proprio (placard avec une simple clé !!).... on a jamais eu de pb, les indonésiens sont encore honnêtes (espérons que ça dure

)
Sinon aux
Togians comme qd on était a Flores, on laissait ds le bungalow... non fermé. Tant que les Asiatiques sont honnetes ça va, ensuite on ira en vacances en Antarctique

ensuite les detritus sont ils parfois presents sur la cote Est a
Bunaken car j ai lu ça !!
On a deja évoqué ce pb récemment ici :
voyageforum.com/...en-sulawesi-d9093279
/ avec qqs photos
Cote est on en n'a pas vu, mais cote ouest c'était une poubelle qd on y était, un couple nous a dit que c'était impossible, ils avaient la tete dans le plastique en nageant. Mais il parait que ça peut aussi être propre
En tout cas il faut aller sur le fantastique tombant a l'est
Lorenzo est ce vraiment mieux que un homestay proche du village
je ne sais pas j'ai pas essayé les autres. Le pb a
Bunaken c'est la mangrove suivie de 100m de coraux dans 50 cm d'eau avant le tombant : c'est pénible il faut trouver un passage et on se frotte aux coraux. On dit que devant Lorenzo se situe le meilleur passage, et ça a l'air vrai d'apres des gens qui ont essayé d'autres endroits.
Mais qd on arrive au tombant c’est tellement beau, il y a tant de poissons (et très rarement un cobra de mer, curieux et mortel, mais pas agressif du tout, ce qui nous a qd meme collé une belle frousse

) qu'on oublie vite ce désagrément
ensuite dans les petits avions locaux le poids des bagages est limité a 10 kg je crois ?
ça dépend des compagnies, des vols et du type d'avion, a voir au coup par coup : un ATR72 de WIngs Air prend 10kg sur un vol et 15 sur un autre