Bonjour,
Notre voyage est maintenant terminé depuis presque trois mois puisque nous sommes rentrés en
France début mai 2011 après deux mois et demi en vélo en
Asie du Sud Est.
Je remercie tous ceux qui ont répondu rapidement et efficacement à ma demande.
Nous avons suivi vos conseils en nous nous en félicitons.
Voici en quelques lignes ci-dessous comment s'est passé notre arrivée et notre passage de
Singapour en
Malaisie avec les vélos.
Transport des vélos et immigration :Je voyageais avec British Airways entre
Lyon et
Singapour via
Londres. J'avais un billet de retour
Bangkok Lyon via
Londres avec Qantas Airways (en partage de code avec British Airwaiys).
A l'embarquement à
Lyon et à
Londres et à l'immigration à
Singapour on ne m'a posé aucune question concernant le billet de retour. Pas de problème donc avec le billet de retour. Pour le transport du vélo j'avais pris un bagage supplémentaire de 23 Kg (38,40 Euros sur Internet) et emballé le vélo dans un carton récupéré à Décathlon. Pas de problème non plus à l'enregistrement. Il faut juste après étiquetage et pesée déposer le carton vélo à un guichet spécial. Tout est arrivé en bon état et sans retard à
Singapour (transit de 8 heures à
Londres).
Au retour avec Qantas Airways il n'était pas possible d'acheter un bagage supplémentaire et le prix à payer par Kg excédentaire est de 50 $US (à ce prix il aurait été préférable pour moi d'abandonner le vélo sur place). C'était pourtant un avion British Airways et les passagers qui avaient un billet British Airways pouvaient acheter jusqu'à 10 bagages supplémentaires de 23 Kg. Heureusement je voyageais avec un ami qui était dans le même avion et qui avait un billet British Airways. Il avait déjà un bagage supplémentaire pour lui mais nous avons annulé pour en prendre deux. Dans ce cas le premier bagage supplémentaire de 23 Kg maximum est à 38,40 Euros et le second bagage supplémentaire (les suivants jusqu’à 10 sont au même prix) de 23 Kg maximum est à 88 Euros (sur Internet avec remise de 20%). Pas de problème à l'enregistrement à
Bangkok où un seul des deux vélos a été pesé. Pas de problème à
Lyon non plus où nous avons récupéré nos bagages en bon état et sans retard malgré un transit de deux heures seulement à
Londres.
Mon fils qui arrivait de
Nouvelle Zélande avec transit à
Brisbane (je ne me souviens pas avec quelle compagnie) a dû monter un billet de retour à l’enregistrement en
Nouvelle Zélande. Il a aussi payé, à
Brisbane, 88 Dollars Australiens pour un excédent de poids de bagages. Pas de problème à l’immigration à
Singapour. Les bagages sont arrivés en bon état.
Pour le retour il avait un billet
Bangkok Londres avec Gulf Air. La franchise de bagage avec cette compagnie est de 30 Kg en 2 bagages maximum. Il avait 34 Kg mais c’est passé sans problème. Il a récupéré ses bagages en bon état à
Londres.
Passage de Singapour en Malaisie :Nous avons suivi vos conseils et pris le BUMBOAT qui fait la traversée de
Singapour (Ferry Terminal Chiangi Village) à Pengerang en
Malaisie en une heure environ (c’était un dimanche et nous avons attendu une heure et demi avant d’embarquer). Le prix de la traversée est de 12 Dollars
Singapour (environ 7 Euros) pour un passager avec vélo.
Plus d’informations et traces GPS de ce périple de 4700 Km en vélo (et aussi 1500 Km en train, 180 Km en bateau et 260 Km en autobus) entre
Singapour et
Bangkok et passant par la
Malaisie, la
Thaïlande, le
Laos et le
Cambodge sur le site :
velaustralie.e-monsite.com/...d-est-1,1196013.html
Le menu de droite, sous Jean Marie, traite uniquement de ce voyage.
Le menu de gauche donne quelques détails sur le périple Australien de mon fils Pierre-Jean créateur du site.