J'ai pris le
Nomad 7
de Goal Zero (attention les passants de fixation sont réellement fragile)
Mais que ce soit avec le courant issu de la dynamo (d'autant que je laisse souvent les phares allumés) qu'avec le panneau solaire, si j'arrive a recharger tél et GPS, (ou le maintenir en charge) je ne saurais recharger entièrement une batterie qui serait proche d'être vide, même sur une journée de rando,
En raison de la vitesse moyenne pour la dynamo et du rendement faible par nature d'un panneau renforcé par les difficultés liés à la fixation sur le vélo qu'il n'est pas toujours orienté correctement vers le soleil quand il y en a.
Pour les batteries, puisque l'on est sur un sujet sur les batteries, j'en ai eu plusieurs, souvent ne pouvant jouer le rôle de batterie tampon.
L'an passé 2 modèles tampon, une Ansmann 2200 mah qui n'est plus vendu sur cyclo-randonnée. Comme batterie tampon ça pouvait être pas mal du fait qu'elle était petite capacité, par contre je n'avais pas vérifié correctement ma connectique notamment un micro usb trop épais, les 2 ports usb sont proches et se gênaient. appuyer sur le bouton pour lancer la charge peut pour certains être une contrainte quand on s'est déconnecté (courses..). elle était souvent connectée sur le panneau
La seconde, était la
Goal Zero Venture 30
, chère, que j'ai renvoyée un port USB n'étant plus utilisable.
Se charge relativement rapidement, j'ai tenu une semaine en partant à bloc et sans recharger sur secteur. connectée majoritairement sur la dynamo, réellement conçue pour supporter charge et vidage simultanée elle est plus pratique, conçue pour la rando, mais ça se paye, près de 100€...
Bilan, pour le moment j'ai une (vieille) Anker de 10 000mAh qui supporte charge et décharge simultanée, mais déjà déjà longue à charger sur le secteur alors sur un vélo.. Je me demande si je ne vais pas reprendre finalement la Venture30 et plus tard peut être un
Nomad 14 plus
(pas encore vraiment exploré avantage/inconvénients) surtout je retourne en montagne ou que je continu à ralentir...