Bonjour,
Mon fils qui a aujourd'hui 9 ans voyage (avec ses parents bien évidemment) antre la
France et
Bangkok ainsi que sur les lignes intérieurs thaïlandaises depuis qu'il a 4 mois. Son premier vol long courrier, il avait donc 4 mois, fut entre
Paris et
Bangkok avec la ThaiAirways et le voyage s'est plutôt mal passé... Pas de berceau, pas de siège en front de compartiment, l'avion était plein à ras bord. Les premiers servis et ceux qui avaient un carte privilège ont bénéficié de ces sièges plutôt plus confortable. Ensuite, c'était le 747 à l'époque, nous nous sommes vus attribués une place dans la rangée centrale encadrée de part et d'autre par deux vieilles femmes impotentes ce qui ne de prime abord ne faciliterait pas d'éventuels déplacements (pour changer bébé ou le promener en cas où il pleurerait trop !). On a demandé d'être en bord de rangée sans que les hôtesses puissent (ou ne veulent pas ?) nous satisfaire. Heureusement, le vol vers l'est a fait que nous nous sommes retrouvés très vite en "mode nuit". Le fiston était un bébé facile, les biberons et autres moyens de distractions étaient prévus. Un déplacement pendant la nuit pour le changer, on avait prévu des bouchons d'oreilles (spéciale bébé) ce qui l'a le plus embêté lors de atterrissage, ce fut de lui mettre dans les oreilles ! Ensuite pour dormir, l'accoudoir relevé, il a dormi tout le long du trajet sur nos genoux, seulement nous, nous avons passé un mauvais voyage sans vraiment dormir, sans oublier la contrariété d'avoir été placé en milieu de rangée et la mauvaise volonté des hôtesses qui vraisemblablement fatiguées et débordées par le nombre de passagers du troisième âge qui voyageaient en groupe et qui ne cessaient de les appeler. Ils n'ont d'ailleurs pas cessé de tout le voyage de tchatcher et picoler... À l'arrivée, nombreux ont alors dit ;" comme il est mignon votre bébé, on ne l'a pas entendu, un trésor !"... je n'ai rien répondu. Depuis je ne vole plus avec la Thai mais ce fut peut-être une exception ? Sinon, pour les voyages qui ont suivis, avec d'autres compagnies aériennes, même avec un berceau à chaque alerte météorologique où l'on vous demande de mettre la ceinture, ils viennent vous donner le bébé dans les bras et plient le berceau et lorsque l'alerte est terminée, on replace le berceau etc. Sinon, le mieux pour moi, est d'avoir un siège en front, le bébé peut être installé à terre devant soi ou même sur les genoux en travers, le voyage se passe bien, et le fait de pouvoir bouger, se promener est pour moi l'essentiel. (et les bouchons d'oreilles pour les tympans) Les adultes dormiront plus tard... Bon voyage à vous, ils forment la jeunesse comme le disait mon grand-père !