| Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Sawaddeekha · 17 juillet 2015 à 13:27 30 messages · 12 participants · 3 302 affichages | | | | 17 juillet 2015 à 13:27 Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager Bonjour,
Comme je le disais dans une autre discussion, j'ai l'habitude de voyager, mais le fait de voyager avec un bébé est nouveau pour moi. On l'a déjà emmené au Maroc et il est resté sur nos genoux pendant le vol, mais c'était un court courrier.
La question se pose désormais de savoir : comment faites-vous pour voyager avec un bébé sur long courrier ? En l'occurrence, Bruxelles- Bangkok. Thai Airways m'indique qu'ils ne pourront probablement pas me mettre de "baby basket" (berceau) à disposition dans l'avion, car ce n'est que pour les bébés jusqu'à 6 mois et le mien en aura 7 (bravo la flexibilité)  .
Du coup, je suppose que je vais devoir le garder sur mes genoux ? On est assis à une rangée où il n'y a pas de sièges devant, mais une cloison. Est-ce que vous pensez qu'on m'autoriserait à mettre son maxi cosi par terre devant nous ? Ou un petit relax pliable ? J'ai des doutes mais bon...
Comment faites-vous pour assurer un minimum de confort à toute la famille et surtout à Bébé pendant les longs courriers ? Si vous avez des conseils je suis preneuse  .
Merci d'avance ! | | | À: Sawaddeekha · 17 juillet 2015 à 15:11 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 487 affichages · Partager Sur Thai Airways, je ne m'inquieterais pas trop pour bébé: autant un site de resa peut ne pas être cool, autant le personnel de bord est aux petits soins pour ses passagers, et encore plus pour les plus jeunes. Le seul truc qui peut coincer c'est si l'avion est complet. Quand on voyageait avec bébé, une hôtesse a un jour demandé à un voisin de se déplacer pour nous permettre de mettre notre enfant entre nous. Et j'ai plusieurs fois voyagé allongé sur toute une rangée après qu'on me l'ait proposé. A mon avis, le couffin perso peut le faire même si vous le planquez dans un sac cabine pour le check-in. | | | À: Siamlife · 17 juillet 2015 à 15:57 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 467 affichages · Partager Sur Thai Airways, je ne m'inquieterais pas trop pour bébé: autant un site de resa peut ne pas être cool, autant le personnel de bord est aux petits soins pour ses passagers, et encore plus pour les plus jeunes. Le seul truc qui peut coincer c'est si l'avion est complet. Quand on voyageait avec bébé, une hôtesse a un jour demandé à un voisin de se déplacer pour nous permettre de mettre notre enfant entre nous. Et j'ai plusieurs fois voyagé allongé sur toute une rangée après qu'on me l'ait proposé. A mon avis, le couffin perso peut le faire même si vous le planquez dans un sac cabine pour le check-in.
Merci, voilà qui me rassure déjà quelque peu  ! | | | À: Sawaddeekha · 17 juillet 2015 à 20:02 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager Bonjour Régine
A titre personnel il m'est arrivé de prendre un vol long courrier CDG/Pointe à pitre avec mon fils de 9 mois et j'ai quand même pu avoir un berceau car c'était un bébé format poids plume. En fait l'hôtesse était un peu réticente au début mais quand elle a vu le gabarit elle m'en a donné un quand même. Donc si votre bébé est un petit format et que vous voyagez déjà sur les places face à la cloison vous avez peut être une chance (je crois que c'est aussi une question de poids et de taille) Par contre ce n'est pas de tout repos car dés qu'il y a des turbulence et que les voyants "attachez vos ceintures" s'allument, il faut sortir le bébé de son couffin et le mettre sur ses genoux avec la ceinture de sécurité fournie par l'hôtesse... un vrai bonheur quand bébé s'est enfin endormi  (c'était il y a 12 ans mais ça n'a pas du changer beaucoup).
Quand à placer un couffin ou un siège coque à vos pieds vous pouvez oublié car les bagages à mains doivent être placé soit dans les coffres soit sous le siège et un siège coque ne rentre pas sous le siège  . Donc le siège coque est possible mais que si vous pouvez le poser sur un siège à côté de vous.... Reste à croiser les doigts pour que vous ayez un siège libre sur votre rangée  Maintenant nous ce qu'on avait fait c'est qu'on avait pris ses petits jouets préféré et on l'avait installé à nos pieds devant la cloison pour qu'il puisse jouer avec. J'avais aussi pris des petits livres animés ou avec des tirettes qu' il n'avait jamais vu avant pour avoir le plaisir de la découverte et des biscuits... et peut être autre chose mais je ne m'en rappelle plus  Bon grès mal grès je me rappelle que le voyage s'était bien passé....
Sinon et ça je l'ai vu très récemment, vous pouvez peut être payer le prix d'une place enfant et faire voyager votre enfant dans son siège coque à côté de vous même si il a moins de 2 ans. Je pense d'ailleurs que ça doit être la condition (avoir un siège adapté)... vous pouvez vous renseigner...
Bon courage | | | À: Sawaddeekha · 18 juillet 2015 à 2:27 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 401 affichages · Partager je plains ces pauvres bébés que l'on fait souffrir en les faisant voyager dans des conditions aussi dur que les voyages en avion avec décalage horaire !Ils ne savent pas egualiser la pression dans leurs oreilles et en souffrent atrocement, ce qui explique leurs pleurs dans les avions (et ça en fait aussi un cauchemar pour les autres passagers). | | | À: Willybelge · 18 juillet 2015 à 2:52 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager je plains ces pauvres bébés que l'on fait souffrir en les faisant voyager dans des conditions aussi dur que les voyages en avion avec décalage horaire !Ils ne savent pas egualiser la pression dans leurs oreilles et en souffrent atrocement, ce qui explique leurs pleurs dans les avions (et ça en fait aussi un cauchemar pour les autres passagers).
Il est possible que certains parents ne prennent pas de precaution mais j'ai plus souvent été dérangé par des adultes grossiers que des enfants en pleurs. La tetine suffit pour deglutir au decollage (qu'on ressent tres peu maintenant dans les A380) et contrairement à ce que vous pensez, plus les enfants sont jeunes, moins ils ressentent le decalage horaire. | | | À: Sawaddeekha · 18 juillet 2015 à 8:50 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 360 affichages · Partager bonjour pour le berceau c'est la taille du bébé qui prime mes deux filles ont pris l'avion bébé avec thai airways ça logeait juste mais l' hôtesse a mit le berceau, si votre bébé rentre dedans alors vous pouvez espérer 6 heures de tranquilité | | | À: Willybelge · 18 juillet 2015 à 10:30 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager oui  les bébés à bord sont un vrai cauchemar pour les autres passagers, pourquoi pas les mettre en soute ? | | | À: Willybelge · 18 juillet 2015 à 12:34 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 335 affichages · Partager je plains ces pauvres bébés que l'on fait souffrir en les faisant voyager dans des conditions aussi dur que les voyages en avion avec décalage horaire !Ils ne savent pas egualiser la pression dans leurs oreilles et en souffrent atrocement, ce qui explique leurs pleurs dans les avions (et ça en fait aussi un cauchemar pour les autres passagers).
Merci pour ce message hautement constructif. Vous sous-entendez donc que les gens qui ont des bébés ne devraient pas voyager ? | | | À: Jerome124 · 18 juillet 2015 à 12:37 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Bonjour Régine
A titre personnel il m'est arrivé de prendre un vol long courrier CDG/Pointe à pitre avec mon fils de 9 mois et j'ai quand même pu avoir un berceau car c'était un bébé format poids plume. En fait l'hôtesse était un peu réticente au début mais quand elle a vu le gabarit elle m'en a donné un quand même. Donc si votre bébé est un petit format et que vous voyagez déjà sur les places face à la cloison vous avez peut être une chance (je crois que c'est aussi une question de poids et de taille) Par contre ce n'est pas de tout repos car dés qu'il y a des turbulence et que les voyants "attachez vos ceintures" s'allument, il faut sortir le bébé de son couffin et le mettre sur ses genoux avec la ceinture de sécurité fournie par l'hôtesse... un vrai bonheur quand bébé s'est enfin endormi  (c'était il y a 12 ans mais ça n'a pas du changer beaucoup).
Quand à placer un couffin ou un siège coque à vos pieds vous pouvez oublié car les bagages à mains doivent être placé soit dans les coffres soit sous le siège et un siège coque ne rentre pas sous le siège  . Donc le siège coque est possible mais que si vous pouvez le poser sur un siège à côté de vous.... Reste à croiser les doigts pour que vous ayez un siège libre sur votre rangée  Maintenant nous ce qu'on avait fait c'est qu'on avait pris ses petits jouets préféré et on l'avait installé à nos pieds devant la cloison pour qu'il puisse jouer avec. J'avais aussi pris des petits livres animés ou avec des tirettes qu' il n'avait jamais vu avant pour avoir le plaisir de la découverte et des biscuits... et peut être autre chose mais je ne m'en rappelle plus  Bon grès mal grès je me rappelle que le voyage s'était bien passé....
Sinon et ça je l'ai vu très récemment, vous pouvez peut être payer le prix d'une place enfant et faire voyager votre enfant dans son siège coque à côté de vous même si il a moins de 2 ans. Je pense d'ailleurs que ça doit être la condition (avoir un siège adapté)... vous pouvez vous renseigner...
Bon courage 
Effectivement il n'est pas trop gros et on aura peut-être la chance d'avoir un berceau. Mais je retiens l'idée des jouets neufs, en effet il faut que ça l'intéresse. Vous l'aviez mis à vos pieds devant la cloison, je suppose qu'on pourrait faire pareil, quelques couvertures et bien faire attention qu'il ne roule pas à côté :-) Merci pour votre réponse en tout cas ! | | | À: Davidoff79 · 18 juillet 2015 à 12:38 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager bonjour pour le berceau c'est la taille du bébé qui prime mes deux filles ont pris l'avion bébé avec thai airways ça logeait juste mais l' hôtesse a mit le berceau, si votre bébé rentre dedans alors vous pouvez espérer 6 heures de tranquilité 
Croisons les doigts, ça concorde avec ce que disent les autres utilisateurs, et c'était dans ce but que j'avais choisi les sièges devant la cloison, pour avoir le berceau !

Merci | | | À: Siamlife · 18 juillet 2015 à 12:41 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 326 affichages · Partager je plains ces pauvres bébés que l'on fait souffrir en les faisant voyager dans des conditions aussi dur que les voyages en avion avec décalage horaire !Ils ne savent pas egualiser la pression dans leurs oreilles et en souffrent atrocement, ce qui explique leurs pleurs dans les avions (et ça en fait aussi un cauchemar pour les autres passagers).
Il est possible que certains parents ne prennent pas de precaution mais j'ai plus souvent été dérangé par des adultes grossiers que des enfants en pleurs. La tetine suffit pour deglutir au decollage (qu'on ressent tres peu maintenant dans les A380) et contrairement à ce que vous pensez, plus les enfants sont jeunes, moins ils ressentent le decalage horaire.
On a déjà pris l'avion avec lui mais un court courrier, il a très bien supporté le décollage et l'atterrissage. Et effectivement on avait prévu des biberons, du coup, on n'a pas eu de soucis. Il est vrai que ça m'embêterait beaucoup qu'il ait mal et qu'il pleure, tant pour lui que pour le reste de la cabine. Mais ce n'est dans l'ensemble pas un bébé difficile, on peut donc espérer qu'il se comporte comme pendant le court courrier : biberon au décollage, dodo, et biberon à l'arrivée ! Thai Airways a même prévu de la "baby food", j'espère que ce ne sera pas du tom yam | | | À: Wallen · 18 juillet 2015 à 12:42 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 325 affichages · Partager oui  les bébés à bord sont un vrai cauchemar pour les autres passagers, pourquoi pas les mettre en soute ? 
Ma foi c'est vrai que j'y avais pas pensé  . Du coup je pourrais même emmener mon chat et les faire voyager dans la même cage | | | À: Sawaddeekha · 18 juillet 2015 à 15:12 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager oui  les bébés à bord sont un vrai cauchemar pour les autres passagers, pourquoi pas les mettre en soute ? 
Ma foi c'est vrai que j'y avais pas pensé  . Du coup je pourrais même emmener mon chat et les faire voyager dans la même cage 
Bonjour,
Avec Thai Airways ce n'est pas possible Le reglement stipule une cage par cas
merci de ces moments d'humour
Cordialement
Obeo | | | À: Sawaddeekha · 18 juillet 2015 à 15:38 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 297 affichages · Partager j'espere que ce ne sera pas du tom yam
Si mais en petit pot. | | | À: Sawaddeekha · 18 juillet 2015 à 21:06 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 223 affichages · Partager Bonjour
Le berceau dans l'avion n'est pas jusqu'à 6 mois mais jusqu'à une certaine taille. Ma fille avait 18 mois lorsque nous sommes allés en indonésie et a pu en profiter. C'était limite car la tête et les pieds touchaient mais en l'endormant dans mes bras et en la posant ensuite, c'était nickel. Pour le reste, les hôtesses étaient au top. N'hésitant pas en pleine nuit à lui chauffer un petit plat ou du lait spécialement pour elle ou essayant de la faire rire. Et en plus, ayant un berceau, nous avions une place face à un mur et non face à d'autres sièges. Avec donc suffisament de place pour la laisser jouer par terre devant moi lorsqu'elle était réveillée. | | | À: Sawaddeekha · 19 juillet 2015 à 0:43 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager Bonjour, j'ai enormement de vols long courier avec mes enfants (maintenant 7 and et 4 ans) comme des Sydney - Paris AR donc 24h de vol aller puis retour. Mon 2eme avait 3 mois pour son premier vol et tout s'est tres bien passe.
C'est un vol de nuit ou de jour votre vol?
Pour la bassinet je ne m'inquieterais pas trop en effet, mais j'arriverais tot a l'enregistrement pour etre sur d'en avoir un. Sinon mon autre conseil c'est de prevoir plusieurs changes pour bebe, et pour vous aussi (on ne sait jamais un cafe renverse c'est vite arrive :)). Prevoir aussi le stock de couches, lingettes, biberons propres (car pas trop possible de laver les bib en vol).
En effet, des petits jouets nouveaux ca aide bcp mais a 7 mois ca sera vite limite...
Sinon n'hesitez pas a vous ballader dans l'avion avec bebe, lui montrer son nouvel environnement. Pas la peine d'attendre qu'il soit enerve ou agite. Essayez de respecter sa routine au max aussi, bib, mise en pyj, turbulette, comme a la maison ca les securise.
Prevoir aussi pas mal de truc a manger pour son age car la nourriture pour bebe de 7 mois en avion est ultra limite. Donc selon ce qu'il mange, compotes, yaourts, biscuits a sucer etc...ne lesiner pas sur la quantite ca va l'occuper!
Perso je trouve que 7 mois c'est facile en avion car ils dorment quand meme bcp. L'age le plus dur c'est entre 18 mois et 2-3 ans quand ils veulent crapahuter partout et son encore trop jeune pour se scotcher devant la tele!
Aujourd'hui c'est chacun son plateau repas et sa tele et c'est parti! | | | À: Cor13 · 19 juillet 2015 à 21:04 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Merci ! J'espère que nous aussi nous pourrons profiter du berceau ! Et nous serons face au mur aussi, ça, j'ai pu l'obtenir lors de la réservation.
Bonne soirée | | | À: Marcetflo · 19 juillet 2015 à 21:07 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Bonjour ! C'est un vol de nuit, heureusement.
J'avoue que j'avais pensé aux changes pour bébé, mais pas pour nous ; merci pour le tuyau  ! Et vous n'êtes pas la seule personne à penser qu'il est plus facile de voyager avec des tout-petits, on verra comment ça se passera.
Comme je le disais, on a déjà fait un court courrier qui s'est bien passé, j'espère qu'il en ira de même ici, on fera tout pour.
Merci pour vos conseils | | | À: Sawaddeekha · 20 juillet 2015 à 17:08 Re: Bébé en avion (long courrier): vos trucs et astuces? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 060 affichages · Partager Je pense aussi qui il est très facile de voyager avec un bébé. Pour moi le plus gros problème en avion c est la climatisation. Il attrape facilement un petit mal de gorge | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 476 visiteurs en ligne depuis une heure! |