Ceinwyn · 17 mars 2005 à 17:40 18 messages · 9 participants · 7 825 affichages | | | | 17 mars 2005 à 17:40 Message 1 de 18 · 7 711 affichages · Partager Bonjour à tous,
La date de départ vers le Brésil approche et quand le sujet des vacances est évoqué nombreuses personnes dans mon entourage commencent à me parler (de manière bien intentionnée, évidemment) de la faune tropicale et de toutes ces bébêtes sans pattes ou à plus de 4 pattes que je risque de rencontrer. 
Cela va certainement sembler idiot à beaucoup de gens, mais vu que j’ai une peur bleue des insectes (raison pour laquelle l’ Amazonie n’est pas au programme) quel est le risque de me retrouver quand même nez à nez avec une de ces bestioles (surtout des arachnides grand format) dans une chambre d’hôtel ou d’une pousada sachant que je compte séjourner à Sao Paulo, Foz do Iguaçu, Curtiba, Parati, Tiradentes et Rio. Je parle bien de l'intérieur des chambres. S'ils sont à l'éxtérieur, je n'ai qu'à m'écarter, après tout c'est leur habitat.
J’essaie de me convaincre que je m’inquiète pour rien, mais si quelqu’un pourrait me conforter dans cette idée, cela me permettra de partir un plus détendue. 
Un grand merci d’avance.
Une grande chochotte | | | À: Ceinwyn · 17 mars 2005 à 18:07 Message 2 de 18 · 7 698 affichages · Partager Boa tarde,
si vous allez sur Sao paulo et Rio de Janeiro, vous pouvez dormir tranquille, les bestioles type 1000 pattes et autres n´ aiment pas les grandes villes. En fonction du type d´hôtel ou de pousadas que vous allez choisir, les seuls insectes que vous risquez de rencontrer sont les cafards, mais cela dépendra essentiellement de l´aspect et de la propreté de votre lieu de résidence.
En principe la côte paulista (Sao Sebastiao á Paraty) ne présente pas soucis particuliers, les hôtel et pousadas de bord de plage sont en principe propres et bien entretenues (gazon, piscine, chambre etc....). Les seuls ennuies que vous allez rencontrer en bordure de plage, se sont les moustiques voraces á la tombée de la nuit, surtout si vous êtes proches d´une l´orée de bois. le choix d´une pousada ou d´un hôtel sera déterminant, plutôt proche de la plage et éloigné des sous bois.
Pour l´intérieur du pays idem, le Minas Gerais ( Tiradentes, Diamantina etc...), pas de crainte de voir des bestioles, sauf á vous rendre dans la forêt environnante. pour info le Minas Gerais, ressemble un peu á la la Lorraine en terme de paysage, beaucoup de collines, de champs cultivés etc...
boa viagem, no stress...... | | |  Muito obrigada Chicobrasil.
Me voilà un peu rassurée ! Sauf que les cafards, ce n'est pas mon genre d'animal de compagnie non plus 
J'hésitais à emporter une moustiquaire vu que nous n'allions pas dormir à la belle étoile et que à en croire les photos des hotels/pousadas sur le net tout avait l'air propre et net. Mais étant donné que les moustiques brésiliens sont apparemment voraces et que les moustiques (pépères) européens me dévorent déjà toute crue si j'ai le malheur de croiser leur chemin, je crois que je vais quand même l'emporter 
Cela empêchera également les autres insectes de s'inviter dans mon lit pendant mon sommeil!
En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils. | | | À: Ceinwyn · 17 mars 2005 à 20:19 Message 4 de 18 · 7 679 affichages · Partager Les cafards, il peut en avoir dans les chambres, meme dans un hotel propre..c'est un pays tropical......les araignées, c'est dans la nature, on en croise pas souvent......... | | | les seuls insectes que vous risquez de rencontrer sont les cafards, mais cela dépendra essentiellement de l´aspect et de la propreté de votre lieu de résidence.
Parfois c'est le client qui fait peur aux cafards !! | | | À: Luziache · 17 mars 2005 à 21:17 Message 6 de 18 · 7 671 affichages · Partager des bons gros cafards  , gros comme des boites d´allumette, ça existe au Brésil, en plus la nuit dans la chambre cela fait grgrgrgrgr... 
une solution, allumer la lumiere, ils ont peur du jour et se plante dans les trous des murs et des cloisons.
Autres bestioles, un peu pénible, cela m´est arrivé du côté de fortaleza, les grillons, j´en avais un dans ma chambre, planqué dans le moteur du frigo, toute la nuit, il n´a pas arrêté de chanter, le matin il a eu son compte, un bon coup de savate sur sa tête | | | Vu la différence de taille et de poids, je me doute bien que je dois les effrayer aussi,... Imagine un Gulliver qui essayerait de t'écraser avec un journal ou de t'envoyer dans l'autre monde d'un coup de savate... il y a de quoi en faire des cauchemars | | | Mon Dieu quelle intolerance!!  pov'tites bettes tient  
Ne mettez jamais en colere un Chicobrazil dans son sommeil...car il a la savate alerte   ! | | | À: Ceinwyn · 19 mars 2005 à 0:20 Message 9 de 18 · 7 626 affichages · Partager  Bom dia Ceinwyn,
Pour ma part, un seul voyage au Brésil ( Rio de janeiro et Parati-Mirim), j'y ai vu moultes bestiaux et en étais plutôt heureux...ça dépend donc des goûts. A rio, des moustiques aux pattes noires et blanches...voraces...je te conseille vivement une moustiquaire qui évite de se faire piquer la nuit, même en ville...et qui de plus économise le répulsif (cinq/cinq est trés éfficace +++) que tu auras acheter préalablement en France ou Belgique, dont tu te badigeonneras tous les soirs à partir de 19h, même derrière les oreilles...c'est qu'elles contournent les pièges ces bêtes là ! Certains cariocas me disaient que leur repelente valait que de chie... A rio, j'ai vu dans mon lit un gecko (+++), petit lezard ravissant de trois centimètres. A Parati-Mirim aussi, j'ai vu un gecko et son petit, des poissons volants, des perruches, des uruburus (oiseaux de taille moyenne styles charognards)...etc...Mais biensur des cafars petits et géants...ils sont inoffensifs et ne passent pas derrière la moustiquaire si ça peut te rassurer et comme confirmé par d'autres, ne sortent que dans le noir. Des fourmis magnanes et leurs mandibules...ouille...et moultes grenouilles et crapauds...quelques traces de serpents, des cris de singes hurleurs...des araignées de toutes formes...des cigales aussi...mais surtout le premier soir à notre arrivée nous avions dans notre maison...une araignée grande comme ta main...si si...une tarantule, qui faisait des bonds lorsque l'on s'approchait pour la faire fuir !! D'un commun accord nous décidions que nous dormirions chacun de notre côté, nous sur notre lit, elle sous le meuble télé... Pas vue depuis.
Je ne veux en aucun cas te faire flipper, mais ce sont des êtres qui sont plus effrayés par ta présence que toi par la leur. Que ce soient araignée, gecko, cafard ou grenouille, ils fuieront bien vite dès ton arrivée. La seule vilaine bête que tu dois vraiment ne pas sous estimer est le Moustique, d'une part vorace à te donner des boutons te démangeant encore deux semaines après...et d'autre part porteur de fléaux comme la dengue, le palu !!
Question cafard aussi, ne les écrase pas, ça sent pas bon et ça attire les autres venant constater le méfait, voir le dévorer...
Alors n'oublies pas ta moustiquaire et ton répulsif (une bouteille par semaine si tu es maniaque), les nuits n'en sont que plus agréables... 
Bon viagem. Damien. | | | À: Grugru · 19 mars 2005 à 0:34 Message 10 de 18 · 7 622 affichages · Partager | | | À: Gabye · 19 mars 2005 à 11:28 Message 11 de 18 · 7 535 affichages · Partager 
Et encore, personne n'a parlé des balades en forêts...et de toujours vérifier où tu mets ta main, où tu t'assoies...   
Et puis, Ceinwyn en verra bien plus que moi, vu le trajet prévu...que de chances pour toi Ceinwyn, alors n'oublies pas de prendre des photos !!! 
Damien | | | À: Grugru · 19 mars 2005 à 13:46 Message 12 de 18 · 7 527 affichages · Partager
Ben oui hein...des fois qu'une grosse branche se transformerait en un gros phasme  ou qu'un monticule degagé que tu prendrais pour un tabouret mettrait à l'attaque une flopé de fourmis legionaire...pis t'as pas tout vu! Les anacondas aussi peuvent te manger toute crue 
ralala j'te jure on est des mechants vilains tient! bon allez treve, tranquilises toi...les petites betes que tu pourrais trouvé le soir à ton hôtel ne mangeront pas la grosse  amenes tes provisions d'insecticide voilà tout  Aller bon voyage... | | | À: Gabye · 19 mars 2005 à 19:54 Message 13 de 18 · 7 517 affichages · Partager Ne mangerons pas la grosse, ne mangerons pas la grosse, vite dit!
Ok, c'est pas au Brésil, c'est au Pérou mais ça reste en Amazonie.
Cienwyn, fais attention qu'il n'y ait pas d'anaconda sous ton lit  | | | À: Zitoune · 19 mars 2005 à 20:51 · Modifié le 19 mars 2005 à 21:49 Message 14 de 18 · 7 508 affichages · Partager Ah! là...je crois que c'est fini, elle ne part plus!!!  | | | À: Gabye · 20 mars 2005 à 12:08 Message 15 de 18 · 7 495 affichages · Partager Bon moi je vais te rassurer un ptit peu.. J'ai la même phobie que que toi et mon voyage au Brésil ( Salvador, Rio, et ilha grande) m'a causé bien des frousses (scruter sous mon lit tous les soirs et pousser des cris dans la jungle au moindre bruit suspect..). Malgré ça je n'ai pas vu pas d'araignées géantes ou de cafards (contrairement à mes voisines de chambres, terrorisées..), juste une fourmie volante et méchante qui m'a agressée dans la foret  .. Enfin, pour te dire qu effectivement, il y a bien des bebetes, mais qu il est possible, avec un peu de chance, de ne pas en recontrer..
courage et surtout bon voyage, ne te prive pas d'excursions pour autant, c 'est rigolo d'avoir peur des fois..
freda | | | À: Freda · 20 mars 2005 à 13:56 Message 16 de 18 · 7 477 affichages · Partager Salut Freda,
Merci pour ton message rassurant. Malgré tout ce qui a pu être écrit plus haut, je compte bien profiter au maximum de ces vacances, y compris des excursions et même de ceux qui sont propices aux rencontres du "troisième type" (genre balade en forêt) 
Je remercie néanmoins également tous ceux qui m'ont fait le récit de leurs aventures animales... ne dit on pas qu'une femme avertie en vaut bien quatre 
Brazil, here I come.... | | | À: Ceinwyn · 20 mars 2005 à 20:56 Message 17 de 18 · 7 461 affichages · Partager Boa tarde Ceinwyn,
En aucun je ne veux te terroriser, alors juste pour info, si tu vas en forêt, des amis en revenant m'ont expliqué qu"au sud du Brésil, des abeilles ont une mauvaise manie de foncer droit dans ton oreille pour y pondre, la seule technique est de faire couler de la cire dans le quart d'heure, avant ponte...alors ouvres l'oeil...et au nord, une abeille encore est attirée par la lumière; un ami ayant un lampe frontal s'est fait pondre sur le... front, crevasses de larves s'en suivaient...Encore une fois les bêtes les plus dangereuses sont les insectes...ainsi que ceux de couleur vive...Mais sinon toi la bienheureuse, n'hésites pas et fonces en escursion, nous t'envions tous je crois.
C'était juste pour info, après récits d'autrui.  Damien.
PS: si tu vois des autochtones avec des singes en captivité, n'hésites pas à leur passer mon dégoût de ma part...avec ou sans tact. | | | À: Ceinwyn · 21 mars 2005 à 9:11 Message 18 de 18 · 7 448 affichages · Partager Il est donc de bon ton de jouer à se faire peur !!!
N'ayez pas d'inquiètude particulière, à la lecture de vos messages, il me semble que vous n'allez fréquenter que des lieux hautement civilisés, et loger dans des hotels de bonne catégorie. Dans ce cas, vous ne risquez pas plus de mauvaises rencontres qu'en Europe du Sud ( Grèce, Sud Espagne) ou dans les pays méditerranéens ( Tunisie, Maroc).
Pour ma part, au cours de plusieurs séjours à Rio (et région), Salvador (et région) et Côte Nord-Est, je n'ai jamais été importuné par de telles bestioles, même le soir en me promenant au bord de mer. Les plus grosses "bestioles" que j'ai vu la nuit, étaient des "humains hybrides" postés à certains carrefours de Rio. et Là encore aucun danger pour le touriste occidental un peu prudent.
Pour les moustiques, vous pouvez emmener d'Europe (ou acheter sur place) les fameuses spirales que l'on allument et qui brulent pendant 4 à 6 heures. Tres efficace sous une table ou dans un coin de la chambre.
Bon séjour
Excellent séjour | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |