Bonjour !
Je m adresse à ceux qui y sont déjà allé et qui ont aimé !
Aimé, c'est peu dire : la
Norvège est un pays d'une grande beauté. Un voyage tellement agréable, varié. A part la météo, c'est un véritable paradis ;) Avis plus mitigé sur la
Suède et la
Finlande (monotone) et sur la
Danemark (trop urbanisé à mon goût)
Notre vw roule à son aise....90 km/h en pointe donc on prend le temps !...
ça tombe bien, c'est la vitesse maximal autorisée sur les autoroutes en
Norvège ! Et oui, on roule pépère en Scandinavie ;)
Astuces pour le camping sauvage ?
Suède,
Norvège : autorisé et très facile, surtout au Nord grâce à la loi du libre accès à la nature pour tous. Il y a tout de même quelques règles à respecté (150m d'une habitation et évidement laissé en parfait état etc.) J'ai mis tout les détail de cette loi de l'
allemannsträtt (... qui va bien plus loin que simplement autorisé le camping sauvage... c'est assez génial cette loi) sur mon blog :
trek.uniterre.com/norvège/
Détails aussi su mon
blog
, mais en gros :
- Si camping sauvage = 0 NOK d'hébergement
- Peu de péage
- Pas mal de ferry dans les fjords, mais pas trop cher
- Essence très cher, surtout au Nord
- Coût de la vie élevé, donc faite des provisions avant d'arrivé en
Norvège.
Par le ferry
Hirtshals-Larvik, réserver à l'avance, c'est bon marché. Les autres ferry sont plus cher et en plus te font beaucoup rouler. La côte suédoise du Bohüslan, bof, bof... comparé à la beauté des villages et des paysages norvégiens. Je pense qu'il faut mieux visiter rapidement le
Jutland et les belles villes danoise, puis filer en
Norvège.
En 4 semaines, tu peux monter jusqu'au
Lofoten, mais en 3... trop court. Pas la peine de monter plus haut : beaucoup de km pour le
Cap Nord, pour pas grand chose.
Les fjords et les
Lofoten sont des endroits magnifiques. J'ai mis pleins de descriptions de rando sur mon
blog
.
Je veux bien d'aider plus, avec plaisir même, mais avec des questions plus précises ;) Là, j'ai un peu de peine à te conseiller... et toutes des question on été répondues plusieurs fois sur ce forum

En tout cas, ça sera un voyage magnifique ! (Un bus VW comme ça me faisant évidement rêver, moi j'ai dormi dans le coffre de mon Opel Astra quand je campais pas ^^)
L'itinéraire que j'ai emprunté, et donc je suis assez convaincu (56 jours) est également sur mon
blog
.
Julien