SophieMathie · 10 juin 2013 à 12:47 9 messages · 4 participants · 3 776 affichages | | | | Bonjour,
Ma famille et moi (donc mon mari, ma fille de 5 ans et moi) souhaitons nous rendre en Allemagne et dans les pays de l' Europe de l'Est l'automne prochain. Nous disposerons de 15 jours sur place, au cours desquels nous aimerions nous rendre à Berlin (3 jours), Prague (3 jours), Vienne (2 jours) et Budapest (2 jours). Ces quatre villes sont des incontournables pour nous, mais nous sommes ouverts à d'autres destinations (Desden? Cracovie? Auchwitz?). Nous préférons, de manière générale, la ville à la campagne, et nous ne sommes pas du genre à prendre trop notre temps en voyage (donc à rester plusieurs journées pour flâner au même endroit).
Voici donc mes questions:1- Est-ce possible de voyage aisément en voiture entre ces destinations? Devrions-nous privilégier le train? 2- Devrions-nous faire ces destinations dans un ordre particulier ? 3- Quels sont les dangers- s'il y en a- (mis à part le vol dans les voitures) dans ces pays? 4- Quelles sont les autres villes que nous devrions visiter?
Merci de vos précieux conseils!
Sophie | | | Salut,
pour ce qui est de la sécurité dans ces pays, il n'y a pas de soucis particulier à avoir, hormis les précautions d'usage.
Quant à l'itinéraire, les villes choisies sont très bien. Par contre comment est planifié ton voyage? Je veux dire par là, est-ce que tu devras retourner à Berlin depuis Budapest ou tu laisses la voiture là bas? C'est important et dans ce cas je pourrais p-ê donner un avis plus précis par la suite.
Comme tu l'as proposé, Dresden et Cracovie sont des villes magnifique qui valent le détour mais il faudra faire un choix parce que en 15 jours ça risque d'être juste de faire 6 villes, même si c'est pas impossible. Tu parles d' Auschwitz, je l'ai fait, je pense que c'est à faire une fois dans sa vie. Par contre c'est à 1h de Cracovie et la visite des 2 camps Auschwitz-Birkenau prend facilement 5h. Cependant si tu veux visiter un camp de concentration, il y a également celui de Sachsenhausen à Oranienburg près de Berlin. C'est dans la lointaine périphérie de Berlin (30-35km) et c'est accessible en métro :ParenOtrait:Bahn Oranienburg sur la S1).
Juste à titre d'information, la ville de Wroclaw en Pologne est très belle et vaut le coup. Brno (CZ) également par contre je ne la mettrais pas dans la liste des priorités.
petite info que tu connais p-ê déjà, pour circuler en Rep Tchèque et Autriche, il faut acheter la vignette des autoroutes à la frontière. Elle est valable pour Autriche/ Slovaquie et Rep Tchèque et ne coûte pas très cher (à fixer sur le retro intérieur).
Si tu veux plus d'infos sur Berlin, n'hésite pas | | | Bonsoir Sophie
Mat a raison, 15 jours pour tout ça, c'est vraiment un peu court !
1- Est-ce possible de voyage aisément en voiture entre ces destinations? Devrions-nous privilégier le train?
C'est assez facile, oui, bien que ce n'est pas toujours très rapide. En Pologne par exemple, il n'y a quasiment pas d'autoroutes. En Bohême du sud aussi, les voies rapides sont soit vieillottes, soit en construction.
3- Quels sont les dangers- s'il y en a- (mis à part le vol dans les voitures) dans ces pays?
Même les vols dans les voitures sont plutôt rares. Soyez vigilants, ne laissez rien de valeur sans surveillance. S'il y a des coffre-forts dans votre hôtel, utilisez les. Assurez vous d'avoir les numéros d'urgence de ces pays en mémoire.
4- Quelles sont les autres villes que nous devrions visiter?
Plein, mais votre programme est déjà assez chargé comme ça. | | | C'est assez facile, oui, bien que ce n'est pas toujours très rapide. En Pologne par exemple, il n'y a quasiment pas d'autoroutes. En Bohême du sud aussi, les voies rapides sont soit vieillottes, soit en construction.
Si tu veux faire un Berlin- Cracovie par exemple, c'est de l'autoroute tout le long, pas de soucis là-dessus, c'est plus la moitié nord du pays qui souffre du manque d'autoroute. Par contre, si tu ajoutes Krakow à ton itinéraire, la logique serait de partir à Budapest ensuite pour faire une boucle. Rouler en Slovaquie je ne peux pas dire car jamais fait, mais en terme d'autoroute ça n'a pas l'air d'être la joie. | | | Bonjour Mat,
Merci de vos précieux conseils. À la lumière de vos informations, je crois que nous laisserons tout simplement tomber Auschwitz, et nous privilégierons plutôt Cracovie et Wroclaw.
Nous sommes présentement à la chasse aux billets d'avion les moins chers. Pour l'instant, repartir de Berlin semble un peu moins dispendieux. Nous pensions donc faire Berlin, Desden, Prague, Vienne, Budapest, Cracovie, Wroclaw et Berlin.
Comme nous n'en sommes qu'au débit des préparatifs, j'ignore encore si vous louerons une voiture ou si nous prendrons le train. Vous avez une opinion sur cette question?
Merci de votre aide! | | | Bonjour Kedor,
Merci pour votre réponse. Si je comprends bien votre intervention, le train serait une option aussi valide que la voiture? | | | Nan je ne saurais trop te conseiller. Dans les 2 cas, voiture de loc ou train/bus, ça va être un rush pour 8 villes en 15 jours. | | | j'ignore encore si vous louerons une voiture ou si nous prendrons le train. Vous avez une opinion sur cette question?
Train/bus caca, voiture sympa.  En fait, avec le nombre de trajets que vous allez faire, si vous êtes dépendants des horaires de train/bus, z'allez perdre un temps fou en attente, connexion etc... Non non, la voiture, c'est la liberté. Surtout si vous souhaitez rester plus longtemps ici, moins longtemps là-bas. Sans parler que sur vos trajets, vous allez tomber sur des châteaux, abbayes, villages, pleins de trucs splendides à voir aux alentours, que vous ne verrez pas en train ni en bus.
Sinon je confirme, oubliez Auschwitz, et préférez Wroclaw et Krakow... et tiens, justement, quand vous serez à Wroclaw, n'oubliez pas les églises en bois de Swidnica et de Jawor (UNESCO), elles sont fabuleusement peintes du dedans et méritent assurément une visite. | | | Merci Strog,
Je louerai donc une voiture. C'était l'option que nous préférions... c'est si beau l'Europe en voiture, et il est tellement agréable de pouvoir faire des arrêts qui n'étaient pas prévus dans le calendrier!
Merci pour le conseil à Wroclaw, j'en prend note! | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |