Salut,
J'ai passé cette frontière en décembre. Aucun problème.
Pour aller de Paksé à la frontière, tu dois prendre un taxi depuis le marché de Paksé -- les chauffeurs de tuk-tuk savent quel marché c'est. Alors "taxi" c'est un bien grand mot, ce sont de vieilles guimbardes qui tiennent encore à peine ensemble, et rien ne distingue ces "taxis" d'autres guimbardes. Mais ton chauffeur de tuk-tuk t'émènera où il faut. Le prix est de 80.000 kips. Le trajet fait un peu plus de 40 km. Compter entre 30 et 45 minutes de trajet.
La frontière proprement dite se passe à pied. Tu dois d'abord faire tamponner ton passeport du côté lao. Ensuite il y a une sorte de "zone franche" pleine de magasins "hors-taxes" (alcools, souvenirs, etc.), et un peu plus loin les douanes thaïes. Là tu accomplis les formalités d'usage pour entrer en
Thaïlande (petit formulaire à remplir, cachet dans le passeport et hop! le tour est joué).
Une fois passée la frontière, tout dépend tu temps que tu as devant toi. Il n'y a pas de train à Chong Mak, et pour rejoindre
Ubon Ratchathani tu as deux options : le bus ou le taxi. Tu peux rejoindre la station de bus à pied (pas très loin mais bon si tu es chargée...

) ou en tuk-tuk, il y en a une flopée sur le parking attenant au poste frontière. Il y avait un grand chantier en décembre que tu devras contourner.
Sinon il y a le taxi. Moi j'ai dû prendre le taxi (700 B normalement

-- j'ai réussi à négocier à 600) pour rejoindre Ubon (tout de même à 90 km de Chong Mek), sinon je loupais le train pour
Bangkok (les horaires se trouvent ici :
www.railway.co.th/httpEng/
). Je ne suis allée que jusqu'à Pak Chong, à côté du
parc national de Khao Yai, mais de Ubon à Pak Chong on a mis... 7 h si je me souviens bien. Pas cher du tout en 3è classe, je ne me souviens plus du prix exact. Il y a à boire et à manger en suffisance parce qu'il y a en permanence des vendeurs ambulants dans le train et sur les quais.
En bref, nous avons quitté Paksé peu après midi et sommes arrivés à Pak Chong à minuit. Pour
Bangkok ou l'aéroport (
Don Muang) tu rajoutes 2 ou 3 h de train si j'ai bonne mémoire.
Si tu as besoin de tuyaux sur Paksé et environs, va voir mon carnet de voyage sur le
Laos (via mon profil).