Salut,
je ne suis pas sure de te donner la bonne reponse 100 % mais je te fais quand meme part de mes experiences au cas ou ca peut t aider.
generalement pour entrer dans le pays, a l immigration quand tu arrives a ton aeroport d arrivee personne ne te demandera jamais un billet de retour.. la ou ca se
corse par contre c est que les compagnies d aviation ont par contre elles des regles assez strictes en terme d immigration et que il est possible que certaines compagnies refusent de t accepter au check-in a ton depart si tu n as pas de billet retour ou de continuation qui prouve que tu vas sortir du pays avant la fin de validite de ton visa (generalement en deans les 3 mois pour les nationaux de EE qui se rendent en amerique latine sans visa juste passeport, a moins que tu n aies un visa qui t autorise a rester plus longtemps dans le pays ou tu vas atterir), je ne sais pas avec compagnie tu pars au
bresil ni comment sont les regulations pour le
bresil mais j ai eu le probleme pour d autres pays d
amerique du sud.. Pour etre sur de n avoir aucun probleme tu telephones ou passes au bureau de la ligne aerienne avec laquelle tu pars et ils checkent dans leur ordi les requierements pour les touristes pour ce pays (attention on parle bien de la ligne aerienne, n appelle pas l ambassade pour cela car l ambassade peut te dire ok mais la ligne aerienne non !! idem certaines agences de voyage ne sont pas bien renseignees et la vendeuse peut te dire ok quand c est ko). si ils te disent que il te faut un A/R, a ta place je ne prendrais pas tout a fait cela en detail, peut etre oui n auras tu aucun probleme si l hotesse du check in est un peu dans la lune ou ne fait pas attention, mais dans le cas contraire tu risques d avoir des soucis (si tu as un visa de touriste peut etre as tu plus de chance que l hotesse ne se rende pas compte que ce n est qu un visa de touriste et que tu devrais normalement avoir un billet retour, mais ici si tu fais ca vois avec l ambassade car la c est possible que eux (ambassade) te demandent aussi un billet retour pour te filer un visa de tourisme... j espere que tu me suis c est un peu embrouille). si tu preferes pas jouer risky dans ce cas ce qu il te faut c est : soit tu as un visa qui te permet de rester plus longtemps (type resident ou je ne sais quoi - mais pas necessairement facile a obtenir), ou tu as un billet d avion qui prouve que tu vas sortir du pays -le plus sur-, que ce soit un retour en europe ou un aller pour n importe quel autre pays (un tout proche avec un tarif pas cher peut faire l affaire). finalement si tu ne veux pas achetter un billet que tu n utiliseras pas et que tu vas perdre, tu peux toujours aussi achetter un billet tarif plein (ca ca coute cher, style 500-euros pour un aller simple dependant de la destination) partant de la ou tu vas et qui te sert de preuve que tu vas sortir du pays, et puis une fois arrive la bas tu demandes le remboursement a la compagnie aerienne car tu veux annuler ton billet (un tarif plein peut etre ne generale completement rembourse a la difference d un tarif economique, mais ca peut prendre pas mal de temps avant que l argent n arrive sur ton compte). en fait si tu preferes quand meme essayer sans billet et que t es coince a l aeroport car tu n as qu un aller simple et qu il te font des soucis, c est generalement la solution que te proposera la compagnie aerienne : achetter un retour simple au tarif plein que tu te feras rembourser apres (en fait la compagnie n en a rien a cirer que tu reviennes ou non mais elle a des obligations et si elle ne remplit pas ses obligations d immigration elle peut avoir parait il des grosses amendes) - attention donc compte que tu empiete deja ton budget sur ta carte visa de 600 ou 1000 euros dans ce cas. nb : ca suffit que tu aies un ticket pour aller dans un autre pays et c est pas le probleme de la compagnie si n a pas de quoi demontrer que de ce second pays tu vas aussi partir a temps, ca ce sera le probleme de la compagnie qui te prendras de ton premier au second pays.
voila pour l avion au moins, pour les passages frontieres par la route j ai jamais vraiment eu de probleme, si tu regardes les sites des ambassades tu vois parfois que il est requis d avoir un billet retour, mais suis pas sure que ils soient tres pointilleux... quoique tout peut arriver, mais la de toute maniere c est pas un grand soucis tu pourras toujours achetter un billet de bus d une compagnie transfrontalieres ou l autre qui ont toujours un bureau a la frontiere et ainsi montrer ton beau billet retour.
attention si tu prends un aller retour pour 6-7 mois je ne sais pas si ils pourraient te faire des soucis dans le sens ou tu peux rester seulement 3 mois sans visa, la vois avec ta compagnie aerienne directement aussi et je penses que tu as deja moins de risque si tu expliques bien que tu vas voyager dans differents pays avant de rentrer.
voila en esperant que je t ai ete un peu utile,
ah aussi au cas ou tu cherches pour les billets d avion pas cher : iberia fait sur certaines destination des prix aller tout a fait convenables, et pour le retour ca generalement c est plus cher mais tu peux trouver qqch ok avec iberia une compagnie latino si tu prends un vol sur
madrid ou
barcelone (
espagne) et de la un vol pas cher style virgin, easyjet ou autre. sur les sites internet tu peux trouver une idee des prix au depart de l
amerique du sud.
bon voyage,
M.