Bonjour à tous,
Ma petite contribution à ce forum (dont je me suis largement inspiré pour construire mon voyage...) : bilan de 17 jours en
Argentine. Itinéraire effectué dans l’ordre :
- 4 jours à
Buenos Aires (3 nuits)
- Bus de nuit pour
Iguazu- 4 jours à
Puerto Iguazu (3 nuits)
- bus de nuit pour
Buenos Aires- 2 jours à
Buenos Aires (2 nuits)
- Avion pour
El Calafate- 5 jours à
El Calafate (4 nuits)
- Avion pour
Buenos Aires- 2 jours à
Buenos Aires (2 nuits)
Mes commentaires seront essentiellement pratiques. Je résumerai mes impressions du pays en disant que j’y serais bien resté au moins 2 semaines de plus...
1) Mes commentaires sur
Buenos Aires
Vol
Paris -
Buenos Aires : avec Alitalia, 588 euros TTC / personne. Vols corrects. (acheté 4 mois à l’avance).
Transfert Ezeiza -> Hôtel : effectué par la compagnie de bus Manuel Tienda Leon : 27 pesos/personne. Le trajet s’effectue en 2 morceaux : Aéroport-Terminal de bus puis Terminal de bus-Hôtel.
Transfert Hôtel -> Ezeiza : réservé par l’hôtel Gran Vedra (voir ci-dessous) : 45 pesos le trajet en remis.
Transfert Aeroparque –> Hôtel (Gran Vedra) : en taxi, la course nous a coûté 13 pesos.
Taxe de sortie de Ezeiza pour vol international : 18 USD, payables en pesos, euros ou USD.
Un ticket de metro : 0, 70 pesos
Un ticket de bus : 0, 80 pesos
Hôtels à
Buenos Aires : nous avons retenu une chose : cher ne veut absolument pas dire bien !! :
- 1 nuit à l’hôtel Parlamento 3* : double à 100 pesos/nuit. Chambre médiocre donnant sur rue (quand on rentre d’une nuit de voyage, les bruits de bus sont insupportables...). SdB vétuste. Pdj quelconque (pas de chocolat chaud, pas de jus d’orange). Aucune remise en payant cash (contrairement à ce que j’ai pu lire). Accueil quelconque. Hall d’accueil quelconque. Clim ne marchait pas. Bof...
- 1 nuit à l’hôtel
Madrid : double à 80 pesos/nuit. Nous avions visité une chambre avant d’accepter de loger dans cet hôtel. Finalement une chambre différente nous a été attribuée (ben voyons...) : pas de fenêtre. Cerise sur le gâteau : Réveil avec panne généralisée d’électricité (dans une chambre sans fenêtre l’effet est unique...). Pdj dans une salle sans fenêtre, à la bougie. Clim très bruyante. Pas de hall d’accueil. Hôtel cher et nul.
- Toutes les autres nuits passées à l’Hotel Gran Vedra (à quelques mètres de l’hôtel
Madrid, sur l’Avenida de Mayo) : double à 72 pesos/nuit en payant cash (76 sinon), soit 20 euros tout pile. Le moins cher et le mieux !!! Le top du top !! Hôtel entièrement rénové, chambre impeccable sur cour. SdB neuve. Hall d’accueil tout neuf. Personnel extrêmement sympathique et arrangeant. Pdj excellent avec chocolat chaud, jus d’orange frais et viennoiseries du jour. Du coup, nous y avons passé toutes nos nuits lorsque nous retournions à BsAs (le meilleur rapport qualité/prix).
Change Euro/Pesos : le soi-disant meilleur de taux de change qui se trouve à l’aéroport Ezeiza est très désavantageux. Pour trouver le meilleur taux de change aller sur
www.dolarhoy.com
: ce site donne la liste des banques de la rue Sarmiento et leur taux de change du jour. En général pour le change Euro->Pesos, ce sont les banques tutelar (Sarmiento 356) et multifinanzas (Sarmiento 448) qui proposent les meilleurs taux. Exemple : le jour d’arrivée :
- Taux de change à l’aéroport à la Banco nacional : 3, 57
- Taux de change à Tutelar : 3, 62
Lorsque l’on change 1000 euros, cela représente 50 pesos de différence !
Le seul problème c’est que les banques de Sarmiento sont seulement ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 15h.
Trois jours après, c’était Multifinanzas le meilleur avec un taux à 3, 66 !
Pour toutes les banques citées, aucune commission.
Shopping : pour des européens, les soldes à BsAs, c’est le pied ! Vendeurs aux petits soins, grandes marques 3 à 4 fois moins cher qu’en
France... Le Tax Refund marche bien aussi : récupération de la taxe à l’aéroport au retour.
2)
Puerto Iguazu
Transport :
- Trajet Retiro –
Puerto Iguazu effectué avec Expreso singer en Cama. 127 pesos le trajet/personne. Départ à 14 :00 Arrivée à 08 :00. Service pro et souriant. Sièges confortables. Prévoir pantalon, pull et écharpe car la clim est très forte !! Aucun retard.
- Trajet
Puerto Iguazu – Retiro effectué avec Crucero del Norte en Cama Suite (soi-disant mieux que Cama). 145 pesos le trajet/personne. Départ à 14 :50 Arrivée à 08 :35 le lendemain. Aucune amabilité, voire agressivité : j’ai eu le malheur d’utiliser la couverture d’un siège inoccupé... Machouillait son chewing gum pendant le service (pour peu qu’on puisse parler d’un service...). Toilettes sans papier, fontaine à eau ne marchait pas, diffusion de films avec des scènes de guerre, de torture et de viol (avec des enfants dans le bus c’est limite...) Siège pas plus confortable qu’en Cama. Aucune plus value du Cama Suite de Crucero del norte par rapport au Cama de Expreso Singer (même pas au niveau du champagne puisqu’il a été servi dans les 2 cas !) Même commentaire pour la clim. Aucun retard.
Transport pour les
chutes d’Iguazu depuis
Puerto Iguazu : Bus El practico. Départ à 10 et à 40 de chaque heure. Retour à 20 et à 50 de chaque heure. Aller simple à 2, 80 pesos / personne.
Parc des chutes : 30 pesos / personne. 15 pesos si on veut revenir le lendemain. Globalement c’est dur de tout faire en une journée (en janvier en tout cas car il y a beaucoup de monde, et qu’il fait très chaud : près de 38°C notre premier jour de visite...). Le plus beau point de vue est pour moi celui qu’on a depuis la Isla San Martin (il faut prendre un mini bateau pour y aller, compris dans l’entrée du parc). On peut opter aussi pour un tour en zodiac sous les chutes avec Gran aventura (45 pesos / personne). La passerelle pour les gorges du diable a été rétablie.
Merveilleux !!!!!
Parc La Aripuca : entrée à 5 pesos/personne. Intérêt très limité. Trop commercial.
Hito Tres Fronteras : chemin d’accès très agréable. Très beau panorama.
Hotel : Hosteria Los Helechos 3*. Double à 84 pesos/nuit. Hotel charmant avec chambres donnant sur jardin tropical. Piscine. Clim. Près du terminal de bus. Pdj correct. Très bon hotel.
3)
El Calafate
Transport :
- A/R en avion acheté depuis la
France via l’agence Equinoxe (une personne parle français ; téléphoner en
Argentine vous coûte le prix d’une communication locale avec Telerabais), 3 semaines avant le vol. C’est la haute saison pour la Patagonie, donc si votre temps est compté et que vous voulez absolument y aller je vous conseille de faire de même (2 jours après ma réservation, les billets valaient le double...). A/R à 620 pesos/personne (dont 25 pesos de frais d’agence). Il faut régler 18 pesos/personne de taxe d’aéroport à
el Calafate en sus (au retour), payables en pesos, euros ou USD.
- Transfert aéroport/centre ville : effectué avec Transpatagonia expeditions. Aller simple à 12 pesos/personne. Aller/retour à 18 pesos/personne. Il suffit de les contacter la veille du retour pour qu’ils viennent vous chercher à votre hôtel. Le service d’un remis vous coûtera 28 pesos.
Hôtel : Hostel Lago Argentino en dortoir de 3 ou 4 lits. 20 pesos/personne (pas de pdj). Adresse économique et propre. Auberge à taille humaine (pas de file d’attente pour aller aux toilettes ou prendre une douche). Serviettes fournies. Lockers. Proprios très sympathiques (ils peuvent s’occuper de vos réservations d’excursions sans frais supplémentaire). Cuisine très pratique pour le pdj, ou les repas (car les restos de
El Calafate sont 3 fois plus chers que BsAs).
- Excursion
Perito Moreno : Liaison Bus Caltur : départ 9:00/Retour 16:00 ou bien Départ 15 :00/Retour 20:00 (durée du trajet entre 1h30 et 2h00). A/R à 60 pesos/personnes. Entrée du parc à 30 pesos/personne. Splendide !
- Excursion Glacier Upsala/Spegazzini/Bahia Onelli : Dure toute la journée. 175 pesos/personne pour la croisière sur le bateau avec Fernandez Campbell (prévoir son pique nique). 18 pesos/personne de transfert A/R entre votre hôtel et le port d’embarcation. 30 pesos/personne de droit d’entrée du parc. Très cher, très touristique, mais très beau.
- Ville d’
El Calafate : ville du type station de ski : population aisée (touristes étrangers ou Argentins riches), restos chers, trop d’américains...et beaucoup de Français aussi...Pas de charme particulier (contrairement à
Puerto Iguazu, ville charmante où la majorité des touristes sont des Argentins des classes moyennes). Les alentours sont superbes par contre, ne pas hésiter à louer un vélo (8 pesos par heure en moyenne).
- Malheureusement pas assez de temps pour aller à
El Chalten...une prochaine fois...
Pour des infos plus précises n’hésitez pas à me contacter.
Bon voyage !!