Bonjour,
Je tenais à partager mon expérience de voyage à Rajat Ampat en
Papouasie.
D'une manière générale pour aller à Sorong, il faut prendre un avion qui passe par
makassar. Ensuite de Sorong, il y a un férry pour Waisai à 9 heure du matin ou 14 heure en fonction du jour et de même de Sorong à Waisai, 2 heures de trajet.
En face de l’aéroport de Sorong, vous pouvez trouver de nombreuses informations à l'office de tourisme et payer le droit d'entrée d'un million de Roupias, valable un an. Ils ont été super sympas et m'ont aidé pour le transfert de Waisai à mon Homestay sur l'île de KRI. Prenez des prospectus pour montrer au homestay ce que vous voulez faire et ensuite donner le aux personnes du homestay pour les autres futures guest. Pleins de commerces, super marché, banques, distributeurs et peu d'hôtel et de homestay à Sorong. Ville sans grands intérêt, ville de transit.
Le site internet stayrajaampat.com est très bien fait et donne toutes les informations nécessaires (réservation pour homestay, horaire du ferry, cartes de Rajat Ampat et une mine d'informations utiles en Anglais).
Le transfert de Waisai à mon homestay sur l'île de KRI coûte 600 000 roupias par bateau à partager avec les autres touristes.
Je suis allé à Mambreton Homestay (350 000 roupias par nuit avec les 3 repas), super bungalow en face de la mer, propre et très basique. La famille est sympa mais sans plus. Tina parle un Anglais basique, je suis resté 6 nuits mais
je ne recommande pas cet homestay, pourquoi ?
- J'ai été malade après 4 jours dans cet homestay (turista de 3 jours) ;
- La nourriture est vraiment basique (petit déjeuner léger, et surtout riz et poissons avec des légumes et des fois des fruits) et seulement 3 heures d’électricité par jour ;
- Tina fait son maximum pour vous faire payer le maximum contrairement à d'autres homestay, elle ne vous donne aucunes informations sur les îles à proximité !!! Elle veut que vous restiez pour prendre votre argent. A la fin de mon séjour, je voulais aller au village de Sawingrai (30 minutes en bateau du homestay) mais elle me dit je ne sais pas s'il y a des homestay, le prix et combien pour y aller. J'apprendrai plus tard qu'un de ces frères à un Homestay proche ce village et j'ai payé 500 000 Roupias pour aller à Mambefor Homestay au village de Sawingrai en pirogue (très chère) ;
- Pour visiter les autres îles, Tina ne savait rien, à chaque fois, peut-être, peut-être pas, alors que dans les homestay voisins ils organisaient des excursions bien moins chère ;
Sur l'île de Kri, je recommande l'homestay Koranu Fyak (une nuit entre 350 000 et 400 000 roupias pour une personne), ils vous aident, organisent des plongées et vous pouvez aller avec les personnes qui plongent faire du snorkeling si il y a de la place (50 000 roupias pour joindre le groupe avec votre équipement de snorkeling). Vous pouvez payer par carte bleue. Le snorkeling est super sur l'île de KRI (requins, tortues de mer, poissons, sèche, incroyable...). De la grande jeté, vous pouvez faire du snorkeling (facile d’accès et magnifique). Il ne faut pas oublier de prendre un lampe torche pour faire du snorkeling de nuit (voir différents poissons, crabes, sèches...). Ne pas louper quand ils nourissent les requins de la jeté. Mais il faut rester proche de la jeté pour le snorkeling de nuit. Le coucher de soleil est magnifique de la jeté.
Ensuite, je suis aller 3 jours au homestay de Mambefor que je recommande vivement, il est très basique et à côté du village de Sawingrai. Les gens sont super sympas, ne parlent pas Anglais, une nuit pour une personne 350 000 roupias pour une personne, 15O 000 roupias pour aller le matin voir les oiseaux de paradis (à faire, j'en ai vu 5 sur le même arbre), 5 heures d’électricité par nuit, se balader à côté du cimetière pour voir des oiseaux de toutes les couleurs (tôt le matin ou au moment du coucher de soleil), visiter le village et faire du snorkeling en face du homestay (énorme bénitier, poissons de toutes les couleurs, requins qui marche facile à voir, coraux, gros banc de boisson, et plus encore...). Le coucher de soleil est magnifique de l'homestay.
Ensuite, je suis allé à l'île d'Arborek (500 000 roupias pour le transfert en bateau) pour 3 jours au Homestay Mawar (350 000 roupias la nuit pour une personne), nourriture très basique, pas de désert, ni de fruits, 2 heures d'électricité par nuit et pour moi pas de petit déjeuner le dernier jours et d'eau potable (ils savaient que je partez tôt, 8 heure du matin). Le seul problème est les rats qui sont venus la nuit dans mon bugalow et le prix du transfert pour Waisai (1 million 500 roupias pour le transfert alors que le vrai prix est de 800 000 roupias). Le coucher de soleil est magnifique à côté du homestay.
L'île d'Arborek est sympa, les gens sont sympas et il y a 11 homestay, le village est petit avec plusieurs petits commerces pour acheter les choses basiques. Le snorkeling entre les 2 jetés est bien (énormes bénitier, banc de poissons immense, poissons de toutes couleurs, raie, poissons clown et bien plus).
Ensuite, Waisai n'a aucun intérêt, rien de passionnant à faire, il y a des banques, des distributeurs, des magasins et beaucoup d'hôtels ou de homestay, ville de transite ou personne ne parle Anglais (mon expérience de 2 jours).
Je recommande vraiment Rajat Ampat pour le snorkeling, la plongée (je ne plonge pas mais les autres plongeurs m'ont dit que c'était l'un des meilleures spots au monde, et je les crois). Les gens sont souriants et vraiment sympas. C'est une destination chère (bien sur pour l'
Indonésie et l'Asie) car il faut y aller, repartir, les transfert entre les îles sont chères, les homestay chères, les achats chères (bière entre 50 000 et 60 000 roupias en canette, bouteille d'eau entre 12 000 et 20 000 roupias, petit coca en canette 10 000 à 12 000 roupias...). Il faut tout négocier, et dire, je veux le faire ou y aller, puis vous dites non, et là soudainement, pour vous, le prix promo est de...LOL
N'oubliez pas votre équipement de snorkeling ou de plongée, une caméra pour prendre des photos sous l'eau, une lampe pour le snorkeling de nuit, un sac étanche, crème solaire et tout ce que vous avez besoin car il n'y a quasiment rien là-bas et très chère.
Ce bilan reflète mon expérience et mon point de vue, point de vue subjectif qui reflète mes 12 jours de voayge. Je vous écris de Waisai ou je pars demain pour Sorong.
Cordialement Arnaud.