En effet Laurence,
l'hébergement compte pour beaucoup aux
Togians, ainsi que la fréquentation (quantité et qualité).
Au début, je comptais (comme beaucoup) séjourner à Kadidiri, vu que c'est l'endroit qui semblait le plus accessible et le plus "relax" (et qui se trouvait dans tous les guides). Heureusement, depuis la
France, j'avais fait quelques recherches sur internet, et mon choix s'est finalement porté sur le Sunset Beach de Wakai (photo 2). C'est rustique, mais hyper familial (dans le sens où je m'y suis réellement senti "comme chez moi", grâce à la gentillesse de Uni, de son papa, et de tout le personnel). Malheureusement, je crois que Uni a décidé de vendre (la vie sur les
Togians toute l'année, ce n'est quand même pas facile).
Quant au Malenge Lestari (sur la photo 1, c'est le village bajo qui se situe exactement en face), j'y suis allé en espérant y trouver une chambre (le problème des
Togians en été, tu t'en es certainement rendue compte, c'est qu'il y a souvent plus de monde que de lits disponibles). Et la chance m'a souri : j'ai passé une nuit dans la dernière chambre (ultra basique) qui restait, avant d'avoir ma propre chambre (agréable) pour les 6 jours restant. Ici, c'était ambiance "colonie de vacances pour adultes", c'est-à-dire que tous les touristes (jeunes, vieux, riches, moins riches...) savouraient chaque jour avec délice, émerveillement, simplicité ce lieux paradisiaque. Moments rares, précieux, uniques, inoubliables.
Encore une fois, après lu le récit d'autres touristes plus ou moins déçus, je sais que j'ai eu beaucoup de chance, et c'est pourquoi les
Togians restent dans mon coeur (comme toi peut-être le pays Toraja).
Olivier
Images attachées: