Amello · 5 avril 2012 à 15:39 · 2 photos 24 messages · 9 participants · 5 882 affichages | | | | 5 avril 2012 à 15:39 Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 842 affichages · Partager bonjour cet été j'ai acheté un billet prem's pour marne la vallée chessy avec housse (vélo) sans réservation pour celui-ci. Me confirmez vous qu'avec une housse conforme (120x90x60) je n'aurai aucun problème ? merci de vos expèriences. | | | À: Amello · 5 avril 2012 à 20:32 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 801 affichages · Partager Oui housse. Ou comme moi, paye l'amende de 20€ en connaissance de cause, après avoir payé le billet a très bas prix...çà reste rentable versus plein tarif! C'est ce que j'ai fait pour mon tandem l'été dernier et le voyage s'est bien passé | | | À: Vitus · 5 avril 2012 à 20:51 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 761 affichages · Partager tiens un chti. merci pour la réponse. Il est vrai que 20 euros le billet ça permet éventuellement un supplément. J'espère quand même ne pas subir un contrôleur tatillon. Pas facile les vélos dans les trains. Bon on verra j'ai acheté une solide housse vaude, ça devrait le faire et surtout pour le retour. merci encore | | | À: Vitus · 8 avril 2012 à 8:28 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 680 affichages · Partager La majorité des TGV acceptent maintenant les vélos avec 44 places par rames, sauf les duplex. La réservation coûte 10€. A quoi bon s'embêter à démonter le vélo ??? | | | À: Bayernd77 · 8 avril 2012 à 18:30 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 659 affichages · Partager tkt pas de souci. prends ton velo et ta housse. si problème payes l'amende mais je ne crois pas. | | | À: Maximamax · 8 avril 2012 à 19:41 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 653 affichages · Partager oups 4 places et non pas 44 | | | À: Vitus · 15 avril 2012 à 18:35 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 583 affichages · Partager Oui housse. Ou comme moi, paye l'amende de 20€ en connaissance de cause, après avoir payé le billet a très bas prix...çà reste rentable versus plein tarif! C'est ce que j'ai fait pour mon tandem l'été dernier et le voyage s'est bien passé
Je n'ai pas bien compris. Tu veux dire que tu es monté avec ton tandem dans un tgv sans réservation ! Mais où l'as tu casé ? C'est qu'il n'y a pas tant de place... et en plus tu risques de te faire jeter par le chef de train avant le départ.
Je suis allé, avec un collègue, en Bretagne au départ de Valence début avril. Le problème que nous avons eu c'est que pour faire Valence ville - Paris, il n'y avait que des Duplex où il n'est pas possible de mettre un vélo (à mon avis même dans une housse, car c'est tout petit à l'intérieur). Nous avons du prendre le train de nuit Lunéa qui a 6 places pour les vélos. Pour le retour sur Valence, le TGV "normal" a pris nos vélos (il y en avait 5 d'ailleurs). Pour les TGV Atlantiques, ils peuvent tous prendre au moins 3 vélos (voir photo). Images attachées: | | | À: Velopepère · 15 avril 2012 à 18:42 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 579 affichages · Partager salut, tu m'inquiètes là car j'ai pris 2 billets duplex avec velo dans housse et j'ai eu 2 guichetiers (gare et agence commerciale) qui m'ont confirmé qu'il n'y aurait pas de problèmes. Si d'autres on des infos sur les duplex ? | | | À: Amello · 16 avril 2012 à 11:07 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 543 affichages · Partager à partir du moment où la housse ne dépasse pas 120x90x60 cm, elle peut rentrer dans les plus grands des casiers à bagages, et le controleur n'a rien à dire. Par contre, lors des grandes transhumances, il y a plus de bagages encombrants que de gros casiers, c'est un peu sportif d'arriver à caser des vélos. Mais pas plus que d'arriver à caser de grosses valises ! Il y a des casiers à bagage de tailles différentes, en bout de rame (près des escaliers) et en milieu de voiture entre des sièges.
Truc pratique : dans les TGV Duplex, les casiers à bagage du bas sont souvent pris très vite, les passagers posent leurs valises dès qu'ils rentrent dans le train, même si ce n'est pas le casier le plus proche de leur place. Ca vaut parfois le coup de monter rapidement au niveau supérieur, le casier à bagages est parfois encore vide quand celui du bas est déjà plein. | | | À: Meg2 · 16 avril 2012 à 21:42 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 507 affichages · Partager Truc pratique : dans les TGV Duplex, les casiers à bagage du bas sont souvent pris très vite, les passagers posent leurs valises dès qu'ils rentrent dans le train, même si ce n'est pas le casier le plus proche de leur place. Ca vaut parfois le coup de monter rapidement au niveau supérieur, le casier à bagages est parfois encore vide quand celui du bas est déjà plein.
Merci pour ces conseils pratiques et encourageants Meg. Cependant, il faut bien regretter que la tendance des TGV est de réduire la petite place qu'elle accorde au vélo, alors que les besoins de la société sont inversement de développer les transports multimodales.
C'est ce que souligne et dénonce notamment l'association "Droit au vélo" www.droitauvelo.org/spip.php?article131 | | | À: Velopepère · 17 avril 2012 à 11:39 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 339 affichages · Partager Merci pour ces conseils pratiques et encourageants Meg. Cependant, il faut bien regretter que la tendance des TGV est de réduire la petite place qu'elle accorde au vélo, alors que les besoins de la société sont inversement de développer les transports multimodales.
bonjour,
je pense que au contraire, la sncf, a fait une belle place au velo dans les trains locaux ! (TER) ce qui tend a etre logique avec les nouveaux modes de circulation... on prend le train et son velo pour aller au boulot...
que les places se reduisent dans les tgv (grandes lignes, utilisés pour les longs déplacements), est il me semble, pas anormal... les bagages demandent beaucoup de places et peu de monde voyage avec son velo...
quand aux assos qui denoncent, je suis sur qu'on peux en trouver une qui dénonce la place prise par les velos.... | | | À: Simon17 · 17 avril 2012 à 12:09 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 337 affichages · Partager que les places se reduisent dans les tgv (grandes lignes, utilisés pour les longs déplacements), est il me semble, pas anormal... les bagages demandent beaucoup de places et peu de monde voyage avec son velo.
Pourquoi ce serait "normal" ? Pourquoi la SNCF interdit-elle seulement les vélos dasn un nombre croissant de TGV (tous les Duplex), alors qu'elle ne fait même pas payer le moindre petit supplément aux autres bagages encombrants (grosses valises, poussettes, skis ou surfs)? De ce point de vue, les compagnies d'aviation sont bien plus équitables que la SNCF ! Quant au constat que "peu de monde voyage avec son vélo" dans les TGV, forcément, vu le nombre de TGV dans lesquels c'est tout simplement interdit, et le nombre de places dans les autres... Pour comparaison, certains trains internationaux entre Suisse, Italie et Autriche ont un wagon équipé avec 24 à 48 places vélos ! | | | À: Meg2 · 17 avril 2012 à 13:39 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 327 affichages · Partager au niveau de la proportion de voyageur, ça me ne me parait pas anormal... peu de monde part en train en velo !
je repondais surtout au message precedant qui se plaignait d'un manque de logique, et tenté d'expliquer que au contraire, pour ce qui est du mode de deplacement journalier, le velo est considéré dans les trains regionaux, ceux qui sont utilisés par les travailleurs...peut etre moins dans les tgv, bon....
j'ai pas bien compris ce qu'elle devrait interdire (la sncf) autre que les velos??? quand a comparé et vouloir faire payer une poussette ??? (ah c'est une blague, j'avais pas saisi...), pareil pour les skis..... vous vous rendez bien compte qu'une paire de ski prend un peu moins de place qu'un velo..???..; non...
pour ce qui est de la comparaison, avec la suisse par exemple..... regardez les tarifs pour un billet, vous comprendrez le choix politique..... | | | À: Simon17 · 17 avril 2012 à 14:02 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 325 affichages · Partager vous vous rendez bien compte qu'une paire de ski prend un peu moins de place qu'un velo..???..; non...
un vélo (même avec une paire de sacoches) ne prend pas plus de place que ce que j'ai souvent vu transporter dans les "TGV des neiges", où un passager trimballe généralement une paire de ski + batons ou un surf, une grosse paire de chaussures, et un gros sac de voyage. Au total, le volume est à peu près le même.
comparaison, avec la suisse par exemple..... regardez les tarifs pour un billet, vous comprendrez le choix politique
je connais bien le choix politique fait par la Suisse en matière de tarification ferroviaire : le billet CFF plein tarif est cher, mais l'abonnement mi-tarif est tellement facile à amortir qu'en Suisse, tout le monde l'a (même des cyclotouristes français comme moi, qui ne voyagent en Suisse qu'une ou 2 fois par an). Et au final, en tant que voyageur, je trouve le rapport qualité/prix meilleur en Suisse qu'en France. D'ailleurs, la Suisse est, au niveau mondial, le pays dont les habitants prennent le plus souvent le train (talonnée de près par le Japon, qui est le pays où les habitants font, en moyenne, le plus de km/an en train). | | | À: Meg2 · 17 avril 2012 à 16:24 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager A l'inverse, il est impossible de charger des vélos dans les TGV Espagnols. C'est bien dommage pour les cyclos qui veulent visiter le sud de l' Espagne, et c'est bien dommage pour l'économie espagnole qui se prive ainsi d'un tourisme d'avenir et respectueux de l'environnement... | | | À: Amello · 17 avril 2012 à 20:46 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 256 affichages · Partager Bon ne tracasse pas tu montes avec ton vélo et tu dit aux contrôleurs désolée je ne savais pas ça marche A+ | | | À: Joeltel · 19 avril 2012 à 18:29 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 211 affichages · Partager c'est ce que je compte faire merci pour les réponses. Bon vent | | | À: Amello · 20 avril 2012 à 20:13 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager Salut !
Je discutais, tout récemment, avec un des vendeurs de billets dans une boutique SNCF. Le gars est un ancien contrôleur (passionné de vtt); et bien d'après lui c'est 90€ l'amende pour un vélo monté à bord d'un train sans autorisation. 
Ceci dit on peut toujours demander l'autorisation au chef de train avant de monter. C'est ce que je vais faire dans quelques jours | | | À: Miloc · 20 avril 2012 à 20:21 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 173 affichages · Partager salut Guillaume. tu parles de vélo non démonté ou avec housse ? | | | À: Amello · 20 avril 2012 à 20:26 Re: Billet de train TGV Prem's avec housse vélo ( Marne la Vallée Chessy) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 172 affichages · Partager Salut Fabrice !
Non démonté. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |