| Idées cadeaux pour les enfants birmans? Accolade · 29 juillet 2007 à 13:27 14 messages · 6 participants · 4 924 affichages | | | | 29 juillet 2007 à 13:27 Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 1 de 14 · 4 880 affichages · Partager SVP :
La question est dans le titre...Quoi emmener dans nos valises ? 
Merci. | | | À: Accolade · 29 juillet 2007 à 18:21 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 2 de 14 · 4 836 affichages · Partager Salut Accolade,
Ce qui a mon sens a ete tres maladroitement (pour le moins) exprime est la complexite du probleme des "cadeaux" donnes aux populations necessiteuses.
On se fait plaisir en se sentant utile et charitable, mais les choses sont un peu moins simples qu'elles n'y paraissent. Il etait de bon ton a une epoque d'emmener stylos et cahiers pour les refiler a ces adorables bout de chou que l'on croise au Myanmar ou ailleurs.
Mais il semblerait que dans la majorite des cas (c'est ce que j'ai lu), ces stylos et cahiers ne servent aucunement aux jeunes beneficiaires mais qu'ils soient tout simplement revendus... Est-ce un mal finalement si ces populations demunies ameliorent leur ordinaire avec nos presents ?
Peut-etre que oui, si l'on considere qu'envoyer son enfant dans les rues devient plus rentable que de l'envoyer a l'ecole.
Tres honnetement je n'ai pas de solution miracle. Perplexe quand a l'attitude a adopter face aux petits vietnamiens qui cherchent a vous vendre des cartes postales et autres chewing-gum, j'avais tout simplement demande l'avis de certains locaux.
La verite est que meme les locaux ne sont pas d'accord sur la question et que les avis sont tres partages.
De mon cote j'ai finalement choisi l'option de ne plus "faire travailler" ou donner des cadeaux aux enfants qui me sollicitent, mais simplement leur permettre quand cela est possible, de partager mon repas ou leur filer quelque chose a manger.
Ce n'est pas une solution ideale, mais je connais au moins la finalite de la demarche. Si tu souhaites neanmoins apporter des bricoles, je me rappelle que lors de mon periple au Myanmar, j'avais file beaucoup de "petits savons en emballage individuel".
Si chacun faisait simplement "au mieux" de ses convictions serait-ce vraiment un si mauvais debut ? | | | À: Nautilus · 29 juillet 2007 à 19:47 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 3 de 14 · 4 817 affichages · Partager quand je lis que l'on veut apporter des crayons, des stylos, voire même des chaussures usagées, je reste héberluée ! la démarche se veut sans aucun doute généreuse, mais pour les personnes qui reçoivent le geste est un geste arrogant voire humiliant je suis dans la situation de celle qui donne donc je met met en position de supérieur à... informons-nous avant de partir, ainsi dans les pays minés, aidons à la réalisation de prothèses orthopédiques, il y a sûrement d'autres façons de faire que nous ne connaissons pas dans une discussion passée sur le Cambodge ainsi ai-je appris que l'on pouvait acheter un sac de riz (post de Than)
attendons ! sûrement nous aurons des infos dans ce sens   | | | À: Accolade · 29 juillet 2007 à 20:57 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 4 de 14 · 4 803 affichages · Partager sans rentrée dans la polémique je dirais Rien de matériel mais donner ce que il y a de plus difficile, l'amitié, le respect | | | À: Nautilus · 29 juillet 2007 à 21:10 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 5 de 14 · 4 799 affichages · Partager Cool,
j’ai maintenant bien compris Nautilus et je te remercie de ta patience, car pour moi le fait d’offrir était à des années lumières du narcissisme, mais il est vrai se faire plaisir à faire plaisir... et loin de penser que les parents évitaient à leurs enfants d’aller à l’école pour faire l’aumône ainsi revendre etc...merci encore et bien, ça sert à cela un forum.
J’ai justement un carton plein de « Barbie » prêt à aller au secours Populaire en France, pour des enfants Français...j’ai imaginé les enfants Birman avec les Barby, mais je ne voulais au grand jamais jouer les Pachas...parce que a ce moment là, ma philosophie entière est remise en cause...dois-je donner aux SDF à la sortie du métro, etc etc... | | | À: Accolade · 30 juillet 2007 à 7:28 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 6 de 14 · 4 775 affichages · Partager Accolade, le sujet etant comme il a ete dit plus haut bien trop complexe pour pouvoir en debattre sur le forum sn, as attirer les foudres, je pense que quoi que tu fasses se fera avec ton coeuret c'est deja beaucoup et rejoins (en partie) ce qu'a dit Thuan... il est evident qu'il ya certaines choses a eviter ciomme les trop faciles bonbons et autres saloperies de ce genre (ca parait idiot a dire et a repeter mais on le voit encore trop souvent !!), ensuite il y va de l amaniere de donner...
personne n'en a parler mais je pense pourtant que c'est important, a savoir : si tu passes dans une rue ou rentre dans un village et que tu commences a distribuer a chacun un objet ou autre (cela n'a pas d'importance pour l'exemple) comme si tu distribuer des bannanes, il ya de fortes chances pour qu'il acceptent mais que ce soit vraiment prit comme une distribution en masse a des nescessiteux...peut etre pas la meileur chose... (de plus cela les encouragera à rester a leur place et a attendre le prochain gogo !!!
maintenant si tu essayes de te renseigner et de voir s'il existe un chef de village, un orphelinat, ou tout autre, tu risque de faire plus d'heureux et de toute facon tes dons seront "constructifs", premierement parce que tu auras fait une demarche personelle en cherchant et non pas assouvi un besoin de "faire bien" pour te dire que tu as ete "bon" et puis parceque il est quaisment certain que ce sera mieux distribuer et utiliser.
tout ceci n'est qu'un avis personnel et je ne pretends en aucune maniere detenir la verite mais a force de voir et d'entendre, c'est un peu la conclusion que j'ai pu en tirer. | | | À: Sidartha · 30 juillet 2007 à 10:29 · Modifié le 30 juil. 2007 à 11:28 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 7 de 14 · 4 754 affichages · Partager Oui ! Il faut continuer comme vous le faites Sidartha, à nous apprendre à devenir des Touristes responsable, ce que vous nous expliquez, même si le sujet est compliqué, aucun « Guide » ne nous développera... Ce n’est pas inné, pour nous, qui voyageons depuis peu...merci les Tours Operators depuis 5 ans, de nous avoir donné la possibilité de sortir nous aussi de notre environnement un peu stérile... J’ai une anecdote à ce sujet à te raconter Sidartha ! : En début d’année nous étions en Thaïlande, nous sommes parties en scooter nous éloigner des routes touristiques, nous avons roulé pendant environ 2 heures par des petites routes puis chemins...pour arriver dans un petit village de pécheur...MA GNI FI QUE d’authenticité. Pour faire court ; nous avons fait connaissance avec une famille de pêcheurs, des gens comme on l’imagine... d’une gentillesse...nous avons passé la journée ensemble, ils nous ont proposé de venir avec eux "sur l’île d’en face" avec leur bateau de pêche la femme, le mari, la sœur cette pauvre femme qui nous a raconté les circonstances du tsunami qui emporta son mari, et ses 3 enfants...Nous avons passé la fin d’après midi assis dans une cabane sur pilotis à discuter de tout et de rien... et nous, nous étions « aux anges » avec nos amis Thail. Lui comme un singe en deux temps trois mouvements qui montait dans les cocotiers chercher à « boire et a mangé »...enfin comme un film... Le soir venu, le moment de nous quitter comme nous l’aurions fait avec n’importe qui, nous avons fais un saut au village voisin pour acheter une petite robe pour la plus jeune des filles... Qu’elle était belle la petite dans cette belle robe...elle qui était vêtu de guenilles...nous étions en train de la regarder se pavaner devant nous...elle faisait rire tout le monde à faire la « princesse » quand elle s'est mise à s’allonger par terre et faire des pirouettes...des roulades !!! Nous attendions une réaction des parents... « Attention tu vas salir ta belle robe » ben non ! Rien ! 3 Minutes après la robe était comme ses autres vêtements. On s'est senti coupable de ne pas avoir trouvé la bonne idée à ce moment-là...car nous avions nous aussi envie de les rendre heureux...nous avions le sentiment avoir reçu plus d’eux, que nous leur avions apporté.
Ceci pour dire que, même si nous passons pour des baufs, il faut aborder ces sujets, car aujourd’hui encore je me demande ce qu’il aurait été souhaitable de faire ???? | | | À: Accolade · 30 juillet 2007 à 11:57 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 8 de 14 · 4 723 affichages · Partager Accolade, je n'apprends rien a personne, je ne suis pas prof et je n'ai certainment pas plus voyager que toi (quelle importance d'ailleurs!) je crois que tu te n'a pas compris le sens de ce message  c'est dommage cela risque d'entrainer des derapages... au contraire, je trouve TRES APPROPRIE que tu poses cette question et ma reponse etait bien plus pour eux qui se "foutte" de toi que pour toi !!! J'ai eu la "betise" de repondre en meme temps a toi et a cet autre VF qui te prenait lui pour un "bof", ce n'est pas mon cas et je respecte bien trop les gens pour penser ainsi ! chacun doit voyager a la maniere qu'il le souhaite (independant, tour operator, etc....) et comme il le peut, le principal c'est d'etre bien dans sa tete et de ne pas deranger les autres (ou le moins possible...)
voila, en esperant que tu m'e sbien compris cette fois ci !!!   | | | À: Sidartha · 30 juillet 2007 à 12:40 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 9 de 14 · 4 708 affichages · Partager nous apprenons tous des uns et des autres, les profs ne font pas exception à la règle  herteusement que je quitte le métier, car cela devient une profession à haut(s) risque(s)    
il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui..... (Dalaï-Lama)
tout à fait juste et pour notre propos je dis que le fait seulement d'exister, de vivre, d'avoir conscience de soi   en ce moment en Europe le temps est très instable : cela se ressent sur le site !!! excellente journée à toi | | | À: Eliade · 31 juillet 2007 à 15:00 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 10 de 14 · 4 660 affichages · Partager la démarche se veut sans aucun doute généreuse, mais pour les personnes qui reçoivent le geste est un geste arrogant voire humiliant
il suffit de les apporter en toute discrétion dans un temple, monastère, pagode, école ou peu importe. Ce n'est pas difficile du tout de faire la charité de manière discrète, mais peu savent le faire, ils préfèrent être VUS et REMERCIES. | | | À: Sidartha · 31 juillet 2007 à 15:02 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 11 de 14 · 4 557 affichages · Partager maintenant si tu essayes de te renseigner et de voir s'il existe un chef de village, un orphelinat, ou tout autre, tu risque de faire plus d'heureux et de toute facon tes dons seront "constructifs"
oups, j'ai répondu pareil sans t'avoir lu. cela prouve que nous sommes d'accord, c'est déjà ça...   | | | À: Thuan · 31 juillet 2007 à 15:31 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 12 de 14 · 4 551 affichages · Partager THUAN, je te cite... nous parlons bien de la Birmanie 
sans rentrée dans la polémique je dirais Rien de matériel mais donner ce que il y a de plus difficile, l'amitié, le respect
tu es un de ceux qui CONNAISSENT la Birmanie, le peuple Birmans, son histoire celle d'hier et celle d'aujourd'hui, et pas la petite histoire de bouche à oreille(s) mais celle de la réalité quotidienne et lorsque tu nous réponds : amitié et respect, oui ! rien de matériel : je te réponds oui   | | | À: Eliade · 31 juillet 2007 à 22:31 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 13 de 14 · 4 533 affichages · Partager la première des chose que on apprend (tout petit en asie,) est que rien n'est gratuit et que tout se mérite, es si difficile de respecter cela?? | | | À: Thuan · 31 juillet 2007 à 22:54 Re: Idées cadeaux pour les enfants birmans? Message 14 de 14 · 4 526 affichages · Partager je me permets de te citer et de le mettre en caractère gras
la première des chose que on apprend (tout petit en asie,) est que rien n'est gratuit et que tout se mérite, es si difficile de respecter cela??
   merci. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |