Bonjour,
pour le budget je te donnerai le prix en soles et tu peux convertir ce sera plus facile:
c'est environ 30 soles à 50 soles pour dormir dans un hostel et normalement le déjeuner est compris
tu peux manger dans des petits resto du coin pour environ 3 soles et dans des grands resto touristique pour 10 soles.
1 sol = 3 petit pain
tu peux aller à l'épicerie acheter yogourt, fruit, pain, fromage et dans les marchés aussi.
attention au bactérie et parasites intestinal... il faut etre très prudent dans les resto, meme les bons... mieux vaut avoir du cipro (antibiotique large spectre) avec soi...
les bus varie beaucoup d'une place à l'autre entre 50 et 100 soles dépendant où tu veux aller (voir site web de cruz del sur : c'est les plus chers)
Je te conseille de payer en soles tout le temps. Pas beaucoup d'endroits vont prendre des euros et tu vas te faire avoir... tu peux changer ton $ Euro en soles dans les banques (il te faut ton passeport)
Ne garde pas beaucoup d'argent avec toi.
le sud est beaucoup plus sécuritaire que le nord. En général le risque est le vol. Il faut être prudent, le soir apporte seulement 10 ou 20 soles avec toi, aucune carte ou passeport. Ne porte pas de gros bijoux ou cameras, etc.
Dans les grands villes, attention au pickpocket comme dans toute grande ville.
Plus tu te retrouve près des plaza central plus c'est sécuritaire.
La majorité des gens parlent seulement espagnol... p-e un tout petit peu anglais (sauf dans les grands attraits touristiques) Tu auras des meilleurs prix et services en parlant espagnol.
à ne pas manquer:
machu picchu,
cusco,
arequipa, laguna de ica,
puno. si tu veux voir la cordilliere blanche
huaraz. moi j'ai trippé
Iquitos.... c'est la jungle donc tout dépend de toi... (acheter billet d'avion sur place et vaccin fièvre jaune disponible au
pérou).
tu trouveras des gens pour jaser et te tenir compagnie. Les péruviens sont craintifs dans certaines régions, mais très aimable.
j'espère que cela t'aide un peu.
Bonne chance et bon voyage!