Bonjour,
La soie traditionnelle de
Thaïlande n'est pas lisse, satinée et souple comme la chinoise ou la vietnamienne ou l'indienne) elle est irrégulière (un peu comme de lin) et ne se prête pas aux chemisiers légers ou aux foulards genre carré Hermès. Elle est plus adaptée à la confection de vêtements structurés (tailleurs) ou à l'ameublement. Elle est souvent tissée avec une couleur pour la trame et une autre pour la chaîne, ce qui donne de très beaux reflets.
Pour en voir, allez en
France dans un grand magasin de tissus, rayon tissus habillés et demandez. En
France l'étiquetage est contrôlé, en
Thaïlande le polyester est couramment étiqueté soie (silk). Si vous n'y connaissez rien, vous avez 9 chance sur dix de vous faire arnaquer...Toutefois beaucoup de Français sont satisfaits de leurs chemises en "soie" achetées à
Bangkok parcequ'elles sont toujours impeccables après de multiples passages à la machine à laver, et qu'elles ne nécessitent pas de repassage. Cherchez l'erreur: la soie thaïlandaise ne supporte pas la machine et elle se repasse humide.
Si vous voulez de la soie thaïlandaise, allez dans les boutiques haut de gamme de
Bangkok (Jim Tompson) ou de
Chiang Mai (Shinawatra), vous serez sûre de la qualité, mais le prix sera en conséquence.
Vous pouvez aussi faire confiance aux boutiques qui dépendent d'une filature et ne vendent que çà: j'ai acheté de la soie pour un dessus de lit et des rideaux sur Silom près de l'hôtel Naraï, je ne sais pas si la boutique existe encore.
Attention aussi à la qualité du tissage. Certaines fabrications sont artisanales et peuvent comporter des défauts.
Dans le quartier de Prahurat, il y a des tissus importés de tous les pays...notamment d'
Inde et de
Chine, vous trouverez donc de la soie et tous les synthétiques du monde. Je rappelle qu'en
Inde et au
Vietnam le polyester est aussi étiqueté "soie". Si vous achetez un sari dans une boutique indienne traditionnelle à
Paris, sur l'étiquette frrançaise il est indiqué "polyester" et sur l'étiquette indienne"silk".
Il vaut mieux apprendre à différencier les textiles avant de se lancer dans les achats en Asie..mais tout dépend du montant que l'on investit.
Personnellement, j'y vais en janvier, et je vais remplir mes valises pour renouveler ma déco.
Bon voyage