Oui, disons aussi que la liberté de la presse et la démocratie en
Thaïlande qui semble être un pays qu'ils apprécient par ailleurs ne semble pas trop inquiéter un certain nombre de Vfistes...
un peu inquiétant non?
Inquiétant ? Bof... Pour ma part, je trouve cela triste - quoique cela ne soit pas le mot juste pour exprimer mon ressenti -; en fait, je trouve dommage que l'on puisse être aveugle à ce point et que l'on argumente sur des sujets que l'on ne connaît pas ou mal. En effet, la plupart des intervenants "pro à tout prix" ne parlent même pas le thaï et ne peuvent donc que se fier à d'autres pour porter un "jugement". Il en va de même pour les "anti à tout prix", d'ailleurs.
J'ai été expat pendant 2 ans et demi et je regrette chaque jour ma vie au VN (j'espère d'ailleurs y retourner dès que possible), mais cela ne m'empêche pas d'être en désaccord avec de nombreux points de la politique du gouvernement vietnamien. Néanmoins, je ne suis pas suffisamment au courant des tenants et aboutissants pour porter un jugement et encore moins pour le publier. A l'inverse, je ne prendrai pas non plus la plume pour encenser le
Viet Nam du point de vue politique, respect des droits de l'homme ou liberté de la presse puisqu'il y a encore un long chemin à parcourir dans ce domaine.
De plus, à bien y réfléchir, quel Etat peut se targuer d'être champion dans ces matières, nous avons tous des cadavres dans nos placards.
Cordialement,
Pat