Salut, le Swiss inn, j'en garde un mauvais souvenir de mon premier passage à KL. Ils faisaient des travaux très bruyants sans s'excuser du bruit et la chambre n'avait aucun charme. De plus on avait trouvé ça assez cher pour ce que c'est. C'est en plein chinatown, une rue très touristiques ou à partir de 18h les étalages prennent place pour vendre des babioles (fringues d'imitation etc...), ce n'est pas sans rappeler les night markets thailandais. Il y a une autre entrée dans l'hotel sur une avenue sans marchands. Nous nous sommes assis à la terrasse dernièrement pour prendre un verre en regardant l'agitation et le bric à brac de touristes, vendeurs, locaux... On n'est resté que le temps de voir la carte et les prix complètement hallucinants qu'ils pratiquent !!! On paie la même chose pour prendre un verre à la terrasse du Swiss Inn que dans la plupart des grands hotels de luxe de KL. Impressionnant !!! Bref j'ai une dent contre le Swiss Inn vous l'aurez compris. Il y a un autre hotel en face de la gare routière dans le même quartier qui semble bien mieux pour moins cher. L'idéal pour KL est de réserver son hotel avant via internet ou les discount vont jusqu'à 75%, ce qui permet de se payer un hotel luxe au même prix que le vilain Swiss Inn.
Kota Bharu est une ville très agréable, on a aimé ergarder le coucher du soleil sur la rivière, écouter le muezin faire la prière du soir, sûrement la plus belle voix de muezin que l'on a entendu durand tout notre voyage...On a logé dans un hotel dont je ne me souviens pas du nom mais que je retrouverai si besoin. Il est au bout d'une rue un peu en dehors du centre, c'est un hotel chinois bien sûr au prix défiant toute concurence et avec des chambres propres et agréables au calme. On a payé 40 ou 45 Ringitts pour une chambre avec un balcons, la salle de bain était très bien. Il est dans le lonely planet. Avant de le trouver on a visité 7 ou 8 hotels qui ne nous convenaient pas (trop chers pour ce que c'était, ou trop glauques sans fenêtresz ou trop...).
Aux pérenthians on est allé sur la grande iles sur une petite plage avec deux guesthouses. Les perenthians pratiquent des prix assez élevés pour le logement et le reste. On a payé 80 Ringitts pour un bungallow quui donnait sur une petite plage, le cayak était compris dans le prix ce qui est assez apréciable puisqu'il faut utiliserla voie maritime pour bouger et les bateaux taxis vous sortent des prix incroyables. Pareil si ça vous interressent je pourrais retrouver l'adersse exacte. On avait fait aussi quelques logements avant d'arriver à celui là.
Pour ma part je préfèer 100 fois plus
Tioman Island qui en fait est moins "touristique" puisque plus grande. On est moins les uns sur les autres. L'iles est traversable à pieds et il y a une atmosphère beaucoup moins balnéaire qu'aux perenthians. Les coraux y sont plus beaux, la dernière mousson a pas mal détruit ceux des perenthians. Les prix sont beaucoup plus bas, les touristes ne sont donc pas les mêmes. C'est un avis vraiment personnel, beaucoup de gens préfèrent les perenthians. Quoiqu'il en soit on a pu s'isoler beaucoup plus à
Tioman qu'aux perenthians.
Si vous décidez d'aller à Bornéo, le mieux pour peu de jours est d'aller à
Kuching (ville très agréable, l'une des plus agréables d'
Asie du Sud Est pour certains) et de là aller à
Bako National Parc (à 1heures1/2 de
Kuching en taxi ou bus puis bateau) pour 2-3 jours, on y voit des singes proboscis, des silver leaf... Avec Air Asia en prenant le billet d'avion 3 jours avant, les prix sont très attractifs. Sinon il y a déjà pas mal de choses à voir sur la péninsule donc....