Coucou à tous,
merci pour vos dernières attentions même si on est rentré depuis une semaine.
Tout s'est passé comme prévu hormis quelques détails. En tout cas, c'est une belle destination, sure et très agréable. On a loupé le
OMAN OFF ROAD à Carrefour: il n'y en avait plus (heureusement j'avais imprimé pas mal d'infos par mail). Finalement, le mieux est de l'acheter à l'aéroport de Mascat, vous en trouvez pas mal..
Le seul bémol et pas des moindres est la propreté. Aucune conscience de l'environnement. Les omanais (et emiratis aussi) profitent de leurs superbes paysages pour pique niquer, se promener etc. Mais ils laissent tout par terre : leur reste de nourriture, leur bouteille plastique, sachet plastique... C'est vraiment triste. Et je m’inquiète du devenir de ces pays par rapport au tourisme.
Oman est un pays aisé. Ils n'ont pas de petites économies de gestion des déchets comme on peut retrouver dans des pays plus pauvres comme l'
Inde où les Indiens se font un peu d'argent à ramasser les plastiques. Il faudra qu'ils prennent conscience de tout cela s'ils veulent développer plus de tourisme.
En tout cas, tout devient goudronné dans le pays. Ils affichent la volonté de rendre accessible tous les sites touristiques par des routes. Ca construit de partout...
On a peu eu de chance aussi, tout était très sec donc entre le wadi bani khalid et toute la partie montagne autour de
Nizwa puis redescendre côté plage de Sawadi, on a pas eu d'eau. Donc le wadi bani awf pas d'eau. Le snake canyon, idem donc on a du rebroussé chemin car on était pas équipé. Un an auparavant à la même période, des gens nous ont dit qu'ils avaient pu descendre en sautant dans l'eau se promenant etc...
J'ai été un peu décu par le côté Ouest de Mascat et les bandar, ou tout s'industrialise avec des grands hotels etc. Donc on a difficilement accès aux petites criques... Le désert également, a mon sens, pour en profiter il faut le traverser de part en part, on est allé sans difficulté jusqu'au 1000nights camp pour planter notre tente. Plein de déchets partout. Je connaissais le désert Namibien donc j'étais un peu déçu mais je pense qu'il faut le traverser et s'éloigner encore plus. Finalement c'est une autoroute de 4*4 jusqu'au 1000nights camp.
Sinon les baignades dans les wadis (Tiwi, Shab...) sont top. La mosquée de
Mascate vaut vraiment le coup d'oeil. Puis la montagne avec le canyon Djebel Sham puis descente vers la plage à travers le wadi bani awf sont magiques.
En tout cas, si vous aimez les voyages pour louer un 4*4 se balader bivouaquer voir des paysages vraiment différents, se sentir libre, c'est top...
Ensuite on a passé trois jours à
Dubai, on a réservé la veille pour prendre un bus de
Mascate pour
Dubai, pas de soucis un peu long mais économique. Puis
Dubai, la grande et ses tours et tout et tout... C'est autre chose mais passé trois jours je pense qu'il faut vraiment mettre la main au portefeuille pour s'occuper...
Bastien