CharlotteTr · 28 novembre 2017 à 20:16 16 messages · 5 participants · 992 affichages | | | | 28 novembre 2017 à 20:16 Message 1 de 16 · 992 affichages · Partager Bonjour,
Voici mon ébauche de circuit pour un voyage dans les parcs de l'ouest en juin 2018. Nous avons pris nos billets, A/R Paris-SF. L'idée est donc de visiter les villes SF, LV, LA et les parcs.
2018-06-02Arrivée à San Francisco à 13 h - Récupération voiture - visite centre ville, Painted Ladies - Twin Peaks au coucher de soleil 2018-06-03Visite Alcatraz - traversée Golden Gate - Golden Gate Park - Sausalito2018-06-04San Francisco vers Yosemite village 2018-06-05Yosemite - randonnée de Glacier Point (départ tôt matin par navette) et descente à pied 2018-06-06Tioga road - points de vue - Séquoias géants? - Death valley2018-06-07Death valley au matin - route jusque Las Vegas - soirée Las Vegas2018-06-08Visite Las Vegas au matin - Valley of Fire - route vers Zion2018-06-09Zion - randonnées The Narrows 2018-06-10Zion - observation Trail - route vers Bryce - coucher de soleil à Bryce2018-06-11Visite Bryce canyon - route vers Moab2018-06-12Arches NP 2018-06-13Canyonlands NP - route vers Mexican Hat - Forrest Gump view 2018-06-14Monument Valley - Page - Lake Powell - Horseshoe Bend 2018-06-15Lower Antelope Canyon (7h du matin?) - Grand Canyon2018-06-16Grand Canyon 2018-06-17Route vers Joshua Tree2018-06-18 2018-06-19Visite Joshua Tree dans matinée - route vers Los Angeles2018-06-20Universal Studio - Hollywood2018-06-21Visite Los Angeles dans matinée - route vers Santa Barbara2018-06-22Visite de la côte ouest - remontée vers SF 2018-06-23 2018-06-24Départ de San Francisco à 15h
Comme vous le voyez, le 17 et le 22 sont des journées chargée en route (6h). J'aimerai donc les diviser en 2 jours, en ajoutant des arrêts sur le trajet. Avez vous des idées ? Et pour le 6, j'aimerai voir une forêt avec des séquoias géants, y en a t il le long de la tioga road? Il faut également que je prévois un plan B au cas où la tioga road soit fermée. | | | Bonjour
Il y a quand même beaucoup de journées chargées en DUREE de trajet N'oubliez pas que les durées données par GOOGLE MAPS sont des durées mini mini, sans arrets, bouchons etc. A part si votre trajet ne comporte que des autoroutes car personne ne respecte les speeds limits et qu'on gagne un peu de temps sur GM, pour le reste, il faut rajouter du temps : par exemple la TIOGA, on on s'arrete pour lesoints de vue, ou il y a des Camping cars, etc...
Le jour de votre arrivée à SF, il faudra faire lo'immigration, prendre la voiture, aller à votre hotel (lequel d'ailleurs) avant de commencer la visite de la ville... je ne pense pas que vs pourrez commencer avant 16h. Je vs conseillerais de visiter ALCATRAZ de nuit : c'est magique, et ca vs permettra de gagner du temps dans la journée  ( (De l'autre coté du GGB, ne pas manquer de faire Conzelman road)
Le 6/06 : Il y aura la TIOGA, ensuite vs zappez BODIE? Vs logez ou dans la DV? Sans BODIE, je dirais qu'il y a quand même 8h de route jusqu'à Stovepipe
Le 28 : LV au matin??? C'est plutot "glauque" LV le matin.
Le 11 BRYCE MOAB par la 12 puis la 24, c'est quand même au moins 7h de route, car il faut quand même s'arreter.. Visiter BRYCE et faire au moins la rando NAVAJO +Queen.. ca va vs faire une rude journée.
Un conseil : aerez un peu cette partie de votre voyage. Surtout que vs avez 2 jours de ibres apparement
Autrement le retour sur SF par la route 1 de la cote Pacifique... Prevoyez une etape : San simeon par exemple.
Une idée au hasard : comme les premiers jours on est levés tres tot because jet lag, pourquoi ne pas partir sur YOSEMITE tres tot des le lendemain et grouper votre visite de SF à la fin du voyage | | | Hello,
traversée par la Tioga les 5/6 JUIN.... et si elle est fermée jusqu'au 30 ???? ça arrive !
de toutes façons c'est trop rapide partout.
pour un journée donnée, cumuler tous les paramètres: installation des valises, temps de roulage, visite, balade, essence, pique-nique, etc... et tu verras si c'est jouable...ou non.
à + | | | Tioga road: C'est bien pour ça que j'ai écrit "Il faut également que je prévois un plan B au cas où la tioga road soit fermée." :)
Pour les temps de trajet, je me suis basée sur les temps indiqué par Google map. A part les deux jours qui me posent problème et le jour de la Tioga road, je n'ai jamais plus de 4h30 de route (sans pause), et ca n'arrive que 3 fois. C'est malheureusement inévitable quand on veut voir beaucoup de choses. J'ai néanmoins réduit les lieux de visite pour passer un minimum de jours a Yosemite, a Zion et a Moab. | | | Je n'avais pas pensé à visiter SF au retour. C'est une bonne idée ! Et ca laissera le temps pour s'habituer au decalage horaire et faire Alcatraz de nuit en etant en forme... Et ca ne decalera pas Las Vegas sur un weekend donc cest bien envisageable! J'avais oublié Bodie. A réfléchir pour le trajet donc... | | | Re Comme je l'ai dit plus haut, les temps de trajet de Google sont sous-estimés lorsqu'on est en zone urbaine ou peri-irbaine (bouchons, feux de signalisation) ou en zone touristique (L a Tioga en étant le meilleur exemple) Donc, à mon humble avis, vs allez avoir bien plus de 3 etapes avec plus de 4h30 de route. | | | Bonjour Je comprends que vous vouliez optimiser votre voyage, et se baser sur Google map c'est une bonne technique. Mais il vaut mieux prévoir pas mal de temps de pause en plus, pour la logistique c'est sûr (essence, installations, arrêts trading post, courses...) mais aussi pour les arrêts photos par exemple: c'est votre premier voyage, vous allez sûrement prendre une grosse claque!  Et l' ouest américain ce n'est pas beau QUE dans le parcs (même si ceux-ci sont fantastiques), on the road aussi!! Par ex la Route 12, et on peut multiplier les exemples... Pour Valley or Fire, il vaut mieux commencer très tôt, il y fait très chaud même début juin je pense, et ça mérite là aussi de prendre du temps, tout dépend si vous voulez randonner un peu ou pas. | | | Pour SF : A votre arrivée vs avez 2 solutions :
soit vs prenez un hotel vers l'aeroport ou en ville, et la fin d'AM vs allez faire un petit tour pour voir la ville et Vs partez le lendemain matin tot. Sympa mais peut etre un peu fatiguant.. Vs pouvez aussi loger vers l'aeroport et aller voir SF en voiture. Perso, il y a 2 ans nous sommes aussi arrivés par le vol AF de 13 h. comme on est sorti dans les premiers, on a pas eu d'attente à l'immigration, et pas d'attente chez AVIS car j'avais la carte Prefered. Il me semble qu'on etait à notre hotel (le Columbus motor inn) à 15h. Ce qui fait qu'apres s'etre installé on est parti à pied vers PIERS 39.
Soit vs sortez de SF par Bay bridge et vs logez à 1 ou 2h de route. Vs trouvez un motel, dinez, et vs vs couchez tot. Avantage, vs serez tot à YOSEMITE. | | | Bonjour Charlotte,
Pour augmenter vos chances que la Tioga Road soit ouverte, vous pouvez faire l'itinéraire dans l'autre sens.
Ainsi, après San Francisco, vous longez la côte dans le sens nord > sud, et vous aurez l'océan du côté droit.
Par ailleurs, vous n'êtes pas obligée de prévoir une journée entière pour la randonnée "The Narrows". Vous prévoyez une après-midi et, du coup, vous gagnez une nuitée.
Concernant Valley of Fire SP, en tournant l'itinéraire dans l'autre sens, vous pourriez y aller en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil après votre étape à Zion NP.
Si vous prévoyez Valley of Fire le matin après avoir dormi à Las Vegas, vous risquez d'arriver dans le parc au moment où la température est déjà très élevée.
Au Grand Canyon, vous pouvez prévoir une seule nuit. Deux nuits sont indispensables si on descend jusqu'en bas du Grand Canyon, mais en été, ce sera très difficile à cause de la chaleur.
Concernant les sequoias géants, vous pourrez voir ceux de Mariposa Grove, ce secteur devrait être de nouveau ouvert au printemps prochain > www.nps.gov/...it/mariposagrove.htm
Bonne après-midi !
Christine | | | Merci Christine c'est une bonne idée mais si je fais l'itinéraire dans l'autre sens, aurais je un joli débit des cascades à Yosemite (donc mi juin) et des chances d'avoir de chouettes températures pour nous baigner sur la côte (3-4 juin) ? je ne sais pas si à deux semains près cela change quelque chose... | | | Merci Christine c'est une bonne idée mais si je fais l'itinéraire dans l'autre sens, aurais je un joli débit des cascades à Yosemite (donc mi juin) et des chances d'avoir de chouettes températures pour nous baigner sur la côte (3-4 juin) ? je ne sais pas si à deux semains près cela change quelque chose...
Bonjour Charlotte,
Oui, les chutes d'eau devraient avoir un bon débit mi juin. L'été durant lequel j'ai visité Yosemite NP, j'y étais au début du mois de juillet, les chutes d'eau Nevada et Vernal Falls avaient un débit impressionnant.
Je ne suis pas allée sur la côte début juin, j'y étais fin juin. Nous n'avions pas prévu de nous baigner, j'ai juste marché un peu dans l'eau en faisant attention de ne pas mouiller mes vêtements. Par moments, il y avait des vagues assez hautes > voyageforum.com/...post=7607053#7607053 Je pense que la mer était à peu près à la même température que celle des plages de la Bretagne. Sur un site, j'ai vu que la température de la mer du côté de Los Angeles est à 18°c, en moyenne, en juin.
Bonne après-midi !
Christine | | | Merci Christine pour le lien. Je vais m'attarder un peu plus sur ton carnet, mais ça me donne une bonne idée de la côte pacifique (étrangement j'imaginais autre chose... mais ça me plaît!). | | | Merci Christine pour le lien. Je vais m'attarder un peu plus sur ton carnet, mais ça me donne une bonne idée de la côte pacifique (étrangement j'imaginais autre chose... mais ça me plaît!).
Depuis ce circuit qui débutait sur la côte, il y a eu des pluies diluviennes qui ont provoqué des glissements de terrain. Dans le secteur de Big-Sur, au niveau de Pfeiffer Canyon, le pont s'est fissuré, et a été détruit. Un nouveau pont a été construit > voyageforum.com/...californie-d8273891/
Maintenant, en venant du nord, on peut longer la côte tout du long jusqu'à "Julia Pfeiffer Burns State Park", mais une petite partie de la route côtière reste fermée au sud de ce State Park > infos ici : www.parks.ca.gov/?page_id=578
La partie coupée se situe entre Gorda et Ragged Point ( quickmap.dot.ca.gov/ ) : c'est au sud de "Julia Pfeiffer Burns State Park". Il faudra contourner cette partie coupée pour rejoindre "Piedras Blancas Elephant Seal Rookery" où nous avons observé les éléphants de mer.
Bonne fin d'après-midi !
Christine | | | Bonjour. Question bête mais pratique. Dans de nombreux camping, il est écrit qu'il n'y a pas de douche (ex yosemite, Moab...) : ça veut bien dire ce que je comprend, c'est à dire pas de moyen de se laver entièrement si on choisit ce type d'hébergement? Merci d'avance pour vos réponses et vos temoignage. | | | Bonjour. Question bête mais pratique. Dans de nombreux camping, il est écrit qu'il n'y a pas de douche (ex yosemite, Moab...) : ça veut bien dire ce que je comprend, c'est à dire pas de moyen de se laver entièrement si on choisit ce type d'hébergement? Merci d'avance pour vos réponses et vos temoignage.
Bonjour Charlotte,
Quand il est écrit qu'il n'y a pas de couche au camping, cela veut dire qu'il n'y a que des lavabos et wc dans le bloc sanitaires.
Au camping où j'ai dormi dans Yosemite Valley, je ne me souviens pas avoir vu de douches.
A Moab, j'étais dans un camping situé à l'intérieur de Arches NP et je ne me souviens pas de douches non plus.
Cependant, mes souvenirs de camping dans ces parcs sont lointains.
Jean-Philippe (Orionide) continue de camper. Il dit ceci sur son blog : "Il y a les campings dans les National Parks. Dans les grands parcs comme Yellowstone, Bryce Canyon, Zion etc... on en trouvera de deux sortes: ceux qui sont réservables à l'avance sur internet et ceux qui ne sont pas réservables à l'avance et qui fonctionnent sur la base du "1er arrivé, 1er servi". Le bloc des douches est souvent placé à l'extérieur du camping et fonctionne avec des pièces (quarters)."
Son blog donne beaucoup d'infos pratiques sur le camping : jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/...amping-pratiq...
Bonne soirée !
Christine | | | Aaah merci Christine !  Cela éclaire ma lanterne et me rassure 😀 | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |