| Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Amarok88 · 30 mars 2013 à 16:01 · 7 photos 27 messages · 7 participants · 5 350 affichages | | | | 30 mars 2013 à 16:01 Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 138 affichages · Partager Bonjour, J'envisage pour une première expérience de cyclo-camping pour la semaine 26 de 2013 un petit périple sur le sud des Vosges en cyclo-camping :
- mon biclou : un BMK Greenfiled 27sp, freins V-brake, pneus Swalbe Marathon Plus Tour 42x622, porte-bagage arrière Tubus cargo, transmission d'origine changée par du Shimano LX 26/36/48 cassette 11x32.
- mon trajet prévu : Gérardmer, voie verte des Hautes- Vosges (partie), Remiremont, Epinal, véloroute "Charles le Téméraire" - canal des Vosges, Fontenoy-le-Château, Corre, Port-sur- Saône, Gray, Auxonne, Saint-Symphorien-sur- Saône, Eurovélo 6 jusque Mulhouse, véloroute du Rhin, Neuf-Brisach, route verte, Colmar, Munster, piste cyclable de la vallée de la Fech, Mittlach, col du Neurod (700 m de D+ principalement sur piste), route des crêtes, la Bresse, et retour à la casa.
Le tout (650 km env.) en 8 jours avec des étapes de 70 à 90 km, rien d'exceptionnel en fait sauf peut-être la dernière étape un peu dure pour un quinquagénaire...  le problème d'habiter en montagne, il y a bien un moment où ça grimpe !
2 petits soucis, - pas trouvé de camping du coté de Morvillars - fin d'étape n°6 (à voir chambre d'hôtes) - pas certain d'avoir suffisamment de place avec seulement un porte-bagage arrière et 2 sacoches (des essais à faire).
Voilà si vous êtes dans le coin à cette période... | | | À: Amarok88 · 13 avril 2013 à 14:34 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 022 affichages · Partager Le tracé prévu : www.openrunner.com/index.php?id=2373832
Finalement j'aurai mes 4 sacoches. J'ai acheté ce support , un peu ch..nt à mettre sur ma fourche pleine de bossages  mais ça devrait aller...
Dommage que les Schwalbe Marathon Plus Tour n'existent pas en + gros que 42x622 dans ce diamètre, j'aurai bien mis des pneus plus gros avec un peu de crampons, c'est que le pilote l'est pas léger le gars!
La prochaine fois j'essaierai les Marathon Plus en 47x622, mais ils ont pas de crampons, dommage! | | | À: Amarok88 · 14 avril 2013 à 12:17 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 965 affichages · Partager Salut Amarok Je me pose une question sur la partie de ton parcours après Mittlach.Est ce que c'est une route ou une chemin? Je connais ce coin sous la neige moins en été. Merci d'éclairer ma lanterne. Stéphane | | | À: Deltaplaneur · 14 avril 2013 à 23:13 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager Salut, C'est une route forestière goudronnée jusque Kolbenwasen, puis une piste empierrée qui après 1 virage et 5 lacets arrive à la ferme auberge de Steinwasen puis au col de Neurod. | | | À: Amarok88 · 15 avril 2013 à 2:29 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager Bonjour Amarok,
il y avait en 2009 un camping municipal à Joncherey, au S-E de morvillars et grandvillars. "cm du passe loup, 0384563263" et 84360146". J'ignore s'il existe encore...
Les vosges à ce rythme là, j'aurais pas osé, quadra rouillé que je suis ! j'ai pourtant quelques périples en cyclo-tourisme solitaire dans mes rayons... et un tour de france en préparation...
Ton itinéraire à l'air super. canal d' épinal, je dis miam ! (lorrain chauvain...)
bravo, et il faudra nous raconter !
Joris. | | | À: Joris2 · 15 avril 2013 à 7:18 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 911 affichages · Partager Hello Joris2, Merci pour l'info du camping, il semble bien exister encore il y a un site avec les tarifs 2013, nickel ! www.joncherey.fr/...0camping/camping.htm | | | À: Amarok88 · 15 avril 2013 à 16:09 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 890 affichages · Partager Beau programme. Vélo bien équipé. Mais 70 à 90 km/jour pour une 1ère expérience en cyclo-camping, c'est ambitieux... Pour le camping voir ici www.camping-municipal.org/camping-france.htm | | | À: Amarok88 · 15 avril 2013 à 21:20 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager Bonsoir Amarok88, Pour les crampons, en 47-622, tu as le choix, le Land cruiser : schwalbe.de/...tikel=179&info=1 Il n'a pas la résistance d'un marathon, mais nous avions équipé le vélo de ma fille avec pour les pistes cendrées et sablonneuses du littoral aquitain en y ajoutant des chambres à air anti-crevaison, et effectivement 0 crevaisons à son actif. Sinon, en plus cranté encore tu as : schwalbe.de/...tikel=809&info=1 Le smart sam, orienté VTT, d'où le 29x1,75, qui n'est autre qu'un 47/622, avec une bonne bande de roulement. Je ne te parle que des pneus schwalbe, il y en a certainement dans d'autres marques sinon... Bon voyage, selon les dates de tes passages, moi je suis sur Mulhouse (qui se traverse enfin sans problème sur l'EV6 (fléchage à présent irréprochable). | | | À: Rogerd · 16 avril 2013 à 23:01 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 841 affichages · Partager Beau programme. Vélo bien équipé. Mais 70 à 90 km/jour pour une 1ère expérience en cyclo-camping, c'est ambitieux... Pour le camping voir ici www.camping-municipal.org/camping-france.htm
Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Pour le périple, c'est vrai que je me rends pas bien compte, en même temps j'ai un boulot actif en plein air et en montagne en plus, alors j'ai quand même un peu la forme.
Histoire d'assurer pour le passage de la ligne bleue des Vosges par la piste, sur le biclou je vais changer la petite couronne du 26 en 24 dents, je viens de la recevoir de chez Spécialités TA. Maintenant je me demande bien si mon dérailleur va pouvoir faire un pareil grand écart de 24 à 48, j'ai un doute là ![/img] | | | À: Amarok88 · 16 avril 2013 à 23:47 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 837 affichages · Partager Bonsoir, Pour ma part, avec une remorque qui peut aller jusqu'à 50 kg, j'ai changé mon petit plateau par un 22 dents. J'ai donc un 48/36/22 et je n'ai aucun problème pour passer de l'un à l'autre... | | | À: Amarok88 · 17 avril 2013 à 1:38 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 372 affichages · Partager Amarok, si tu nous entend, écoute-nous, Rogerd et moi : J'ai pas osé le dire aussi franco de premier port, mais pour une première fois tes étapes sont trop longues. Le rythme que tu envisage est celui que nous tenons sur sur plat. Sur route dans les terres on tombe à 70 les bonnes journées. Chargé, jour après jour, hein...
Et puis c'est dommage d'arriver aux étapes trop fracassé, ou de manquer de temps pour profiter des lieux et des gens, surtout si on voyage seul.
M'enfin je crois qu'on est là pour s'entraider et je t'assure que devoir totalement modifier le parcours qu'on avait si soigneusement préparé parce qu'on arrive pas à grimper, ou parce que c'est trop long, on l'a tous fait au début... Alors voilà, on te le dit : profite : c'est conseil de bon coeur pour que tu t'éclates pleinement !
De toutes façons, il faut que tu testes : ça y'est, la saison est ouverte. Choisis toi une ballade de 60 bornes (+ retour, bien sûr), Un truc pas trop fastoche, moyen, avec le campinge au bout, et part tout équipé. 2 jours, je veux dire. Ça devrait suffir pour que tu sois fixé....
Hé, tu nous tiens au jus, hein ?
J. | | | À: Amarok88 · 11 juin 2013 à 7:14 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Hello, J'ai été tester le chemin qui depuis Mittlach va vers la route des crêtes en passant par le col du Neurod. En fait ce chemin s'appelle le "chemin du Steinwasen", ce n'est pas que ça monte dur (un peu quand même) mais il y a quelques passages avec des pierres roulantes et j'ai dû mettre pied à terre 4 fois à cause du mauvais rendement de mon biclou qui en plus n'était pas à pleine charge. Un vrai VTT serait plus à l'aise avec ses pneus à grosses sections et sa fourche de qualité. C'est pourtant un chemin intéressant, qui est celui le moins long sans goudron (4.8 km) pour relier la crête Vosgienne à la première route revêtue Alsacienne en évitant les infernales routes habituelles des grands cols Vosgiens. J'ai donc décidé de faire mon tour dans l'autre sens, ce qui permet de mettre la grosse difficulté le premier jour au-lieu du dernier. Maintenant va falloir que ça freine là  J'ai aussi testé le chemin de l'autre coté de la vallée, le "chemin de Huss" qui part du col de Herrenberg, ce n'est pas mieux et c'est plus long hors goudron. | | | À: Amarok88 · 11 juin 2013 à 11:00 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 277 affichages · Partager Bonjour Denis,
Je viens de lire ton post.
Ton périple est pas mal, mais il est préférable de descendre le kilométrage si tu es très chargé.
60 kms par jour sont une moyenne raisonnable pour apprécier le Voyage et son environnement quotidien.
Cordialement, Marc | | | À: Amarok88 · 30 juin 2013 à 17:01 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 242 affichages · Partager Bonjour, Eh bien me voilà rentré de cette belle boucle Sud-Vosgienne. Tout c'est déroulé comme prévu. Le programme a été respecté à la lettre. J'ai eu chaud, froid, faim, soif, ai transpiré et je suis super content de ce trip. Aucun problème technique sur le vélo, juste repéré à temps une vis basse de fixation du porte-bagages arrière qui se faisait la "malle". En chiffre ça donne : 8 jours, 712 km, 47 heures de pédalage. Ai fait plein de rencontres intéressantes de gens des 4 coins de la planète et des régions traversées aussi bien sûr. Suis prêt à remettre ça dés qu'un créneau se présentera, pour une boucle Nord-Vosgienne peut-être. Je vais étudier la chose. Quelques détails techniques à améliorer sur le vélo (porte-paquet au-dessus du Zéfal Raider front par exemple) et en matière de logistique (meilleure tente, l'ancienne est au "bout du rouleau"). | | | À: Amarok88 · 8 juillet 2013 à 19:04 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager Bonjour, je prépare une randonnée vélo dans les mêmes coins alsacien. Ou avez vous trouvez les itinéraires ?. Je pense partir de Le Bonhomme vers eguisheim, neuf brisach, longer le Rhin, rejoindre Selestat, Colmar, ribeauvillé, riquewirr..... Bref votre expérience m'intéresse. Merci | | | À: Jackstou · 8 juillet 2013 à 22:26 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager Bonjour, Je me suis beaucoup inspiré de ce site car moi même contributeur. Attention toutes fois certains mappeurs sont en avance sur la réalité, mais en Alsace c'est plutôt fiable. cycling.waymarkedtrails.org/...94&hill=0#ro...
Dans d'autres contrées je suis tombé sur des coins pas vraiment goudronnés, mais ce n'est pas pour me déplaire, ça change du ruban lisse, à condition d'avoir le temps et la forme. Images attachées: | | | À: Amarok88 · 8 juillet 2013 à 22:49 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager Merci de votre réponse, effectivement le lien répond tout à fait à mon attente, je cherchais justement ces fameuses voies ev, j'ai vécu en Alsace et j'avais repéré pas mal de voies à l'époque. Par contre nous partons en vélo type route donc nous éviterons les chemins de terre. | | | À: Jackstou · 9 juillet 2013 à 6:52 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 146 affichages · Partager Bonjour Jackstou,
Si tu me donnes les communes dans l'ordre de ton circuit, je te concoctes un trajet que sur bitume et voies réservées autant que possible, car les routes sont nombreuses mais pas toujours indiquées. Ex : dans la vallée de Thann, une magnifique piste de part et d'autre de la vallée, et une sur la route (trottoir au milieu). Beaucoup de cyclotouriste se trouvaient sur celle du milieu par manque d'infos.
Donc, tu me donnes tes destinations et je te trace un parcours si tu en as envie bien sur...
Bonne journée, Gwendalf. | | | À: Gwendalf · 9 juillet 2013 à 9:17 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 142 affichages · Partager Bonjour, c'est hyper sympa. Mon soucis c'est de savoir ou commencer, on arrivera en voiture (ma copine manque de kms donc je ne veux pas la perdre dans le col du bonhomme) je pensais partir soit du village du Bonhomme, soit de St Marie aux mines car il y a une voie. Il faut simplement que l'on puisse garer la voiture sans inquiétude. Ensuite j'aimerai rejoindre Eguisheim, rejoindre le Rhin pour le suivre jusque Strasbourg, remonter jusque Selestat, faire Colmar, ribeauvillé, riquewirr, kientzheim, Turckheim et revenir à la voiture. C'est un test pour voir si ma copine y arrive, donc pas forcément de grosses étapes. J'avais aussi pensé faire eguisheim freiburg avant de redescendre sur Strasbourg. Je connais pas mal l'Alsace car j'ai vécu à Turckheim 1 an, donc les voies cyclable de la fecht et cie mais pas les autres. Je suis preneur de tous conseils. On s'achète des vélos B-twin fit 3, ce sont des vélos routes à guidon plat, plutôt confortable, l'avantage c'est de pouvoir fixer les porte bagage sans soucis. Je pense faire des modifi suite à ce trip, dérailleur, poignée vitesse et pédalier. Merci encore pour tes conseils. | | | À: Amarok88 · 9 juillet 2013 à 13:05 Re: Boucle Sud vosgienne en cyclo-camping fin juin 2013 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 138 affichages · Partager Hello, Cette boucle fut un grand moment de nature et je viens de décider ma compagne de m'accompagner pour réitérer cette virée l'année prochaine dans l'autre sens cette fois (sens inverse horaire) et en un peu moins speed ! Images attachées: | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |