1-Je n'ai jamais affirmé le contraire

Si, et même dans presque chacune de tes interventions sur ce fil, c'est-à-dire
ici
,
ici
,
ici
et
ici
.
Est-ce que tu as déjà utilisé une boussole dans ta vie ?
Heuu oui, très souvent, mais pourquoi cette question ?

moi j'ai fait l'effort de mettre des photos de boussoles
Et alors ? Moi je fais bien l'effort de démontrer que tu dis n'importe quoi, et est-ce que je m'en vante

? D'ailleurs tiens, puisque tu en parles, on attend toujours, après être déjà deux à t'avoir posé la question, que tu nous dises laquelle, entre celle achetée en
France et celle achetée au
Québec, serait "hémisphère nord" et laquelle serait "hémisphère sud" (puisque tu parles bien d'une
différence entre les
deux
). J'en profite, juste entre nous hein : tu n'aurais pas situé le
Québec dans l'hémisphère sud des fois ?...

Donc il est où le lestage dont tu parles ?
En plus j'aimerais bien savoir comment je me trompe vu que les boussoles je les ai sous les yeux.
Non mais mec, tu t'attends à quoi ? A voir une enclume suspendue sous l'aiguille ? Tu penses pouvoir faire la différence entre une variation d'épaisseur de l'ordre de quelques 1/100è mm (sans l'ouvrir pour la mesurer au pied à coulisse

) ? Sans compter que ce lestage est peut-être même obtenu par simple variation de l'alliage du métal.
Ce que tu est incapable de faire apparemment.
Je n'ai pas compris de quoi tu parles : je suis incapable de faire quoi au juste ?
j'aimerais bien que l'on me dise où j'ai affirmé que c'est inexact

Ici
et
ici
.
Avant d'écrire des inepties tu devrais peut-être bien lire les messages des interventions des gens
Avant de raconter n'importe quoi et d'accuser les autres de ne pas lire les interventions "des gens", tu devrais peut-être relire TES propres interventions.
Bref tu me fais perdre mon temps mec. Alors libre à toi de penser que la mise à disposition sur le marché de boussoles différenciées est un "argument marketing" (c'est vrai que le marché de la boussole est tellement énooooorme

), mais puisque visiblement tu n'y connais strictement rien à la question, ce serait bien que tu t'abstiennes d'embrouiller les lecteurs avec tes arguments empiriques mais surtout ridicules.
Parce que bon, tout ce temps passé à les débiter alors qu'en seulement deux clics et 3 minutes de lecture tu réaliserais que tu te plantes sur toute la ligne.
Sur ce, bonsoir.