Bonjour
Je connaissais les escales et le bateau, donc pas de surprise.
Très satisfaite, rapport qualité prix ; prix comprenant les fsab, le forfait boisson brindiamo et 1/2 bouteille d'eau/jour.
Bateau loin d'être rempli ; ça se sentait dans les parties communes.
Majorité de Brésiliens à bord. Peu d'italiens pour une fois, 300 francophones environ.
Restauration :
Étant perla diamante, il est prévu que l'on mange au restaurant club ; s'il y a trop de monde, on mange dans un coin réservé avec horaire libre et on a le menu du club.
Ça, c'était "avant" (en décembre, par exemple c'était encore le cas).
Là nous n'étions pas très nombreux et nous avions un coin réservé sur le "balcon" du restaurant mais pas de menu club. On a donc protesté et on a eu des réponses gênées.
On a conservé le petit buffet d'hors d'oeuvres-fromage au déjeuner et le menu général (avec quand même du homard à 3 reprises) ; c'était très correct malgré tout. Bon, la morue revenait souvent, mais je suppose que c'était adapté au goût des passagers. Je n'ai pas testé le buffet.
Est ce que cet avantage est supprimé pour les perles diamants, était ce propre à cette croisière ? Mystère... rien sur le site Costa à ce sujet.
Personnel toujours dévoué et aimable. Les serveurs des bars n'étaient pas débordés car les passagers consommaient peu ; de même le SPA était n'était pas surchargé ; quel plaisir de se relaxer dans le jardin d'hiver au son d'une musique zen.
Chacun a ses propres critères d'évaluation ; perso j'adore danser j'ai donc beaucoup apprécié les instructeurs de danse brésiliens qui étaient exceptionnels. Pas le temps de s'ennuyer lors des jours en mer vu les nombreuses activités proposées.
Comme toujours animations musicales variées dès 18h30 pour tous les goûts avec bien sûr de la musique brésilienne.
Remarques :
- je préfère faire le trajet dans le sens Europe-
Brésil car les journées sont plus longues au
Brésil et la météo meilleure.
- je suis partie qqs jours avant d'embarquer pour visiter les chutes d'Igacu