Bonsoir. L'imposant fleuve Tocantins (2416 km) serpente à travers le Planalto (plateau) Central du Brasil, et progresse vers le Nord. Depuis sa source, les premiers 2056 km ne sont pas navigables que par des très petits bateaux, à cause des plusieurs rapides et chutes. Seuls les derniers 360 km, à l'aval de la
Cachoeira (= chute d'eau) de Itaboca, sont navigables. Quelques importantes hydroélectriques mettent à profit les dénivellations du Tocantins, dont le cours est interrompu par des barrages, qui forment des lacs immenses. Depuis
Brasília, les villes les plus importantes le long de la route
Belém-
Brasília sont Araguaína et Imperatriz. Avant d'arriver à Araguaína, il y a Palmas (à 55 km de la route
Belém-
Brasília) la capitale (sympa, mais très chaude) du jeune État du Tocantins. Moi et ma femme nous avons fait la
Belém-
Brasília en voiture, il y a de cela 30 ans: à l'occasion, la route était très bien. Aujourd'hui, elle se trouve en mauvais état, je ne conseille pas du tout de l'emprunter. La région centrale du Brasil traversée par le fleuve Tocantins présente quelques curiosités éco-touristiques très importantes: le fleuve Araguaia (le plus important affluent du Tocantis), Jalapão (je l'ai déjà visité, c'est super, accès au départ de Palmas), Parque Nacional da Serra dos Veadeiros (accès au départ de Alto Paraíso de
Goiás), et Chapada das Mesas (accès au départ de Carolina).