Hola!!!
je voudrais reagir par rapport a la communaute Inti Wara Yassi qui gere plusieurs parcs en
Bolivie dont Machia a Villa Tunari.
Cette communaute gere donc des refuges pour animaux sylvestres, celui de Villa Tunari accueille principalement des singes. Il y a aussi un par entre Santa Cruz et Trinidad, qui s appele Ambuae Ari, ce parc lui heberge des felins, Pumas, Jaguars et Ocelots, mais aussi des singes et des oiseaux.
J ai passe un mois en tant que volontaire dans ce dernier et je me suis occupe d un Puma. Ce fut une des plus belles experiences de ma vie et sachant que cette communaute n a d autre recours que les volontaires pour fonctionner et nourrir ces animaux je ne pense pas qu il s agisse juste de : je cite "reperes a gringos"
De toute facon, qui, a part les gringos font du volontariat ou du benevolat dans ces pays???????????????
J ai rendu visite aux volontaires du parc Machia et j ai pu constater qu il y avait quelques differences avec celui d Ambuae Ari. A Mochia, les volontaires ne sont pas heberges tous ensemble mais dans le village de Villa Tunari, ils ne prennent que les repas et de ce facon echelonee, chacun ayant un emploi du temps different. Pour ce qui est du travail, il est essentielement axe sur les singes, puisque seulement 3 ou 4 felins et un ours a lunette sont egalement heberges dans ce parc.
Dans le parc Ambuae Ari par contre, les conditions sont tres differentes:
Le parc est "perdu" a 8 km du premier village Santa Maria.
Il n y a pas d electricite, et les volontaires sont loges en dortoirs basiques, mais confortables. De plus la vie en communaute y est tres bien organisee.
Le but de la communaute Inti Wara Yassi est d accueillir des animaux blesses, abandonnes pour diverses raisons, le plus souvent victimes du braconnage.
Je vous invite a aller voir le site de la communaute tout simplement en tapant Inti Wara Yassi sur google, vous trouverez facilement. Le parc Ambuae Ari doit tres prochainement ouvrir son propre site...
Sur You tube on peut egalement visionner des videos prises par des volontaires durant leur travail avec les felins, chose que je deplore mais bon... ca peut donner un apercu. pour voir ca c est pareil, taper Inti Wara Yassi...
Sur notre blog, nous racontons notre experience au parc, je vous invite donc a aller voir ca a cette adresse, rubrique Inti Wara Yassi 1 mois de volontariat...
notre blog:
www.gegevivi.uniterre.com
hasta luego!!