Après "La cité de Dieu", "The constant gardener" et "La cité des hommes", voici le dernier film du brésilien Fernando Meirelles: "
Blindness".
La casting est solide, avec Julianne Moore et Marc Ruffalo en haut de l'affiche, et... petite surprise... Gael Garcia Bernal dans le rôle d'un individu vile et détestable, ou encore, Dany Glover campant un gentleman au charme feutré, touchant par ses fêlures plus que par sa sagesse.
L'intrigue initiale (l'humanité affectée par une cécité aussi subite qu'imprévisible et hautement contagieuse) peut paraître annoncer un film d'horreur décérébré de la pire espèce... mais la subtilité avec laquelle Fernando Meirelles s'est approprié le sujet évite cet écueil, et c'est honneur fait aux comédiens qui livrent de bonnes performances, voire excellentes... GB (Garcia Bernal, non, pas Georges Bush!!!, m'a bluffé. Si son personnage malveillant est aussi crédible, c'est grâce à l'énergie qu'il déploie pour le faire exister. Un contre-emploi, au vu de tous les rôles qu'il a habité, que je rapprocherais de celui de Brad Pitt dans "L'armée des douze singes". Mais, dans son ensemble, le film m'a surtout paru se rapprocher de "Les fils de l'homme" d'Alfonso Cuaron. Par sa thématique, par ses allusions au manque de jugement et d'humanité des autorités, par son évocation sans complaisance de la violence sociale.
En fait, le film ne correspond pas vraiment au film d'épouvante ou de catastrophe qu'on peut légitimement s'attendre à voir à la lecture du résumé. Et il nous propose, à la place, de réfléchir à notre rapport au monde. Quelles sont les valeurs qui nous sont essentielles? A quoi est-on prêts à renoncer? Comment vivons-nous nos relations de couple et serions-nous capables de les gérer, confrontés à une situation de crise et en proie à d'extrêmes tensions? sont quelques unes de celles que le film m'a soufflé, sur un plan personnel, sans parler de celles qui concernent des valeurs plus générales, comme nos liens sociaux, et l'organisation politique qui les régimentent, nos besoins, notre consommation, nos croyances, ou encore... notre hygiène! Pendant le film, j'ai parfois pensé aux camps de concentration, parfois aux victimes de l'ouragan Katrina à
la Nouvelle-Orléans...
Julianne Moore s'érige, au fil des scènes, comme la figure de proue de l'histoire, et confirme encore une fois, qu'elle est une remarquable actrice (ce dont je ne doutais plus depuis sa prestation dans 'Loin du paradis"). Mark Ruffalo en époux rassurant et distant, soudain vulnérable et désemparé, trouve ici un de ses rôles les plus touchants.
Bref, je ne comprend pas comment les critiques ont pu être aussi sévères, et j'ai plutôt envie de vous conseiller de ne pas rater ce film.
En attendant vos avis sur le sujet, je vous souhaite un bon début de semaine...