Bonjour,
le tour complet est faisable à pied, mais attention à ton itinéraire, car certaines zones sont interdites de séjour de nuit. C'est le cas de l'étape dont tu parles, entre aventureiro et Parnaoica, ou encore à Dois Rios, ou les visiteurs n'ont pas le droit de séjourner, ni de se faire offrir l'hospitalité! cependant, ca ne m'a pas empeché d'y séjourner, dans une maison offerte pour la nuit par la responsable sécurité du site. la combine: grace a des coups de soleils sur les pieds et une cheville un peu gonflée, j'ai simulé une entorse, ce qui m'a permis de justifier d'un retard dans ma rando, etc, etc...
Pour l'étape entre aventureiro et Parnaoica, elle se fait à 85% (de mémoire) sur la plage. C'est là que j'ai chopé mes coups de soleil aux pieds (j'avais opté pour les sandales au lieu des chaussures de marche...). Arme-toi de patience, c'est à mon gout l'étape la plus chiante, avec cette route de sable qui n'en finit pas. Les mouettes connes te distrairont 10mn, pas plus ;)
Sinon, tu peux toujours squizzer des étapes à l'aide de bateaux de pecheurs qui t'emmeneront moyennant finances raisonnables là ou tu voudras. Le hic c'est qu'a Dois Rios, aventureiro ou Parnaoica, tu n'en trouveras pas ou peu, et que les plasanciers te laissent meme pas le temps de leur demander s'ils peuvent te dépanner.
Autre solution, un peu "roots": en arrivant à Dois Rios depuis Parnaoica, il y a un abri rocheux naturel qui permet de bivouaquer (petite suggestion: cette étape est trufée de singes hurleurs).
Pour finir, voici sous forme de suggestion l'itinéraire que nous avons fait:
Arrivée à Abraão. On prend un bateau de pecheur qui nous emmene à Araçatiba. Nuit sur place, à la pousada popeye, assez sympa.
Araçatiba - Provetà. Nous avons passé deux jours là-bas, ou nous avions une adresse. Le village tourne autour d'une communauté évangéliste. Les gens y sont incroyablement accueillants, chaleureux et respectueux. Dur d'en repartir. Pas de pousada à mon souvenir, mais possibilité de poser la tente sur la plage, et avec de la gentillesse il est facile de dormir chez l'habitant.
Provetà - Aventureiro. Ici, la plage est magnifique; le sable ressemble a de la neige tassée!! D'ailleurs, la nuit, le crissement sous les chaussures fait qu'on se croirait à Tignes! Effet garanti ;) Un camping correct, peuplé de jeunes surfeurs brésiliens, avec des sanitaires pourris, et un autre camping plus officieux chez un particulier qui veut te placer contre le groupe electro. le choix est vite fait. Seul hic, le patron du camping coupe l'électricité à 22h00 : (Petit dej' pas cher mais frugal.
Aventureiro - Parnaioca. L'étape se fait donc principalement sur la plage. Entre Praia sul et Praia leste, il y a un amas rocheux qu'il est plus simple de contourner par l'arriere que de gravir. Parnaioca, c'est le bled paumé. 3 habitants permanents, sur les ruines d'un ancien village d'esclaves. Un vieux militaire retraité, un Type qui veut te louer une infecte barraque (avec des chiottes que meme une mouche y pondrait pas ses oeufs) comme "camping officiel", et Marta, la tauliere du bar du coin. Elle est tres sympa, sa bouffe (type feijoada) est sympa et elle vend meme des bijoux souvenirs "home made" J'ai adoré! Mes frangins ont posé la tente sur la plage, j'ai préféré tendre mon hamac derriere l'église. Aucun sanitaire, donc, alors le lendemain décrassage sans savon dans la riviere d'a coté: terrible mais froid!!!!
Parnaioca - Dois Rios. J'ai raconté plus haut.
Dois Rios - Abraão. Etape courte, rapide, surtout en prenant le raccourci de la foret de bambous.