En effet, comme tu le dit, je pense que si tu passe la douane brésilienne, en faisant le mort, et qu´il découvre par hasard, le stock de "camisetta", les douaniers puissent vous prendre pour des pervers en manque de sexe

.
Par contre, il serait souhaitable lors de votre arrivée, de signaler les marchandises apportés aupres des douanes

, munissez vous d´une facture pro-forma, le cas écheant, elle vous servira de base d´imposition pour les éventuelles taxes á l´import, mais je crois que jusqu´a 500 euros de marchandise, vous n´etes pas soumis á déclaration, à vérifier dans l´avion, lorsque vous remplirez le document pour les douanes, remis par les hôtesses.
Je pense que pour ce type de marchandise, hormis les médicaments (réglementation specifique, notament certains d´entre eux sont interdit ici, comme ceux qui permettent d´avorter) vous ne devez par avoir de probléme, les douaniers vous laisseront passer sans soucis, ni appliquer de taxe d´importation, surtout si vous leur fournissez une attestation comme quoi, cette marchandise est destinée à des fins humanitaires et non commerciales faite par votre association et traduite en portuguais.
pour ce qui est des crayons, stylos et divers matériels de papeterie, tous les grands magasins comme carrefour, pão de açucar, Wall mark en fournissent et les prix sont plus bas qu´en
France, vous pouvez acheter du Maped (perforeuse, agrapheuse etc..) français pour moins chere.
Donc, pas de stresse et bonne distribution
Eric