Je ne parlais de l'avion...
Heureusement parce que le 777 en classe Eco c'est très inconfortable sur Air France (et KLM) en raison des 10 sièges en largeur (3-4-3).
... mais de la disponibilité et de la courtoisie du personnel. Les hôtesses sur
Singapour airlines sont d'une amabilité et d'une efficacité qui m'ont agréablement surpris. Un point c'et tout.
Singapour Airlines c'est une des, sinon la, meilleure compagnie mondiale, en particulier en termes de service à bord.
Air France sera forcément en dessous, mais il faut distinguer deux choses:
- l'amabilité du personnel lors du service (début et fin de vol, repas) : là cela peut être tout bon, tout mauvais ou très moyen: cela dépend beaucoup des individus, il n'y a pas une régularité de niveau de service (que ce soit toujours bonne comme sur
Singapour Airlines, ou toujours mauvaise sur d'autres compagnies éventuellement) d'un vol à l'autre. Je n'ai pas encore réussi à comprendre à quoi était due cette variabilité sur Air France.
- le fait qu'une fois le service de repas terminé une partie du personnel part se reposer et qu'il ne reste (en Eco tout au moins) qu'un PNC de garde par galley. Pas de service de boisson régulier dans la cabine (comme sur SQ ou CX par exemple), il faut aller se servir aux chariots libre-service. Ce qui, si vous n'avez pas un couloir et que vos voisins dorment, implique de les réveiller...