salut Ghys,
Je ne sais pas s'il y a des bus qui vont de
Salvador à
Ouro Preto & co, mais à vue de nez je pense que c'est plus compliqué que de passer par
Rio.
Il est souvent plus rationnel, du point de vue du prix et du temps passé dans les transports, de faire le trajet
Rio-
Salvador en avion. Malheureusement d'un point de vue écologique, on ne peut pas en dire autant... A titre d'exemple nous avons acheté récemment des billets
Rio-
Salvador AR à RS 320 soit environ 110 euros, avec la TAM. C'est moins cher que le bus... Le problème c'est qu'il est difficile d'acheter des billets d'avions sur les sites des compagnies brésiliennes avec des CB étrangères. Le site de GOL accepte les American express, et le site de TAM parfois les CB étrangères mais c'est aléatoire!
Le bus n'est pas donné, je pense qu'il faut compter au moins RS 200 pour un aller
Salvador -
Rio. Une manière de calculer à la louche le prix est de compter au moins RS 10 / heure de bus... voire 15. En revanche, les bus au
Brésil sont très confortables, avec des sièges qui s'abaissent quasi comme des couchettes et de la place pour allonger les jambes. On est mieux installés qu'en 2e classe dans un avion!
Attention pour
Ouro Preto, il n'y a qu'un bus par jour de
Rio, qui voyage de nuit de mémoire, à l'aller comme au retour, donc ça ne laisse pas trop de marge de manoeuvre pour s'organiser et surtout il faut réserver le retour pour éviter les mauvaises surprises! Il faut au moins 6h de bus pour aller de
Rio à
Ouro Preto, le tarif doit avoisiner les 75 RS. une autre option consiste à faire
Salvador -
Belo Horizonte en avion, mais c'est probablement beaucoup plus cher car la ligne est moins fréquentée. De BH à
Ouro Preto, il faut moins de 2h en bus je pense.
De
Rio, il est très facile d'aller à
Parati et
Ilha Grande. Il y a des bus toutes les heures ou les 2h. Pour
Ilha Grande, le mieux est d'aller jusqu'à
Angra dos reis et de là prendre le bateau. Mieux vaut se rencarder sur les horaires de bateau avant pour ne pas l'attendre à Angra. Le bateau normal met 1h30, il y a un bateau plus rapide qui met 45 min mais coûte RS 20 au lieu de RS 7 pour le bateau normal. Le bus coûte environ 40 RS pour Angra et 50 RS pour
Parati, la liaison est assurée par la compagnie Costa Verde. Il faut normalement 4h30 pour aller à
Parati et 3h pour Angra mais en fait le temps de trajet dépend surtout des bouchons à l'entrée ou la sortie de
Rio.
Entre Angra et
Parati il y a un bus de ville qui coûte RS 7 et met 2h pour rallier les deux villes.
Voilà voilà....