Bonjour petit arno,
J avais il y a quelques temps, publié sur sur ce fourm, les taux d homicides concernant l Amerique, pas facile de trouver toutes les stats a jour. Pour l'annee 2002 les voila :
Le taux est calculé en nombre d'homicide pour 100.000 habitants de plus il s'agit toujours de chiffre intra muros, alors qu en general les banlieues sont souvent plus dangereuses, impossible aussi d etudier banlieue par banlieue toutes les grande villes d Amerique pour essayer de savoir si telle banlieue de
Recife est plus dangereuse qu'une autre de
Chicago.
Donc il faut s en tenir aux chiffres publiés par les municipalites des centre-villes.
De la moins dangeureuse a la plus dangereuse : -
2 Santiago de
Chile -
5 Buenos Aires (en 2004, le chiffre serait autour des
10, mais rebaisse pour 2005) -
9 Miami -
11 Ciudad de
Panama -
20 Curitiba -
23 Bogota -
24 Porto Alegre -
27 Mexico -
28 Lima -
36 Salvado de Bahia -
38 Brasilia -
56 Sao Paulo -
62 Washington -
70 Caracas -
95 Rio de Janeiro -
101 Cali -
150 San Salvador -
158 Recife -
184 Medellin
Voila...donc pour l instant rien de plus violent en Amerique que
Medellin....et la plus calme Santiago de
Chile.
A savoir aussi, au niveau global, donc en prenant les 6 milliard d'habitant (bien entendu en ne prenant pas les chiffres des conflits armes qui faussent les statts ex: Afghanistan; Irak,
Tchetchenie..etc...). Le taux d homicide mondial pour l annee 2000 est de
8, 8..... pour information Paris est a 2, 2 (2004)
A l epoque je repondais a un certain nombre de vfistes qui parlaient de l'insecurite en Amerique latine; je reedite mes reponses :
luziache
: ben si
Sao Paulo est consideree comme dangereuse (x 6 par rapport a Bsas, et x 17 par rapport a
Paris)
philjps
: En effet pour
Lima, on a tendance a l'oublier et les brochures publicitaires ont aussi tendance a l'esquiver..mais
Lima est plus dangereuse que
Bogota ! (chiffres intra muros..inutile d aller chercher dans les favelas de banlieue). Donc je suis entierement d'accord avec toi au sujet des gros frimeurs a casquettes Nike de Bobigny qui deplacés meme a
Lima sentiraient leur esperance de vie mechamment vue a la baisse..... en
Amerique du Sud, pas trop de place a l esbrouffe, on passe direct au flingue.
tasha
: Je suis aussi d accord avec toi....un chiffre de
50,
60 ou
70 n est pas non plus la pour "interdire" tout deplacement.. (sinon, on reste en vacances en Europe occidentale..et ca serait vraiment dommage !)..donc tu es bresillienne et pour cela tu dois connaitre ton pays, alors continue a mettre en garde les voyageurs en leur indiquant les precautions d usages. (surtout pour le nord est).
Loopkin
: Tu pensais que
Bogota etait la ville la plus dangeureuse d Amerique Latine, ben non ! D une part ce n est meme pas la ville la plus dangereuse de
Colombie (
Cali est 5 fois plus dangereuse que
Bogota, et
Medellin alors la c est du 8 fois) Et puis
Bogota a fait d enorme progres avec sa municipalite, le top en matiere d homicide a
Bogota a ete atteind en 1993 (taux de
80) et depuis ca baisse aujourd'hui avec
23 il retombre au meme niveau qu'en 1985...............entre 1965 et 1978, le taux etait de
10 (meme niveau que Bsas aujourd hui)..ce qui prouve d une part que rien n est jamais acquis (la criminalite peut tres vite s enflammer) mais aussi d autre part voir qu' il est aussi possible de faire baisser la criminalite (75 % de moins a
Bogota en 11 ans)..... Donc une constatation, tout bouge tres vite (dans les deux sens)...donc ce n'est pas parce qu'on a visité
Mexico ou
Caracas en 1995 qu'aujourd'hui on va y retrouver la meme sensation.
jefypato
: Si on vient de
Rio, de
Moscou ou de
Caracas, c est certain que l on va trouver
Buenos Aires super calme. Mais la plupart des lecteurs du forum viennent du
Canada,
Belgique,
Suisse et
France, donc pour eux, ben si
Buenos Aires est plus dangereux, comme je l'ai dit ci dessus, tout depend ou tu mets la limite.... mais on as quand meme toujours l habitude de comparer par rapport a son lieu de residence. De plus les chiffres sont effectues sur des surfaces grandes, si on s interresse a un quartier en particulier tout change...donc entre
Paris avec 2, 2 et
Buenos Aires avec 10 intramuros ca donne deja une idee. Pour ce qui est d Evry et de certains de ses quartiers comme tu dis ou meme la police hesite a se rendre, je vais verifier et le comparer a des quartiers comme la Boca (intra muros) ou de la Matanza (banlieue).
fastkoala
A bientot ! Je donne toujours mes sources, les derniers chiffres au dessus ont ete pris dans la Revista America Economia et ils recoupent les chiffres que j avais pu trouver sur les sites de chaque municipalite...
Question : En vacances d ou vient le danger ?Pour l annee 2000 dans le monde (chiffres OMS) :
815.000 suicides
520.000 homicides (donc plus de suicides que d homicide dans le monde)
310.000 homicides en conflit
Total : 1.650.000 dans le monde en 2000Accident de transport (avion, bateau, train, voiture)
: 1.200.000 dans le monde en 2000....
Donc meme en allant vous ballader dans une banlieue de
Pretoria ou de
Caracas..la voiture sera toujours plus dangereuse que le revolver et le couteau !
Conclusion : Partez en vacances en Colombie mais faites attention en traversant une avenue a Medellin
Herge !