oi
bonjour jean-marc
cela s'est passé le soir du 31 décembre; on revenait de
parati; à l'entrée de trinidade, il y a un poste de la pm, et ils effectuent pas mal de controles.
un flic nous a arrêté, posé quelques questions, a vu aussi qu'on était gringos;
ma femme avait oublié son permis de conduire et je ne l'avais pas non plus.
les permis étaient à 5 kms, à la poussada.
on avait nos passeports, documentos du véhicule et papier d'assurance.
il nous a fait garé la voiture, a commencé à nous expliquer que normalement l'amende
est de R$ 900 plus immobilisation du véhicule; en route pour le poste, il nous a écarté vers un coin et nous a expliqué que si on lui donnait de l'argent, cela pouvait s'arranger,
je me suis un peu énervé; ils nous a demandé combien.
je lui est répondu que cela ne se passait pas comme çà, si ça ne tenait qu'à moi, ce serait zéro, c'est lui qui nous rackette alors à lui de dire ce qu'il veut.
après 5 minutes, les prix baissent à 300;
je deviens rouge, ma femme me contient, le flic se demande ce que je prolifère en français, et voit mon agacement.
on a laché 100 R$.
la police corrompue, pour moi pas trop, je sais que les flics ici gagnent peu (comme beaucoup de gens d'ailleurs), ceci ne justifie en rien de se corrompre et surtout de salir l'uniforme qui devrait représenter d'autres valeurs à mes yeux.
en revanche, lors du premier controle sévère entre rio et
buzios, le flic était vraiment droit, nous ayant fouillé les poches, il savait que l'on avait pas mal de reals en cash et n'a pas essayé de nous en délester.
voilà pour la petite expérience, je me suis retrouvé aussi vraiment tout près (deux mètres)d'une bagarre entre un jeune et quelques flics pm.
j'ai quelques anecdotes. je ne compte plus les fois où j'ai manqué de me faire écraser sur un passage piéton (une fois aussi avec une amie enceinte, deux motards de la pm grillent le feu, manquent de nous faucher; avec son mari
suisse qui vit ici, on ne peut s'empêcher d'expliquer (en criant) à ces messieurs de faire plus attention, les pm s'arrêtent, nous demande ce qu'il se passe, et repartent avec le sourire noir d'un con avec un peu de pouvoir.
donc encore une fois, au
brésil, je me méfie de la pm.