Le départ !
Je rentre donc dans l'avion, et décide de demander au chef de cabine s'il n'y a pas un jump seat pour mon compagnon de voyage. En vain.
Je vais donc m'assoir à ma place. Un "aventurier" vient s'assoir à côté de moi. Il est Croate et parle le français, portugais, croate, espagnol et allemand. Il s'agit d'un ancien ingénieur dans le nucléaire à la retraite depuis peu. Il voyage un peu partout dans le monde et a décidé de passer du temps au
Brésil.
Il compte faire un "Kite Trip". Soit-disant les meilleurs spots de Kite Surf sont au
Brésil, il y a un vent continu. Il va donc parcourir 400km en Kite Surf avec un 4X4 qui le suit sur la cote.
Le temps passe, mon écran déconne. En effet je n'ai presque pas de son. Tant pis, j'en profite pour me reposer, pas de film pendant ce vol.
Il est maintenant 18h et l'avion survole la ville d'arrivée :
Fortaleza. Il fait déjà nuit et je peux apercevoir les rues éclairées. Je suis assez impressionné par ce que je vois, on survole des quartiers assez pauvres. Je m'imagine marcher seul dans ces rues...
L'avion se pose et je décide d'aller m'acheter à manger, un sandwich fera l'affaire. Puis je prends la décision d'acheter mon billet de car pour
Jericoacoara le lendemain.
En effet, mon compagnon de voyage n'arrivera que dans 2 jours s'il parvient à avoir son avion... Et je ne souhaite pas rester à
Fortaleza. Je sais qu'il y a des choses à visiter, les puristes souriront, mais ça s'adresse plus à des personnes "averties".
Je vais donc à un stand "Fretcar" et commence à m'exprimer en Anglais. Je parle pendant 30 sec - 1 min et la femme finit par me dire qu'elle ne comprend pas l'Anglais.
Génial, ils ne parlent pas anglais ici ^^ Et je ne parle pas Portugais.
Finalement je parviens à acheter mon billet pour le lendemain en milieu d'après midi.
Il est 21h passé et je vais prendre un taxi prépayé. Rebelotte, je m'adresse à une femme à un stand, elle ne comprend pas et m'annonce juste le prix. Je la suis ensuite et monte dans le taxi.
C'est parti, je mets mes affaires dans le coffre et monte dans la voiture et il verrouille les portes. Dehors il doit faire 30° et le chauffeur met la clim à fond ! Obligé de mettre mon pull.
On s'éloigne de l'aéroport et nous arrivons dans un quartier désert... Le quartier est très pauvre, les allées faiblement éclairées, des graffitis partout. Dans ma tête je fais le parallèle avec Bagdad.
Quand le taxi s'arrête à un feu et qu'une autre voiture est devant nous, il klaxonne pour qu'il redémarre plus vite. A t-il peur de s’arrêter aux feux rouges ?
Nous sortons de se quartier et arrivons sur Beira Mar, la longue rue qui longe la plage et qui contient tous les hotels "de luxe". Le bord de plage est ultra animé, des gens partout, de la musique, de la lumière. Mon taxi me dépose à mon hotel et repart.
Je dormirai au Quality Inn. Je retrouve le sourire, ma chambre est splendide. Face à la mer, j'entends le bruit des vagues depuis ma chambre et je peux tout voir ! Lit King size, room service, clim,...
Je me fais monter un petit repas, le savoure, réserve mon hotel pour quelques jours à
Jericoacoara (via Booking). Mouss m'envoit un mail pour me dire qu'il va tenter un truc pour partir, puis je m'endors.
Le lendemain matin, réveillé par le bruit des vagues, je vais prendre mon petit déjeuner et décide d'aller à la plage... juste en face.
J'y vais avec rien sur moi, juste mon maillot de bain et un tee shirt. Je laisse mes clé à la réception et on me propose une serviette de plage.
C'est parti pour la première baignade ! Il fait plein soleil et l'eau est chaude.
Après ce petit moment de détente je décide de marcher le long de la plage pour découvir les environ, notamment l'hotel devant lequel je devrai me présenter pour prendre mon car dans quelques heures.
Il n'est en fait qu'à 5 minutes de marche de mon hotel, parfait.
Je retourne à mon hotel pour prendre un peu d'argent et aller manger à un restaurant que j'ai repéré. Une fois terminé je reviens, fais mon check out à mon hotel (que j'ai réussi à décaler un peu plus tard).
C'est peut être bête mais quelque chose me dérange. Dans la rue, personne n'a de sac à dos ni d'affaires de valeur sur soit. Il faut dire que ce premier jour j'étais un peu parano au niveau de la sécurité. J'en faisais trop (je vous rassure, je m'y suis vite fait et ça ne m'a pas empéché de vivre à fond ce voyage !).
Donc le fait de marcher avec toutes mes affaires sur le dos, bien visible tel un bon gringo, ça me faisais chier. Même si ça allait être que 5 minutes de marche.
Je me lance donc d'un pas assuré. Sur le chemin plusieurs taxi s'arrêtent à ma hauteur pour me demander si je suis intérréssé, je leur dis que non. J'arrive enfin devant l'autre hotel et y patiente une heure, pendant laquelle j'en profite pour continuer de lire mon "lonely planet". Et plus particulièrement pour apprendre quelques phrases en Portugais ^^
Mon car arrive. Je dépose mes affaires dans la soute et je monte à bord.
ET LA...qui vois-je ???
Mon compagnon de voyage ahahahah.
Je m'assois à côté de lui et il me raconte son histoire. En fait il a réussi à avoir un vol pour
Natal, il a ensuite essayé de dormir dans un Love motel car l'aéroport est super excentré, et c'était le plus proche et bon marché. Ensuite il a pris un vol interne pour
Fortaleza et a enchainé avec le Car au départ de l'aéroport.
Il s'agit d'hotels un peu particuliers... pour les couples, relations en tous genre... mais c'est clean et pas cher. Apparemment il y a des miroirs partout, des préservatifs à disposition sur la table de nuit,... :D et discrétion assurée, on rentre incognito dans l'hotel, le repas est servi par un petit Sas, on paye par un petit Sas.
Nous voici donc ensemble et nous repassons dans le quartier craignos de
Fortaleza.
Tout d'un coup, on entends Ta tatatatatattata. Comme un bruit d'arme à feu au loin. Le car s'arrete, tout le monde se baisse dans le car en pensant à une mitraillette ou un truc du genre.
Au loin il y a une manifestation. Nous pensons donc à des pétards. Ahaha ça nous a fait flipper.
Le car roule sur le terre plein central et change de trajet pour sortir de la ville.
Ahah, début de voyage qui commence fort. Une chose est sûre c'est que je ne m'ennuie pas !
Je m'attarde un peu sur les détails pour le moment, mais mon récit ne sera pas toujours aussi détaillé. C'est juste pour rendre le truc plus vivant et partager ces moments originaux :)