Ladycha · 3 février 2017 à 13:34 20 messages · 5 participants · 1 389 affichages | | | | 3 février 2017 à 13:34 Bretagne du Nord en 7 jours Message 1 de 20 · 1 389 affichages · Partager Bonjour à tous,
L'année passée je vous avais déjà sollicité car nous pensions partir en Bretagne pour Aout 2016. Finalement nous n'avons pas pu (manque de temps !), nous partirons donc pour Pâques cette année et nos plans ont changé, ça ne sera pas le sud de la Bretagne mais le nord  ... d'où le nouveau post 
J'ai lu pas mal d'autres discussions et j'ai une idée assez précise (sauf le milieu...  ) du trajet mais j'aurai quand même besoin de conseils. Nous allons arriver en Bretagne le vendredi soir (après une journée sur la route), je pensais faire le trajet suivant :
- vendredi soir : arrivée à Rennes, une nuit sur place ( centre ville?) - Samedi : visite de Rennes, nuit sur place - Dimanche : mont Saint Michel (Dimanche de Pâques !!!!  Donc je me demande si nous ne ferions pas mieux de faire le circuit dans le sens inverse....... et visiter donc le mont le vendredi d'après....) - Dimanche soir : Nuit à St Malo- Lundi : visite de la ville et des alentours dont Dinard / Cancale / pointe du grouin (autre chose?) - Lundi soir : nuit à saint malo- Départ mardi matin direction ????? - mardi soir : nuit à ????? (L’idéal serait entre st Malo et Perros Guirec car le trajet me semble long et je pense que y a des choses sympas à voir entre les deux non ? je pensais notamment à CAP FRÉHEL / Erquy / PLOUGRESCANT / Brehat) - mercredi direction Perros Guirec- mercredi, jeudi + vendredi soir : nuit Perros Guirec et visite du coin: Ile de brehat ? Côte de granit rose / Ploumanach / Ile Renote Tregastel- samedi matin retour maison
Mes questions sont les suivantes :
- Que pensez-vous de la visite du Mont Saint Michel un dimanche de Pâques ? Etant donné que c’est déjà bondé en temps normal !!! Vaut-il mieux changer le sens du circuit ? Dans ce cas nous le visiterions le vendredi, départ vendredi soir de Bretagne quitte à dormir en route - Une journée est-ce suffisant pour visiter les incontournables de Rennes ? D’ailleurs que sont les incontournables ? Ou alors vaut-il mieux visiter Rennes le samedi matin, partir au mont saint michel le samedi aprem (mais pas une bonne idée selon ce que j’ai lu) et dormir à st Malo le samedi soir ? je pense que la journée risque d’être trop speed dans ce cas sachant que nous risquons aussi d’être fatigués de la route du vendredi ! - Où dormir le mardi soir ? - 3 nuits à Perros Guerec est-ce trop ? J’aurai aimé faire la randonné sur le sentier des douaniers www.randonneespourpetitsetgrands.com/...guirec-...
- Est-ce que le parcours vous semble trop dense ? Sachant que nous ne voulons pas courir, ce sont des vacances repos et découverte ! nous voulons voir de belles choses et profiter des beaux paysages Bretons donc si vous pensez que j’ai oublié qlq chose n’hésitez pas...
- Je n'ai pas mis la forêt de Brocéliande dans le parcours car à vrai dire je ne savais pas sur quel jour la caser, qu'en pensez-vous?....
Merci beaucoup Ladycha | | | Rennes c'est une jolie ville mais c'est une petite ville et en particulier le centre historique est assez compact. Une journée c'est largement assez pour en faire le tour. Une demi-journée même peut suffire, mais ça dépend aussi de votre façon de voyager, de découvrir une ville et ce que vous voulez visiter exactement. Et je pense qu'une demi-journée à Rennes + une demi-journée au MSM ça peut faire en effet un peu long.
Si vous pouvez inverser votre circuit à mon avis le week-end de Paques le MSM va certainement être très fréquenté. Le vendredi d'après tombe quand même pendant les vacances scolaires donc ça ne sera pas désert mais à choisir je prendrais ce jour-là. Pour éviter la foule vous pouvez y aller dès que possible le matin, ou alors carrément en fin de journée (après 16h), c'est l'heure de départ des tours organisés souvent.
Toute la côte entre Cancale et St Malo est très jolie (même jusqu'au Cap Fréhel, même après d'ailleurs!) donc votre lundi peut être bien rempli.
Pour s'arrêter entre St Malo et Perros-Guirrec vous pouvez chercher sur la Baie de St Brieuc entre Erquy et Paimpol (ça laisse de la marge), plein de petits villages sympas, jolies falaises etc... Erquy, Dahouet, Binic, Etables, Plouha ou même Paimpol (entre autre nombreux, éviter St Brieuc et St Quay Portrieux peut-être qui manquent un peu de charme). Pour aller à Bréhat Paimpol est plus près. Peut-être que vous pourriez passer 2 nuits dans la Baie de St Brieuc et 2 nuits vers Perros-Guirrec pour équilibrer un peu. Après les distances ne sont pas énormes donc à la limite vous pourriez vous baser 4 nuits sur Paimpol pour explorer entre Erquy et Perros, c'est sympa aussi de ne pas changer d'hébergement tout le temps.
Dans les terres entre Paimpol et Perros j'aime beaucoup Pontrieux et toute la rivière du Trieux. | | | À: Sarnia · 3 février 2017 à 14:58 Re: Bretagne du Nord en 7 jours Message 3 de 20 · 1 374 affichages · Partager Rennes c'est une jolie ville mais c'est une petite ville et en particulier le centre historique est assez compact. Une journée c'est largement assez pour en faire le tour. Une demi-journée même peut suffire, mais ça dépend aussi de votre façon de voyager, de découvrir une ville et ce que vous voulez visiter exactement. Et je pense qu'une demi-journée à Rennes + une demi-journée au MSM ça peut faire en effet un peu long.
Si vous pouvez inverser votre circuit à mon avis le week-end de Paques le MSM va certainement être très fréquenté. Le vendredi d'après tombe quand même pendant les vacances scolaires donc ça ne sera pas désert mais à choisir je prendrais ce jour-là. Pour éviter la foule vous pouvez y aller dès que possible le matin, ou alors carrément en fin de journée (après 16h), c'est l'heure de départ des tours organisés souvent.
Toute la côte entre Cancale et St Malo est très jolie (même jusqu'au Cap Fréhel, même après d'ailleurs!) donc votre lundi peut être bien rempli.
Pour s'arrêter entre St Malo et Perros-Guirrec vous pouvez chercher sur la Baie de St Brieuc entre Erquy et Paimpol (ça laisse de la marge), plein de petits villages sympas, jolies falaises etc... Erquy, Dahouet, Binic, Etables, Plouha ou même Paimpol (entre autre nombreux, éviter St Brieuc et St Quay Portrieux peut-être qui manquent un peu de charme). Pour aller à Bréhat Paimpol est plus près. Peut-être que vous pourriez passer 2 nuits dans la Baie de St Brieuc et 2 nuits vers Perros-Guirrec pour équilibrer un peu. Après les distances ne sont pas énormes donc à la limite vous pourriez vous baser 4 nuits sur Paimpol pour explorer entre Erquy et Perros, c'est sympa aussi de ne pas changer d'hébergement tout le temps.
C'est sur si nous pouvons éviter de changer
Dans les terres entre Paimpol et Perros j'aime beaucoup Pontrieux et toute la rivière du Trieux.
Bonjour, Merci beaucoup pour votre retour Pour Rennes / MSM le même jour : Merci, cela confirme ce que je pensais donc je pense que nous allons prendre le temps de flaner dans Rennes. Pour le Mont Saint Michel : Merci pour l'info d'après 16h c'est bon à savoir, par contre combien de temps pour visiter le mont? Admettons que nous y allons un soir à 16h on aurait assez de temps?
En effet nous pourrions envisager de dormir à Paimpol, car si on peut éviter de changer sans cesse d’hôtel c’est aussi très bien !! Mais après réflexion cela nous ferait revenir sur nos pas... Genre dormir à Paimpol, visiter erquiy le mardi (exemple), revenir le soir à Paimpol et repartir le lendemain direction St Malo donc repasser par Erquiy non ?... Ou alors l’idéal serait qu’il y ait une route intermédiaire assez sympa ? Je ne sais pas je ne me rends pas compte car au final le problème serait le même en dormant deux nuits / deux nuits au lieu de 4 au milieu.
Dans ce cas notre circuit serait le suivant (imaginons qu’on dorme les 4 nuits vers Paimpol)
- vendredi soir : arrivée à Paimpol (ou à côté dans la liste que vous avez donnée) - samedi : visite Perros et alentours (Ploumanach, tregastel, côte de granit rose / randonnée) - dimanche : visite vers cap frehel / erquy - lundi : ???? visite de paimpol et alentours donc Brehat ? - Mardi : départ vers St Malo – visite st Malo l’aprem - Mercredi : visite des alentours dont Dinard, Cancale, point du grouin etc - Jeudi : départ de saint Malo, visite mont saint Michel – nuit à Rennes- vendredi : visite de Rennes et départ dans la journée – nuit sur la route
Du coup on perd une nuit lol après tant mieux car si c’est pour dormir et partir le lendemain juste pour rentrer cela n’est pas très utile. On peut s’arrêter dans ce cas à Mi-Chemin et rentrer moins fatigués le samedi pour reprise du travail le lundi.
Vous en pensez quoi ?
Merci encore L. | | | Pour vous balader dans ces coins-là il y a en général une route "touristique" qui passe près de la côte (et où on ne va pas très vite) et des routes plus pour la circulation qui sont un peu dans les terres et où on roule plus vite. C'est le cas entre Paimpol et St Malo par exemple donc on peut revenir de Paimpol à St Malo sans repasser par toute la côte et Erquy (ça n'est pas aussi sympa, mais ça fait perdre moins de temps).
Par rapport à votre programme, vous avez plein de possibilités pour une dernière nuit si vous voulez. Vous avez une ambition géographique limitée (c'est très bien) sur la durée de votre séjour donc ça laisse le temps de bien se balader. Donc soit vous ajoutez une nuit à Paimpol, ou a St Malo, ou vous faites 3 nuits à Paimpol - 2 nuits à Perros - 2 nuits à St Malo (dans un ordre ou un autre), ou une nuit de plus à Rennes à la fin, ou comme vous dites une nuit pour couper votre voyage retour. Dans tous les cas je pense que vous trouverez de quoi vous occuper.
Pour visiter le Mont, ça dépend vraiment des gens. Au pas de course on doit pouvoir le faire en 2h, moi je prévoirais plutôt 3 ou 4h pour ne pas courir justement. L'Abbaye ferme à 18h (je crois qu'on peut prendre les billets jusqu'à 17h ou 17h30, voir sur le site) et la visite vaut le coup mais en une heure c'est fait. Après le Mont en lui-même ne ferme pas, donc vous pouvez flâner autant que vous voulez dans les rues et sur les remparts. Le soleil se couche vers 21h (ça fait peut-être un peu tard pour regarder le coucher de soleil pour vous? Ce qui peut être sympa aussi c'est voir le coucher de soleil sur le Mont depuis la côte en partant). Le vendredi la mer sera haute vers 16h mais c'est une toute petite marée donc même pas sûre que vous la verrez monter. Quand vous arrivez au parking il faut prévoir encore bien 20-30 mn avant d'être à l'entrée du Mont car il faut prendre la navette (gratuite, mais parking payant) qu'il faut parfois attendre un peu. J'inclus ça dans les 3h (donc 3h de présence ça fait 2h sur le Mont). | | | À: Sarnia · 3 février 2017 à 16:18 Re: Bretagne du Nord en 7 jours Message 5 de 20 · 1 366 affichages · Partager Pour vous balader dans ces coins-là il y a en général une route "touristique" qui passe près de la côte (et où on ne va pas très vite) et des routes plus pour la circulation qui sont un peu dans les terres et où on roule plus vite. C'est le cas entre Paimpol et St Malo par exemple donc on peut revenir de Paimpol à St Malo sans repasser par toute la côte et Erquy (ça n'est pas aussi sympa, mais ça fait perdre moins de temps).
Par rapport à votre programme, vous avez plein de possibilités pour une dernière nuit si vous voulez. Vous avez une ambition géographique limitée (c'est très bien) sur la durée de votre séjour donc ça laisse le temps de bien se balader. Donc soit vous ajoutez une nuit à Paimpol, ou a St Malo, ou vous faites 3 nuits à Paimpol - 2 nuits à Perros - 2 nuits à St Malo (dans un ordre ou un autre), ou une nuit de plus à Rennes à la fin, ou comme vous dites une nuit pour couper votre voyage retour. Dans tous les cas je pense que vous trouverez de quoi vous occuper.
Pour visiter le Mont, ça dépend vraiment des gens. Au pas de course on doit pouvoir le faire en 2h, moi je prévoirais plutôt 3 ou 4h pour ne pas courir justement. L'Abbaye ferme à 18h (je crois qu'on peut prendre les billets jusqu'à 17h ou 17h30, voir sur le site) et la visite vaut le coup mais en une heure c'est fait. Après le Mont en lui-même ne ferme pas, donc vous pouvez flâner autant que vous voulez dans les rues et sur les remparts. Le soleil se couche vers 21h (ça fait peut-être un peu tard pour regarder le coucher de soleil pour vous? Ce qui peut être sympa aussi c'est voir le coucher de soleil sur le Mont depuis la côte en partant). Le vendredi la mer sera haute vers 16h mais c'est une toute petite marée donc même pas sûre que vous la verrez monter. Quand vous arrivez au parking il faut prévoir encore bien 20-30 mn avant d'être à l'entrée du Mont car il faut prendre la navette (gratuite, mais parking payant) qu'il faut parfois attendre un peu. J'inclus ça dans les 3h (donc 3h de présence ça fait 2h sur le Mont).
Super merci beaucoup Contente d’apprendre qu’on n’est pas obligés de reprendre la même route pour aller d’un point à l’autre. Concernant la nuit supplémentaire je pense que dans tous les cas on ne la rajoutera pas sur Rennes, après si on choisit de faire 3 nuits vers Paimpol, 2 nuits à Perros et 2 nuits à St Malo ca nous fait changer 3 fois d’hôtel et sans compter la nuit à Rennes. A voir si on veut changer autant car c’est vrai que c’est pénible, c’est aussi bien de se poser juste sans devoir ranger sans cesse et déballer. On va y réfléchir, merci
Ensuite, si on choisit de dormir vers Paimpol 4 nuits (du vendredi au lundi), est-ce que Paimpol est une ville animée ? Genre vu qu’on y sera le WE est-ce qu’il y aura des choses sympas à faire sans forcément prendre la voiture (le soir) ? Sinon quel autre coin peut-être joli et animé (pour dormir) mais qui reste assez central par rapport à nos visites (Perros et à l’opposé vers Eequy) si possible en bord de mer ?
Sinon pour le MSM oui je rêve de voir le coucher de soleil depuis la côte ! Est-ce qu’il y a un coin à privilégier ? Après on risque du coup de rentrer tard sur Rennes si on attend le coucher de soleil.... Donc peut-être qu’il vaut mieux dormir vers le MSM et partir à Rennes le lendemain matin, un endroit à privilégier ? Et c’est long de marcher du parking au mont sans prendre la navette ?
Merci encore et désolée toutes ces questions | | | Bonjour
Voilà un joli périple et vous allez vous régaler Je viens compléter les informations des autres internautes qui vous ont for bien renseigné. Je partage totalement le fait de finir votre périple par le Mont-Saint-Michel, je ferai toutefois une modification quant au début, je suggérerais plutôt de commencer votre circuit à Perros-Guirec et de suivre ensuite logiquement la côte vers l'est. Autre chose, concernant le Mont-Saint-Michel dont l'incontournable est l'Abbaye, vérifiez bien les horaires de fermeture A votre dispo si besoin Bonne fin de journée | | | Bonjour
Voilà un joli périple et vous allez vous régaler Je viens compléter les informations des autres internautes qui vous ont for bien renseigné. Je partage totalement le fait de finir votre périple par le Mont-Saint-Michel, je ferai toutefois une modification quant au début, je suggérerais plutôt de commencer votre circuit à Perros-Guirec et de suivre ensuite logiquement la côte vers l'est. Autre chose, concernant le Mont-Saint-Michel dont l'incontournable est l'Abbaye, vérifiez bien les horaires de fermeture A votre dispo si besoin Bonne fin de journée
Bonjour, Merci Donc vous dormiriez deux nuits vers Perros et deux nuits vers Paimpol?
Concernant la vue sur le mont saint michel depuis la cote, y a t il un endroit mieux placé / renommé pour observer le coucher de soleil?
Merci beaucoup et bonne journée | | | Bonjour oui 2 nuits à Perros-Guirec est une bonne idée, cela vous permettra d'avoir une journée complète sur place et de pouvoir faire notamment le sentier des douaniers à Ploumanac'h. 2 nuits à Paimpol vous permettrait de pouvoir découvrir par exemple l' île de Bréhat et:ou la côte des ajoncs (côte entre Paimpol et Perros-Guirec, vous avez également le magnifique site de l'Abbaye de Beauport à proximité, Paimpol est une petit port sympa. Concernant une belle vue sur le Mont-Saint-Michel, allez sur la digue de la Duchesse Sainte-Anne, pour vous y rendre : depuis Beauvoir (en direction du Mont), prenez une petite route sur la droite en direction des polders. Il me semble également que depuis le nouveau barrage du Couesnon, vous pouvez emprunter des sentiers ;enfin la vue est également magnifique en prenant la route côtière qui va d' Avranches à Granville. | | | petite rectification pour vue sur le Mont-Saint -Michel, depuis Beauvoir, prenez la petite route sur la gauche et non sur la droite (désolé) | | | petite rectification pour vue sur le Mont-Saint -Michel, depuis Beauvoir, prenez la petite route sur la gauche et non sur la droite (désolé)
Pas de souci, merci beaucoup Donc Paimpol reste une jolie ville assez animée le soir si on veut sortir sans prendre la voiture? Et pareil pour Perros?
 merci beaucoup | | | Donc Paimpol reste une jolie ville assez animée le soir si on veut sortir sans prendre la voiture?
Oui tout à fait, particulièrement autour du port. Perros je ne connais pas. | | | À: Sarnia · 8 février 2017 à 8:23 Re: Bretagne du Nord en 7 jours Message 12 de 20 · 1 276 affichages · Partager Merci | | | Bonjour
Perros-Guirec s'étale en plusieurs quartiers le long de la côte avec un centre ville animée où vous trouverez tous les commerces, restaurants.... Si vous souhaitez séjourner près de la mer, vous pouvez par exemple opter pour la plage de Trestraou qui dispose de pas mal d'hébergements et également de restaurants Bonne journée | | | Bonjour
Perros-Guirec s'étale en plusieurs quartiers le long de la côte avec un centre ville animée où vous trouverez tous les commerces, restaurants.... Si vous souhaitez séjourner près de la mer, vous pouvez par exemple opter pour la plage de Trestraou qui dispose de pas mal d'hébergements et également de restaurants Bonne journée
merci  et même si on choisit de loger vers la place, est-ce que le centre ville est accessible à pied? | | | Bonjour Julie Merci beaucoup je vais regarder votre site cela va me donner de bonnes idées. Nous avons reservé nos nuits d'hotels et je crois qu'on a bien fait car c'est deja bien pris ! du coup ca sera deux nuits à Perros Après comme ce n'est pas "loin" de Paimpol le dernier jour on peut partir aussi dans l'aprem meme si la chambre est rendue, on verra si on n'a pas eu le temps de faire certaines choses Merci beaucoup et bonne journée, Charlène | | | À: Mado22 · 23 mars 2017 à 17:35 Re: Bretagne du Nord en 7 jours Message 20 de 20 · 1 062 affichages · Partager Merci pour ces conseils :) | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |