Je n'ai pas pris encore le transibérien, mais j'ai plusieurs fois acheté des billets de train dont une fois à
Moscou à la gare du transibérien. Il y avait plusieurs guichets d'ouverts et la queue était modérée.
Il faut présenter son passeport, et on peut demander un billet pour sa destination à l'aide d'un papier préparé à l'avance où sont indiquées la classe, la destination, la date etc.. en cyrillique; on peut aussi demander à l'avance combien ça coûte en demandant d'écrire le montant sur un papier.
On paye en liquide et on reçoit son billet sans problème.
La guichetière demande toutefois pour les places en troisième si on veut dormir en haut ou en bas; on peut dormir sur les deux couchettes dans le sens de la marche, une en haut, une en bas ou dans une des quatre couchettes de l'autre coté du couloir perpendiculaires au sens de la marche. Le wagon ressemble à nos wagons, sauf qu'il n'y a pas de portes et qu'il a deux couchettes dans le couloir en face de chaque compartiment. On entend tout le monde ronfler, se raconter des histoires, échanger de la nourriture....on arrive à se faire comprendre. Les guichetères sont assez patientes; bref l'achat d'un billet n'est pas une galère, et je n'ai pas encore détecté d'arnaque.
Apprendre quelques mots comme "Aujourd'hui, demain, écrire SVP, crayon, combien, merci, en haut en bas......."
Pour monter dans le train tenter de décoder le grand panneau d'affichage, ou on indique la voie à droite ou à gauche, et devant le bon train demander à une "provonitsa" sur le quai le wagon.
Le meilleur site gratuit pour les horaires est celui de la Deutche Bahn qui couvre toute l'Europe