Minga la ba!
Fin juin-début juillet, je suis allé là-bas. Le taux de change, à cette époque, était de 990-1000 kyats pour un dollar et 1150-1180 kyats pour un euro, à
Rangoon. Ailleurs, le taux était un tout petit peu plus bas. En dehors de
Rangoon et de
Mandalay, il est quand même difficile de changer des euros à un taux intéressant. Tu peux adresser un mail privé au membre Gégé, je pense qu'il est toujours sur place là-bas. Il t'indiquera les taux de change récents.
Effectivement, ne pas changer en arrivant à l'aéroport au taux officiel qui est, je crois, de 400 kyats pour un dollar. Même si tu n'as pas de kyats, les taxis font aussi le change en arrondissant un peu. Le trajet pour arriver au centre-ville ne doit pas coûter plus de 4 dollars. Tu peux changer dans la rue, autour de la pagoda Sule, ou ailleurs. Tu seras sollicité dès que tu mettras un pied dehors. Ceci dit, quand on débarque, avec les sacs, faire du change dans la rue n'est pas évident. Je te conseille, en dehors du taxi, de faire un peu de change à l'hôtel même si le taux est un peu moins intéressant. Tu as le temps de compter tes billets, de vérifier si tu as bien la somme exacte.
Après, quand tu es bien familiarisé avec les billets, tu peux faire le change dans la rue.
Pour le budget, tout dépend de ton style de vie. Tu trouves des guest-houses acceptables à partir de 8-9 dollars la simple, 10-12 dollars la double. Je te conseille Okinawa Guest-House à
Rangoon, à 200m de la pagoda Sule, 9 dollars la simple. Très bien, très propre.
A
Mandalay, j'ai séjourné à la Royal Guest-House, prix imbattable (7 dollars la simple avec air conditionné, petit dej inclus)
A deux, si vous n'êtes pas trop exigeants, compter 20-25 dollars par jour pour le logement et la restauration.
Les transports en bus sont très abordables mais le temps de trajet est souvent bien long. Faire un ou deux trajets en avion permet de gagner en temps et en confort. Pour ma part, j'ai pris le train pour aller de
Rangoon à
Mandalay, 35 dollars. Le bus est beaucoup moins cher je crois, autour de 10-12 dollars.
J'ai payé 34 dollars le trajet
Mandalay-
Bagan et 75 dollars
Bagan-
Rangoon sur Air Mandalay en prenant les billets au siège social de cette compagnie à
Mandalay, c'est moins cher que sur Internet ou dans les agences.
Je te laisse quelques prix:
location de vélo à la journée, entre 1000 et 1500 kyats selon le vélo;
location d'un taxi bleu (tout petit) pour visite des villes royales autour de
Mandalay (Amapura, Awa, Sagaing), 12000 kyats la journée plus repas du chauffeur-guide (1500 kyats), plus passage de bac 1000 kyats, location de carriole à cheval 1500 kyats;
course en rickshaw, courte 500 kyats, plus long ou de nuit 1000-1500 kyats;
Forfait visite du site de
Bagan: 10 dollars;
Visite des villes royales autour de
Mandalay: deux fois 3 dollars;
Entrée pagode Shwedagon, à
Rangoon: 5 dollars;
Une pellicule Fuji 200 ASA 36 poses, 1700 kyats à
Rangoon.
Personnellement, je suis resté 14 jours et j'ai dépensé environ 500 euros en comptant le trajet
Bangkok-
Rangoon-
Bangkok (environ 150 euros avec
Bangkok Airways) et les vols intérieurs cités plus haut.
Si tu souhaitais plus de précisions, n'hésite pas à me le demander sur mon mail privé.
Nestor.