Bonjour à toutes et tous,
De retour d'un fantastique voyage de 17 jours en
Indonésie, je voulais apporter ma participation à celles et ceux qui envisagent d'aller découvrir ce merveilleux pays (en l'occurrence,
Java et
Bali). Pour préparer ce voyage, malgré des tas de recherches préalables sur Internet (j'ai trouvé beaucoup d'infos grâce à ce forum, merci à tous les contributeurs au passage), je manquais de données, notamment pour préparer mon budget. J'ai donc fait un debriefing de ce qu'on peut envisager de prévoir pour les dépenses sur place, en espérant que cela puisse vous éclairer un peu :)
INDONESIE (Java, Bali) Quelques éléments chiffrés pour préparer son voyage (
août 2014)
1 € = environ 15 000 roupies indonésiennes (IDR)
Budget : -
Nourriture, boisson = 10 € par personne / jour (c’est largeos, il permet de faire quelques courses en supermarché et de boire quelques bières, sans non plus abuser, l’alcool est « cher » là-bas)
-
Hébergement (sur la base d’une chambre double en heure saison) =
10-15 € par personne/jour pour un hébergement confortable avec petit déjeuner
-
Visites = à part les vieux temples de
Java (Prambaran par exemple), ça ne coûte pas grand-chose. L’entrée des temples et sites à visiter est généralement de 10 000 à 30 000 roupies, les spectacles du soir (à
Ubud, sur
Bali) sont généralement à 80 000 le billet (à acheter à l’Office de tourisme).
-
Transports = c’est le pôle le plus important/cher. Il dépend de la façon dont vous allez vous déplacer. Sur
Bali ; compter 30-40 € par jour pour une voiture avec chauffeur. Il y a des bus qui sont + économiques. Pour les tout petits budgets, la location d’un scooter est clairement la solution à privilégier, avec les risques qu’elle comprend (circulation « sportive » en
Indonésie)
Pour un budget confortable, compter 35 € par personne/jour.
A prévoir :- Visa pour entrer en
Indonésie : 35 $ (et non plus 25 $)
- Taxes aéroports au départ d’
Indonésie: 40.000 roupies pour un vol intérieur et 150.000 pour un vol international
- Des euros en liquide pour changer au cas où les distributeurs soient capricieux. Attention, retraits plafonnés généralement à 1.500 000 roupies (astuce : préférez les distributeurs qui distribuent des billets de 100 000, dont le plafond est à priori + important que ceux qui donnent des 50 000)
- Prévenir sa banque de son voyage (éventuellement augmenter le plafond de retrait)
Prix indicatifs (août 2014, très haute saison) :
- Taxi aéroport international – centre-ville de
Jakarta : 160 000 à 250 000 IDR (10-16 €)
- Prix d’une location de voiture avec chauffeur sur
Bali : 450 000 à 600 000 la journée (30-40 €). Cette solution devient + économique que le bus à partir de 3 personnes
- Massage d’une heure : 5 à 15 € (généralement, autour de 80 000 à 150 000 IDR)
- Une Bintang 33 cl en supermarché : autour de 17 000 IDR (environ 1 €)
- Un paquet de malboro : autour de 17 000 IDR (environ 1 €)
- Une Bintang Large dans un bar/restau : de 35 000 à 50 000. NL : La
Bali Hai est généralement un peu moins chère
- Une petite bouteille d’eau : 3 000 à 7 000 IDR
- Un timbre pour la
France : 10 000 IDR (une carte postale : 2 000 à 4 000)
- Une course en back (cyclo-pousse) à
Yogyakarta [JAVA] sans negoce (^^) : 40 000 IDR
Les petits trucs :
- Aucun problème pour faire laver son linge sur place, services de « laundry » partout
- Ne pas hésiter à prendre des guides locaux, pour visiter les temples ou les musées
- Avantages avec les chauffeurs à la journée : vous pouvez vous trimbaler avec vos bagages et les laisser dans la voiture sans crainte / en général, ils parlent anglais, discuter avec eux vous permettra de découvrir au plus près et en temps réel les coutumes et la culture de cet incroyable pays
- Tous les prix se négocient (astuce de marchandage, pour celles et ceux qui n’aiment pas ça, déterminez avant de commencer la négoce, le prix qui vous semble juste pour une prestation)
- Prévoir un budget pour les souvenirs (l’artisanat est extraordinaire)
- Quelques mots en indonésien vous apporteront à coup sûr des sourires chaleureux !
A mettre dans ses bagages : - Une lampe de poche
- 1 rouleau de PQ
- De la crème solaire
- Un anti-moustique
- Eventuellement un « sac à viande » pour les routards
- Un habit de pluie ou un parapluie (même en saison sèche, ça peut servir)
- Un appareil photo (!)
A savoir : - La fin du ramadan correspond au début des vacances des indonésiens (1 semaine). A cette occasion, les hébergements sont pris d’assaut, et le trafic routier est très important (bouchons dans les villes, sur les routes, et foule impressionnante sur les sites à visiter)
- Fête d’indépendance : le 17 août
- Attention en mars/avril, « Silent day » = une journée off, sans électricité, moyen de transport, nourriture. Les indonésiens n’ont pas le droit de se parler pendant toute une journée et toute une nuit. Apparemment, même les animaux se taisent ce jour-là
- Prévoir un Sarong (je vous conseille d’en acheter un sur place, sinon vous devrez le louer) pour homme comme pour femme, pour visiter les temples.
Pourquoi choisir cette destination ?- Vie sur place très bon marché
- Artisanat et offre culturelle énorme
- Diversité des paysages
- Accueil des locaux incroyable
- Dépaysement garanti
- Nourriture pas chère et excellente
- Du soleil toute l’année
Les petits moins : - Heures de vol (13 à 15 heures depuis
Francfort avec escale)
- Climat tropical (chaud et très humide, même en saison sèche)
- Gestion des déchets catastrophique (caché aux yeux des touristes)
Baroudeusement vôtre,
Zorlack