Annebleue · 30 novembre 2016 à 15:42 · 2 photos 12 messages · 5 participants · 6 456 affichages | | | | Bonjour Comment fait on pour aller de KL à PENANG (Georgetown) en bus? Il semblerait que la gare routière PUDURAYA bus terminal appelée aussi PUDU Sentral bus, ait été déplacée. Je ne trouve aucune information. D'avance merci pour vos infos. Anne | | | bonsoir oui il faut aller à PDS au besoin. De toute façon à la gare de Pudu Raya il y aura quelqu'un pour renseigner inévitablement.
Sur la place centrale de Kl dans le Chinatown et celle qui fait fasse à celle de Pudu Raya le bus part à proximité du starbuck d'après mes souvenirs | | | Bonsoir. Merci pour l'info Donc il faut bien aller à PDS -Pudu Raya Station? Cordialement Anne | | | bonsoir en principe oui mais encore une fois se renseigner à la gare Pudu Raya mais dans le Chinatown, il se peut qu'il y ait des bus pour Penang
Attention sinon c'est une erreur c'est la gare TBS Terminal Bersepadu Selatan www.tbsbts.com.my/ il y a pour Penang de la gare TBS au moins une bonne douzaine de compagnies de bus
Sinon pour le bus local qui part du chinatown pour la gare TBS, là où il y a la Maybank je me suis trompé le bus part Jalan Tun Perak (en fait en face du centre commercial là où il y a le starbuck) pour quelques ringgits c'est indiqué sur Google Maps et c'est facile à trouver Du Chinatown à la gare TBS il faut bien 20 bonnes minutes en bus car la gare routière est en dehors de la ville
Sinon très important aussi le train pour l'aéroport KLIA s'arrête également à la gare de TBS | | | Bonjour
Je confirme, la gare routière de Kuala Lumpur a déménagé de Puduraya à la nouvelle gare TBS Terminal Bersepadu Selatan (à BTS Bandar Tasik Selatan) en novembre 2015 (merci à RaJean pour l'info ;) info confirmée par le site de l'ancienne gare "Relocation express bus services from Pudu Raya to Terminal Bersepadu Selatan (TBS) effective from 1st Nov 2015." ( http://www.expressbusmalaysia.com/bus-stations/puduraya-bus-terminal) (Je pense qu'il est inutile de se rendre à l'ancienne gare routière du centre ville Puduraya.)
Cette nouvelle gare routière TBS Terminal Bersepadu Selatan at Bandar Tasik Selatan (TBS-BTS) est à 10km au sud de Kuala Lumpur en direction des aéroports. www.tbsbts.com.my/
La plupart des Bus pour Penang sont en partance de cette nouvelle gare routière TBS, et très rarement d'autres lieux comme Hentian Putra, une autre petite gare routière au nord de KL (en direction de Batu Caves), comme on peut le voir sur le site de réservation en ligne: www.busonlineticket.com/...=Bus&sbf=Popular
Pour ceux qui logent près du Pasar Seni (Central Market) ou Chinatown, il faut utiliser le "train/metro" KTM, (Komuter appelé KMuter par google iti.  ) pour se rendre à la gare routière TBS -BTS. Prendre le KTM à la Gare " Kuala Lumpur" et prendre sur la ligne 1 la direction Pulau Sebang/Tampin. 5 station, train toutes les 15min, 30min de trajet. On peut aussi prendre le LRT jusqu'à KL Sentral puis le KLIA Transit jusqu'à Bandar Tasik Selatan (TBS - BTS). Ou encore, etc, etc (voir la carte ci dessous pour comprendre le chemin à faire pour se rendre à cette nouvelle gare routière TBS - BTS)
Pour mieux voir la carte:
Durée du transport selon google itineraire:De la gare du KTM " Kuala Lumpur" pour la gare routière TBS-BTS: un train toutes les 15minutes/ et 30 à 40 minutes de train (5 stations): www.google.com/...0078!2d3.0782633!3e3
La gare routière de Puduraya avait pourtant été entièrement rénovée /reconstruite en 2011, mais les embouteillages du centre de KL ont dû en décider autrement... | | | Bonjour et merci bcp pour les infos claires et bien détaillées. Je note que les départs de bus pour PENANG ont changé. Bonne continuation Anne | | | La nouvelle gare routière de Kuala Lumpur : TBS-BTS (Terminal Bersepadu Selatan à Bandar Tasik Selatan) est un modèle de gare ultramoderne, fonctionnelle, efficace, propre,    bien plus moderne que toutes les gares routières que j'ai vues en France ou ailleurs; du marbre miroir au sol, des aciers chromés, des dizaines de comptoirs informatisés pour toutes les directions, aussi il n'y a pas un seul rabatteur pour telle ou telle compagnie.
Des dizaines de comptoirs informatisés: où l'on choisit son heure de départ, sa compagnie puis son siège sur écran tactile. Inutile de se demander où faire la queue, la plupart des comptoirs vendent des billets pour toutes les destinations. Et c'est le client qui décident de sa compagnie, de son heure de départ, puis de son siège, il voit tout cela sur un écran tactile qui lui fait face. BRAVO !!!! C'est clair, simple et efficace.
Pour Penang et pour les autres destination touristiques, sauf si on a le malheur de voyager un jour de fete nationale, il est inutile de réserver son siège à l'avance; Il y a tellement de compagnies qui proposent ces liaisons qu'on trouvera toujours une place dans un bus.
Comme pour les aéroports, les passagers vont ensuite vers une porte numérotée de 1 à 24, dans un immense hall d'embarquement ultra propre, climatisé à l’accès réservés aux seuls passagers et séparés des quais des bus par des portes coulissantes; pas de gaz d' echappement dans ce hall au sol de marbre blanc ! Aucune erreur possible, des écrans indiquent le bus à quai, la destination, et une autre hôtesse controle les billets avant d'ouvrir les portes pour l'accès au bus. Il faut se présenter au "Gate number... "15 minutes avant l'embarquement pour le bus, donc en comptant le temps pour acheter son billet et le temps de prendre un café, il faut se rendre à TBS-BTS au moins 3/4 heures avant l'heure de départ.
Fonctionnalité: Les bus sur les quais se succèdent sans faire de marche arrière, sans se gêner les uns les autres ! J'ai été vraiment étonné et très agréablement surpris par cette gare routière ultra-moderne, fonctionnelle, efficace et propre qui ressemble plus à un aéroport qu'à une gare routière. Comme dans les aéroports, il y a quelques magasins (food...) aussi bien avant le hall d'embarquement, que dans le hall d'embarquement. Il y a aussi une poste dans le hall des billets pour l'envoi des lettres, cartes (et aussi pour les colis (?)).
Bon voyage | | | Précis et détaillé. Nous savons pratiquement tout sur le TBS-BTS.  J'en déduis que les hôtels pour backpackers de Jl Pudu ont perdu tout intérêt stratégique maintenant. | | | Bonjour Johann
Une partie seulement de leur intérêt, car il reste la proximité avec le Pasar Seni (Central Market), la place Merdeka, la proximité avec la station de LRT "Pasar Seni" et avec la station du KTM " Kuala Lumpur", 2 stations communicantes très pratiques aussi bien pour se rendre aux " Batu Caves" qu' à l'aéroport, qu'à "KL Sentral" ou à TBS-BTS..., et la proximité avec le Botanical Garden (avec le Bird Park). Mais oui les GH près de Puduraya, (celles au nord de Chinatown), ont perdu une partie de leur intérêt stratégique car elles sont un peu plus éloignées du Pasar Seni et la place Merdeka, du Botanical Garden et de ces stations (LRT "Pasar Seni" et KTM " Kuala Lumpur").
En ce moment, tous les trottoirs autour de la Place Merdeka, et ceux de la rivière derrière jusqu'au Pasar Seni sont en travaux (jusqu'en 2017) et c'est beaucoup moins agréable | | | En ce moment, tous les trottoirs autour de la Place Merdeka, et ceux de la rivière derrière jusqu'au Pasar Seni sont en travaux (jusqu'en 2017) et c'est beaucoup moins agréable 
Il y a toujours des chantiers en cours à KL. Une ville en mutation permanente. | | | Je poursuis les questions sur les bus, le déménagement de la gare étant récent, je ne trouve pas d'information dans les traditionnels guides. De Kuala pour me rendre à TanahRata, à quelle gare dois-je aller? Autre question transport: avez vous des informations sur comment rejoindre en bus Kuala en partant de Langawi? A part l'avion quel trajet choisir? Merci pour vos informations | | | je ne trouve pas d'information dans les traditionnels guides. De Kuala pour me rendre à TanahRata, à quelle gare dois-je aller?
Pour savoir où prendre son bus, son heure de départ, la compagnie, etcil suffit de regarder un des sites de réservations en ligne. Ces sites de réservations de ticket sur internet permettent ainsi de voir le lieu de départ (Pick Up) du bus, le prix, leur fréquence (au moins 8 par jour pour TanahR), les compagnies, la durée, etc
Easybook www.easybook.com/...-to-cameronhighlands
Busonline ticket www.busonlineticket.com/
On voit que pour Tanah Rata, tous les bus partent de la gare TBS BTS. Comme je l'ai écris plus haut, pour un jour en semaine, hors fète nationale, inutile de réserver à l'avance sur internet. Juste se rendre un peu en avance à la gare de TBS BTS, peut etre une heure avant le départ souhaité, ou 3/4 heure avant, et acheter son billet à l'un des guichets TBS-BTS. (Terminal Bersepadu Selatan à Bandar Tasik Selatan).
Nous sommes également partis de cette gare TBS BTS pour aller à Tanah Rata. C'est normal que les guides papier n'en parlent pas, de cette gare TBS BTS, car elle est trop récente. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 358 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | | Où aller à Bornéo? | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |