Bonjour à tous,
J'ai déjà voyagé en
Thaïlande et au
Laos et, pour ce prochain voyage, je prévois dix semaines en tout pour le
Cambodge, le
Laos et le Sud de la
Chine. En commençant à préparer la portion chinoise de mon voyage, il m'a semblé que les informations pratiques pour une future touriste en
Chine étaient moins abondantes et moins précises que c'est le cas pour d'autres pays d'
Asie du Sud-Est. Pour mon séjour en
Chine, j'ai donc particulièrement besoin de l'aide d'autres voyageurs pour éviter les mauvaises surprises. J'ai beaucoup de questions à poser à qui voudra bien me répondre.
Mon premier arrêt en
Chine sera probablement Jinghong, que je rejoindrai en bus depuis
Luang Namtha, au
Laos.
Je veux ensuite gagner les rizières de Yuanyang. J'ai lu que le trajet Jinghong-Yuanyang se fait habituellement en trois jours (deux avec de la chance) et autant de correspondances. Comme mon temps en
Chine sera compté (un peu plus de deux semaines), je voudrais bien faire plus vite, ainsi que minimiser les correspondances (qui sont pour moi une grande source d'anxiété). En utilisant le moteur de recherche de ce site, j'ai trouvé plusieurs messages traitant d'un bus couchette de Jinghong à Jianshui, d'où il serait apparemment facile de rejoindre Yuanyang. Cette option m'intéresse beaucoup, parce qu'elle offre l'avantage de rentabiliser le temps de déplacement pendant la nuit, même si ça prive des paysages. Les messages que j'ai lus ont cependant majoritairement été écrits entre 2007 et 2010. Je me demande donc si cette option est toujours disponible, voire s'il existe également maintenant d'autres options. J'envisage aussi la possibilité de voyager de Jinghong à
Kunming en bus, ce qui ne semble pas compliqué, d'en profiter pour visiter
Kunming en quelques jours (ce que, sinon, j'aurais fait après Yuanyang), puis, de voyager de
Kunming à Yuanyang. Je suis preneuse de tous vos conseils sur ces options.
En ce qui concerne les bus pour l'ensemble de ces trajets, est-il possible de réserver les billets à l'avance? Si non, où peut-on les acheter sur place? Doit-on aller à la gare, dans des agences, ou les hôtels se chargent-ils généralement des réservations? Doit-on les acheter plus d'une journée d'avance?
Considérant que mon temps est limité en
Chine et que je devrai choisir où m'attarder, quelles villes du Yunnan vous semblent les plus intéressantes et les plus distinctes les unes des autres entre Jinghong, Jianshui, Yuanyang et
Kunming? Il est à noter que je visiterai ensuite la région de
Guilin-
Yangshuo et peut-être cette de
Guangzhou avant de rejoindre
Hong Kong pour mon vol de retour.
Y a-t-il parmi vous des voyageurs qui ont rejoint le Yunnan depuis le Nord du
Laos en passant la frontière avec un bus plutôt qu'individuellement? Si oui, avez-vous utilisé la correspondance
Luang Namtha-Jinghong ou une autre (Oudomxai-Mengla,
Luang Prabang-
Kunming, etc.)? Avez-vous des recommandations à me faire à ce sujet? J'imagine qu'il faut avoir un visa chinois au préalable; est-ce exact?
Finalement, je suis preneuse de toute information/conseil/mise en garde/anecdote de la part de voyageurs qui auraient passé du Nord du
Laos au Yunnan récemment et qui se seraient notamment rendus à Yuanyang pour y voir les rizières.
Un grand merci,
Alexie