Pour ceux qui veulent se faire un petit marathon en bus de 3 jours entre
Dali (
Chine) et
Vientiane (
Laos), voici les dernieres infos fraiches car je viens de le faire.
Prix de septembre 2009.
Dali - Kunming : 80yuans - 5h
a negocier dans les agences de voyage de
Dali pour 75 ou 80yuans.
moi je suis alle a Xiaguan (new
Dali) en bus et j'ai voulu acheter directement le ticket au guichet mais c'etait 100yuans. Pour une raison obscure un mec devant le guichet m'a dit qu'il pouvait me l'acheter pour 80, j'ai dit ok (ils se font une petite commission j'imagine)
Il y a des liaisons assez frequentes toute la journee.
On peut prendre le train aussi, pour les radins, en place assise c'est 35yuans, mais le trajet dure 9 heures. En couchette c'est 75yuans et on peut faire ca de nuit. Je recommende vivement le bus.
pour partir ensuite de
Kunming vers le Laos je sais qu'il y a des bus directs vers Mengla, Mohan ou meme
Vientiane (disponibles dans les agences de voyages ou les hostels de
Kunming, 400yuans pour
vientiane si je me souviens bien). Mais c'est prendre le risque de se retrouver plusieurs jours dans un bus pourri avec le karaoke a fond et juste derriere le chauffeur qui fume comme un pompier. J'ai prefere le faire par etapes, et ca revient moins cher.
Kunming - Jinghong : 173yuans - duree : environ 12h30
J'ai pris le bus de nuit avec couchettes qui part a 17h30 pour arriver a 6h du mat', plutot comfortable. Il doit y en avoir qui partent a d'autres horaires mais je n'ai pas pu verifier car tout etait ecrit en chinois. A la gare routiere ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de bus pour Mengla direct.
Jinghong-Mengla : environ 30yuans, 3h
Pas la peine de rester a Jinghong une nuit, cette ville ne vaut pas le coup. A Jinghong il faut changer de gare routiere : aller a la Banna Bus Station pour partir vers Mengla. 7yuans en tuktuk pour le transfert, mais y'a surement moyen de le faire en bus.
Mengla-Mohan : 16yuans, de 45min a 1h
A Mengla egalement il faut changer de gare routiere. On arrive par celle du Nord et il faut aller a celle du Sud. On peut le faire en bus numero 1 qui part vers la droite qd on sort de la gare. Attention difficile de descendre au bon arret ! Environ 3 ou 4 arrets, il faut regarder sur la gauche pour voir la gare routiere mais elle n'est pas evidente a distinguer.
A noter que pour chaque ticket de bus en
Chine on essaie de vous refourguer d'office l'inutile assurance pour 1 ou 2 yuans en plus.
Mohan-Boten : passage de la frontiere Chine-LaosLe bus s'arrete pile devant le poste frontiere chinois a Mohan. Ensuite entre les deux postes il y a un tuktuk qui prend 5yuans mais on peut le faire facilement a pied pour 10min.
A la frontiere pour avoir le visa laotien ils prennent les dollars (mais aussi les yuan et les kip, a confirmer, en tout cas c'est facile de changer de l'argent sur place).
33 dollars pour le passeport francais, pour 30 jours. Il faut etre muni d'une photo d'identite. Vraiment aucun interet de le prendre d'avance a
Kunming.
Boten-Luang Namtha : environ 1h30, 20.000kip ou 20yuans.Des minivans attendent juste a la sortie de la frontiere cote
Laos (=Boten). Il y a un distributeur de billets a
Luang Namtha. Becauoup de guesthouses s'il l'on veut s'y reposer. Pour partir vers le sud il faut changer de gare routiere, car elle est a 10km, prendre un tuktuk : 10.000kip
Luang Namtha-Vientiane : 150.000 kip - duree : environ 22h mais je pense que c'est assez variable.
Il y a plusieurs bus par jour qui font
Luang Namtha -
Vientiane : 9h, 14h30, 16h et peut-etre meme d'autres... Mon bus, tres rustique sur des routes cahoteuses, sans clim, a ete une experience plutot penible entre 16h et arrivee le lendemain vers 13h. Il y avait un coq dans une cage sous mon siege qui a commencer a chanter a 5h du matin. Peut etre en bus VIP ca aurait ete mieux ?
Environ 3 jours et 2 nuits pour le tout : en comptant une panne moteur, 2 crevaisons et un pont bloque car sur le point de s'effondrer. Bonne route !