Oh que non, tu ne choques pas. Mais moi aussi, cela me questionne. Et oui, j'ai besoin d'aller loin pour avoir le sentiment de l'aventure ou plutôt du dépaysement et de la découverte totale.
Pour moi, le voyage, c'est découvrir des hommes, des paysages, des cultures qui ne sont pas les miennes; et avoir l'impression de faire un peu partie de ces nouvelles vies quelques heures.
Si je pars à plusieurs km de la maison, c'est déjà un début de voyage et "d'ailleurs". Entre Pau et Orthez (40 Km), déjà les maisons et les toitures sont différentes, les reliefs sont différents, les cultures et l'agriculture sont différentes, même la végétation n'est plus tout à fait la même.
Et les rencontres peuvent aussi être très riches, ne serait-ce qu'en discutant avec le paysan ou l'artisan du coin. Et finalement, même à mon boulot, je peux avoir parfois l'impression d'être en "voyage" tellement les gens peuvent vivre des choses qui me sont étranges.
Mais plus la distance est importante, plus ces sensations sont exponentielles. Entre Pau et Yuangschuo (en
Chine), tout est découverte. Les odeurs, les saveurs, les couleurs....... la première personne qu'on rencontre a une vie qui est à des lustres de la mienne, aucune maison, aucun jardin, aucune plante ne ressemble à ce qui fait mon quotidien.... et là, finalement, j'ai les yeux écarquillés en permanence... et là, j'ai l'impression d'emplir ma tête de quantité de sensations nouvelles.
Je ne pense pas être en attente de quoique ce soit ou de combler un manque. C'est juste le sentiment de vivre des moments extraordinaires qui me feront ensuite avancer dans ma vie de tous les jours.
A chaque fois que je rentre de mes lointains "petits" périples, j'ai l'impression d'être rechargée à bloc. J'ai la frite et je trouve tout merveilleux. Les gestes quotidiens prennent une autre valeur.
Et là, je repars bientôt, et je sais déjà que ce que je vais vivre sera fabuleux. Je n'attend rien. Ca a déjà commencé.
Voilà. C'était juste ma petite reflexion. Mais je pense aussi qu'on a chacun son voyage, et que c'est ça qui est bien......